Results for 'Éthique de l'environnement'

Order:
  1. Pour une éthique de l'environnement urbain. Prolégomènes.Thierry Paquot - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):81-88.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Éthique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    L'analyse critique explore la façon dont les employés sont déterminés à penser et à ressentir leur activité, comment les managers offrent aux employés « une mission, ainsi qu'un sentiment de se sentir bien ». Les programmes de culture d'entreprise (et HRM / TQM) tentent de « plonger les employés dans la « logique » du marché ». Les employés « sont encouragés à percevoir leur performance et leur utilité pour l'entreprise comme leur responsabilité ». La culture d'entreprise systématise et légitime (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Consommation responsable et perception de produits: au-delà de l’environnement.Anne Marchand - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):90-100.
    Cet article présente et discute certains résultats spécifiques provenant d’une étude plus large qui visait à explorer le rapport qu’entretiennent les consommateurs responsables aux biens de consommation. Sur la base de données empiriques collectées auprès de citoyens qui se sont tournés vers des modes de consommation à moindres impacts écologiques, il a été remarqué que l’adoption d’habitudes de « consommation durable » n’est pas seulement motivée par des considérations altruistes et environnementales, mais également par des bénéfices personnels et/ou familiaux perçus, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Éthique et environnement : Introduction.Juan Torres - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):69-70.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  82
    L’art et la nature. [REVIEW]Ely Mermans & Antoine C. Dussault - 2016 - la Vie des Idées 1:1-6.
    À propos de : Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015. -/- L’idée d’une nature sauvage à protéger des avancées techniques ne prend en compte ni la complexité des artefacts, ni ce qu’implique aujourd’hui la protection de la nature. En mettant l’accent sur la notion de biodiversité, C. et R. Larrère cherchent à donner un nouveau fondement à l’écologie politique.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Évolution et éthique de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Étant donné la définition de l'eugénisme, il est très difficile d'établir une distinction claire entre la science (médecine, ingénierie génétique) et l'eugénisme en tant que domaine inclus. Et pour définir une ligne sur laquelle l'ingénierie génétique ne devrait pas aller plus loin, conformément aux normes morales, juridiques et religieuses. Si nous acceptons l'aide de la génétique pour trouver des moyens de lutter contre le cancer, le diabète ou le VIH, nous acceptons également l'eugénisme positif tel qu'il est défini à présent. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Les Concepts de l'éthique.Ruwen Ogien & Christine Tappolet - 2009 - Paris, France: Hermann Editeur.
    Qu’est-ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou «Nul ne peut être soumis à la torture »? -/- C’est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l’éthique des vertus (inspirée d’Aristote), l’éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l’éthique des conséquences (matrice de l’utilitarisme). Qu’est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d’en préférer une ? -/- Dans ce (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  9.  27
    L'éthique des émotions.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les émotions ont souvent été considérées comme une menace pour la moralité et la rationalité ; dans la tradition romantique, les passions étaient placées au centre de l'individualité humaine et de la vie morale. Cette ambivalence a conduit à une ambiguïté entre les termes des émotions pour les vices et les vertus. Spinoza déclare que les systèmes éthiques fondés sur l'auto-préservation tiennent également compte des éléments sociaux et culturels. Spinoza nous dit que le bonheur est le pouvoir d'être libéré de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  78
    L’éthique des mégadonnées (Big Data) en recherche.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Les principaux problèmes rencontrés par les scientifiques qui travaillent avec des ensembles de données massives (mégadonnées, Big Data), en soulignant les principaux problèmes éthiques, tout en tenant compte de la législation de l'Union européenne. Après une brève Introduction au Big Data, la section Technologie présente les applications spécifiques de la recherche. Il suit une approche des principales questions philosophiques spécifiques dans Aspects philosophiques, et Aspects juridiques en soulignant les problèmes éthiques spécifiques du règlement de l'UE sur la protection des données (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    Sur quelques supposées faiblesses de l'éthique animale: Au sujet d'un récent ouvrage d'Étienne Bimbenet. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Igitur. Arguments Philosophiques 11:1-11.
    In his last book, Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (2017), the French philosopher Étienne Bimbenet accuses “sensocentric” (« pathocentristes ») animal ethics of committing a performative contradiction: according to Bimbenet, these theories of animal rights — among which he focuses on the case of Zoopolis (2011) by Sue Donaldson and Will Kymlicka — would undermine themselves by means of declaring reason a “non-essential” feature of human beings, while at the same time those theories themselves can only (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  40
    Problèmes éthiques dans l'utilisation des mégadonnées.Sfetcu Nicolae - manuscript
    A travers les nouveaux concepts de dommages algorithmiques, analyse prédictive, etc., les algorithmes actuellement utilisés dans les opérations avec les mégadonnées dépassent la vision traditionnelle de la confidentialité. La recherche sur les mégadonnées est devenu un marché conceptuel en raison de l'incapacité de conceptualiser correctement les valeurs éthiques et les dilemmes du jeu dans un nouveau contexte technologique. Dans cette situation, la confidentialité est assurée par une combinaison de différentes tactiques et pratiques. DOI: 10.13140/RG.2.2.20407.24485.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  60
    Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'éthique et l'avenir de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les arguments concernant la sagesse de la poursuite des expérimentations génétiques et des effets eugéniques possibles du génie génétique se retrouvent généralement dans trois domaines : l'éthique biomédicale, la moralité, et la religion et le droit. L'utilisation potentielle du génie génétique a mis en discussion l'eugénisme dans le passé dans les litiges de bioéthique. Le séquençage du génome humain peut nous aider dans l'évolution humaine. Le projet sur le génome humain peut nous aider à comprendre les maladies afin d'orienter (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16. Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens partagé, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17. Critique husserlienne de l’éthique kantienne.Dominique Pradelle - 2016 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy (2):442-481.
    In this paper we want to focus on Husserl’s critique of Kantian ethics and to develop the following questions. Against the merely empiristic orientation of Hume’s ethics, the Kantian foundation of ethics has an aprioristic character; but does this aprioristic character have to be identified with the origin of ethical principles in the pure subjectivity, and if not, which is its phenomenological signification? The sense of the Copernican revolution is that the structures of the objects are in accordance with the (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Introduction: Pourquoi l’éthique de la santé publique devrait-elle s’intéresser à l’impact des politiques publiques sur la santé?Michel Désy - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):101-104.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  55
    L'agencement des valeurs dans l'environnement numérique : le cas de la chaîne « Doxa ».Guilherme Adorno - 2014 - IMPEC 1:3-17.
    L’objet théorique discours acquiert sa spécificité analytique dans la confrontation avec la matérialité du numérique dans ses propres conditions de production: cela ouvre à la recherche des formes textuelles des vlogs comme technologies de langage dans la composition de différentes matérialités signifiantes. Ce travail interroge le processus du mettre en circulation cette composition matériel du vlog, qui est investi du sens de la création et il est soutenu par le mode juridique d'administration, particulièrement par les droits d’auteur. Le procédé analytique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’approche phénoménologique en urbanisme : la recherche d’une meilleure pratique, la pratique d’une meilleure recherche.Juan Torres & Sandra Breux - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):117-125.
    En urbanisme, l’approche phénoménologique permet de se pencher sur l’expérience de l’individu et, plus précisément, sur le rapport que celui-ci entretient avec son milieu de vie. Cette approche permet de concevoir des milieux de vie mieux adaptés aux besoins et aux expectatives des individus et suppose des démarches d’aménagement qui accordent un rôle important au citoyen. Toutefois, si l’approche phénoménologique est couramment utilisée dans le cadre de travaux théoriques, elle est difficilement adoptée sur le terrain, en dépit de son utilité (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les sans-papiers et leurs droits d'avoir des droits: une approche par l'éthique de la discussion.Speranta Dumitru & Insa Breyer - 2007 - Raisons Politiques 26 (2):125-147.
    The aim of this article is to show that refusing to legalize the status of undocumented immigrants who have been long-term residents is a serious violation of human rights. The "right to have rights" ­ a term coined by Hannah Arendt and developed by Sheila Benhabib ­ should be construed first and foremost as the right to a legal existence. We take issue with consequentialists who warn that legalizing the status of undocumented aliens will encourage further undesirable immigration, for withholding (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Quelques Aspects de L’Œuvre de Jean-Marie Legay.Franck Varenne - 2012 - Natures Sciences Sociétés 20 (4):461-463.
    Cet article revient sur la pratique scientifique et les thèses épistémologiques de Jean-Marie Legay concernant les modèles, les simulations et les systèmes complexes. Il montre qu'il y a une cohérence entre sa thèse anti-représentationnaliste concernant les modèles et les simulations et sa caractérisation même des systèmes complexes : une simulation informatique, seule, n'est pas une expérience au sens fort car, en l'isolant, on perd la dimension complexe de toute entreprise d'expérimentation scientifique dès lors qu'il y manque le modélisateur, le terrain (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'ethique du debat sur la fuite des cerveaux.Speranta Dumitru - 2009 - Revue Européenne des Migrations Internationales 25 (1):119-135.
    This article is devoted to analysing the ethical commitments underlying research methodology on “brain drain” and leading participants in the public debate to deny the human right of emigration for skilled persons. Here, we identify five such commitments : to consequentialism, prioritarianism and nationalism, we add sedentarism and elitism. Based on this analysis, we argue that even though the emigration of the most talented would be a loss for the country of origin, this loss is not sufficient to require that (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. Sur L’Histoire de L’Approche Analytique de L’Histoire de la Philosophie: De Bolzano Et Brentano À Benett Et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  10
    Réflexions sur la priorisation de l’accès aux soins pendant l’épidémie de Covid.Philippe Sabot - 2021 - Natureza Humana 23:1-18.
    Dans l’article présent j’essaie de mettre en perspective quelques-uns des enjeux saillants de la crise sanitaire de Covid-19, notamment sa dimension biopolitique en face des défis bioéthiques. En partant, donc, d’une problématique singulière, celle de la priorisation des patients dans l’accès aux soins, notamment aux soins intensifs, qui permettent d’approfondir la réflexion concernant le traitement des vies humaines à l’articulation d’une préoccupation pour la vie biologique à l’échelle d’une population (sauver des vies) et d’une attention d’ordre éthique au vécu (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Le médecin-écrivain, l’éthique et l’imaginaire.Marc Zaffran - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):83-100.
    Les médecins qui écrivent sont nombreux à travers le monde, mais les relations entre expérience professionnelle des soignants et écriture de fiction sont plus largement étudiés et reconnus dans le monde littéraire et médical anglophone que dans l'espace francophone. À travers l'examen de quatre romans d'un médecin-écrivain français publiant depuis 1989 et à la faveur d'un entretien inédit, cet article s'interroge sur la manière dont l'expérience professionnelle d'un praticien peut nourrir ses fictions et y transmettre les conceptions de l'auteur sur (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les limites de l’évaluation économique de la biodiversité.Virginie Maris & Jean-Pierre Revéret - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):52-66.
    Devant le constat du déclin toujours plus rapide de la diversité biologique et les limites des res- sources disponibles pour l’enrayer, il est nécessaire de déterminer quels moyens devraient être engagés dans sa protection. Pour ce faire, une méthode efficace serait d’évaluer les bénéfices tirés de la biodiversité afin d’estimer rationnellement les coûts légitimes de sa protection. L’évaluation économique, qui se présente d’emblée sur un mode quantitatif, serait alors un outil précieux. Dans ce texte, nous présentons différentes méthodes d’évaluation économique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine.Claire Larroque - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):167-189.
    Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers.La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La doctrine environnementaliste face à l'exigence de neutralité axiologique: de l'illusion à la réflexivité.Julien Bétaille - 2016 - Revue Juridique de L'Environnement:20-59.
    Confrontée à l’exigence de neutralité axiologique, comprise comme le rejet de tout jugement de valeur, la doctrine environnementaliste ne fait pas preuve d’une particulière originalité. Elle porte peu d’intérêt à cette exigence, son discours est inéluctablement affecté par les mêmes biais que ceux qui touchent les autres catégories de doctrine et elle y apporte aussi des réponses comparables. Elle met d’une part en place des processus d’objectivation dont la portée est limitée en raison de l’étroitesse de la communauté scientifique du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Introduction: Les vertus de l’imagination.Christine Tappolet - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):23-25.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. De l’incitation à la mutualisation : pourquoi taxer?Xavier Landes - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):140-155.
    Cet article évalue, du point de vue moral, les justifications possibles pour le recours à la taxation en vue de promouvoir des comportements « sains ». L’objectif est de démontrer qu’un tel instrument recevrait une meilleure justification, c’est-à-dire plus en accord avec des principes égalitariens respectueux de la liberté individuelle, s’ils s’inscrivaient dans une logique de mutualisation. Pour ce faire, les arguments du bien-être individuel et de l’efficience sociale sont discutés afin d’en pointer les fécondités et limites. Au travers de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'éthique pendant la pandémie.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les plus grandes institutions médicales et divers éthiciens préconisent une approche utilitariste en période de crise de santé publique, afin de maximiser les bénéfices pour la société, en conflit direct avec notre vision habituelle (kantienne) du respect des personnes en tant qu'individus. Un problème central de l'utilitarisme est qu'il n'y a pas de moyen clair d'évaluer les choix moraux, y compris dans les décisions médicales. En général, l'éthique médicale kantienne est respectée en médecine. Mais dans une pandémie, lorsque les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  82
    L’antinomie de l’action: Weil et Camus.Laurent de Briey - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):4-22.
    Les pensées de l’action de Weil et de Camus se heurtent à une même antinomie : la volonté d’agir raisonnablement implique à la fois de renoncer à toute action, car une action ne peut être efficace que si elle est potentiellement violente, et d’agir, car s’abstenir de toute action signifie accepter la violence présente. L’agent doit dès lors justifier la violence qu’il met en œuvre. En conséquence, cet article confronte la manière dont ces deux auteurs s’efforcent de résoudre cette difficulté. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Des visas, pas de l'aide! de la migration comme substitut de l'aide au développement.Speranta Dumitru - 2013 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 15 (2):77-98.
    If migration is more effective than aid for fighting poverty, should it replace aid? Not always. This article proposes a criterion that may be used to distinguish between cases where migration should serve as a substitute for development assistance and cases where it should supplement such aid. According to this criterion, development agendas are poverty-efficient when they lift the largest possible number of people out of poverty. Therefore, to be poverty-efficient, development agendas should always aim to complement aid with policies (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  34
    Examen du « Sexe, de l'Ecologie et de la Spiritualité » (Sex, Ecology, Spirituality) par Ken Wilber 2 e ed 851p (2001) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 221-237.
    Vous obtenez un échantillon formidable de mauvaise écriture, des idées confuses et dépassées et un jargon obsolète. Si l’on a une bonne éducation actuelle, il est doublement douloureux de lire ce livre (et la plupart écrit sur le comportement humain). Douloureux parce qu’il est si torturé et déroutant, et puis encore quand vous vous rendez compte à quel point il est simple avec la psychologie moderne et la philosophie. La terminologie et les idées sont horriblement confuses et datées (mais moins (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. L’idée sociologique de « connectivité » et le droit international privé. Vers une architecture constitutionnelle au-delà de l’État?Poul F. Kjaer - 2019 - Revue Critique de Droit International Privé 12 (4):929 - 47.
    D’un point de vue sociologique, l’architecture du droit global se caractérise par une prééminence des normes de « connectivité », qu’il convient de distinguer des normes de « possibilité » et des normes de « cohérence ». La centralité des normes de connectivité dans cette structure provient de la fonction même du droit global, qui vise à faciliter le transfert de composants sociaux condensés –_tels que le capital, les produits économiques, les doctrines religieuses ou les connaissances scientifiques_–, d’un environnement juridique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Théories à processus duaux et théories de l’éducation : Le cas de l’enseignement de la pensée critique et de la logique.Guillaume Beaulac & Serge Robert - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):63-77.
    Many theories about the teaching of logic and critical thinking take for granted that theoretical learning, the learning of formal rules for example, and its practical application are sufficient to master the tools taught and to take the habit of using them. However, this way of teaching is not efficient, a conclusion supported by much work in cognitive science. Approaching cognition evolutionarily with dual-process theories allows for an explanation of these insufficiencies and offers clues on how we could teach critical (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. Républicanisme et distribution de l’estime sociale : lectures croisées.Alice Le Goff - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):102-110.
    Cette recension a pour enjeu d’inviter à croiser deux lectures, celle de The Economy of Esteem. An Essay on Civil and Political Society, Oxford University Press, New York, 2004 de G. Brennan et P. Pettit et celle du livre d’O. Ihl, Le mérite et la République. Essai sur la société des émules, NRF/Gallimard, Paris, 2007. Il s’agit ici de mettre en relief l’apport du second ouvrage en indiquant sur quel point il pourrait nourrir le projet d’une reformulation de l’économie de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  43
    L’anatomie de la désagrégation de l’État - le cas des Comores.Krzysztof Trzcinski - 2004 - Africana Bulletin 52:131-153.
    Dans les années 1997–2002, les Comores, un des plus petits et un des plus jeunes pays d’Afrique, ont été la scène d’un processus de la désagrégation de l’État, qui consistait non seulement en la désintégration effective du pouvoir central dans une partie considérable du territoire de l’archipel, mais également en la sécession des deux îles et l’émergence sur l’une d’elles d’un quasi-État qui, suite au concours de nombreuses circonstances, parvint à mener une existence autonome durant une période de cinq ans. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Mais où va l'éthique fondamentale ? Introduction.Christine Tappolet - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):89-91.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l'éthique minimale ?Nathalie Maillard - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):4-27.
    Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Éthique et santé publique.Samia A. Hurst - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):59-67.
    Quelles sont les principales problématiques en émergence dans l’éthique de la santé publique ces 10 prochaines années? Se hasarder à prédire l’avenir nécessite toujours une certaine dose d’autodérision, mais les fondements des enjeux sur une échéance aussi proche sont en grande partie déjà présents. Ils peuvent être décrits à différents niveaux d’observation. Le premier de ces niveaux est technique : la santé publique recouvre toute une série d’interventions, dont la mise en œuvre rencontre des obstacles qui, pour certains, ont (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L’imagination et les biais de l’empathie.Martin Gibert & Morgane Paris - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):50-65.
    L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de promouvoir une empathie plus égalitaire. Notre hypothèse de psychologie morale est qu'il est possible d'utiliser l'imagination, et en particulier sa dimension volontaire et sa transparence aux émotions, pour corriger certains biais empathiques.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L’habiter ou le bien de l’architecture.Rabah Bousbaci - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):20-33.
    Le bâtir est un trait fondamental de la condition humaine. À notre époque, les réflexions en vue de mieux comprendre le sens phénoménologique et anthropologique de l’acte de bâtir se mul- tiplient. La constante qui semble rallier ces réflexions consiste à reconnaître l’enracinement du sens de l’acte de bâtir dans l’habiter : le bâtir puiserait ainsi sa signification première dans l’ha- biter. Ce ralliement et ce consensus semblent marquer ainsi ce que l’histoire pourrait un jour désigner comme le « tournant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  82
    Parfit : l'âge de la raison de la morale.Yann Schmitt - 2019 - Klēsis Revue Philosophique 1 (43).
    Figure majeure de la philosophie morale, Derek Parfit (1942-2017) reste encore peuconnu en France. Cette introduction vise à montrer l'ampleur des thématiques abordées de Parfit en les rattachant au projet d'une éthique rationnelle, tandis que le numéro dansson ensemble, sans prétendre être exhaustif, propose des présentations et discussions de différents éléments clefs de sa philosophie.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark