Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Le concept d’espace chez Veronese.Paola Cantù - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):129-149.
    Giuseppe Veronese (1854-1917) est connu pour ses études sur les espaces à plusieurs dimensions ; moins connus sont les écrits « philosophiques », qui concernent les fondements de la géométrie et des mathématiques et qui expliquent les raisons pour la construction d’une géométrie non-archimédienne (une dizaine d’années avant David Hilbert) et la formulation d’un concept de continu, qui contient des éléments infinis et infiniment petits. L’article esquissera quelques traits saillants de son épistémologie et analysera le rapport entre géométrie et intuition (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  • Le conventionnalisme géométrique, une alternative radicale au réalisme spatial.Philippe Nabonnand - 2008 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 45:63-86.
    Le conventionnalisme géométrique de Poincaré est bien connu ; les axiomes de la géométrie sont des conventions, le problème de la vérité de la géométrie n’a pas de sens et on doit le remplacer par celui de la commodité de la géométrie. Le conventionnalisme géométrique de Poincaré est associé à une théorie psycho-physio-logico-mathématique de la genèse de la géométrie et de l’espace : Je me suis demandé quel est le véritable caractère des...
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark