Results for 'Dan L��pez de Sa'

998 found
Order:
  1.  78
    Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre propos (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  75
    L'agencement des valeurs dans l'environnement numérique : le cas de la chaîne « Doxa ».Guilherme Adorno - 2014 - IMPEC 1:3-17.
    L’objet théorique discours acquiert sa spécificité analytique dans la confrontation avec la matérialité du numérique dans ses propres conditions de production: cela ouvre à la recherche des formes textuelles des vlogs comme technologies de langage dans la composition de différentes matérialités signifiantes. Ce travail interroge le processus du mettre en circulation cette composition matériel du vlog, qui est investi du sens de la création et il est soutenu par le mode juridique d'administration, particulièrement par les droits d’auteur. Le procédé analytique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  50
    La controverse Newton-Hooke dans l'opinion des scientifiques contemporains.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Une présentation de la monographie de 1674 de Hooke présentant l'idée de la gravitation universelle est apparue dans Philosophical Transactions de 1674, et puis plusieurs lettres contenant des observations, dont celle de Huygens. Mais évidemment, après la publication du Principia en 1687, la priorité de Hooke dans la proposition de la gravitation universelle a été oubliée. Après avoir entendu parler de la demande de Hooke de reconnaître sa priorité, Newton a supprimé les nombreuses références à Hooke dans Principia. DOI: 10.13140/RG.2.2.27734.40009.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.
    Le passage spéculatif de la catégorie du mauvais infini dans le véritable infini reste l’un des plus importants dans la Science de la logique. Comme il est bien connu, ce passage est expliqué par Hegel à travers sa théorie de l’idéalité du fini. Pourtant, du fait de sa structure complexe, le surgissement du véritable infini au sein du fini par l’idéalisation peut être considéré comme un processus abstrait, consistant seulement à supprimer la dualité de l’infinité. Cet article se propose donc (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes.Arif Yildiz - 2018 - Dissertation, Bordeaux Montaigne University
    Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit d’étudier, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Logique et psychologie dans la phénoménologie de Husserl. La dette à l’endroit de Lotze.Denis Fisette - forthcoming - In Julien Farges & Dominique Pradelle (eds.), Actes du colloque en hommage à Robert Brisart. Hildesheim: Olms.
    Je soutiens que la prise en compte de Lotze dans la genèse de la phénoménologie du jeune Husserl fournit de nouveaux éléments qui supportent la lecture frégéenne de la phénoménologie. Pour ce faire, je vais d’abord retracer l’origine lozéenne des questions épistémologiques issues du développement de la nouvelle psychologie et de la logique au milieu du XIXe siècle en Allemagne et j’insisterai sur l’apport de trois de ses étudiants prestigieux; je montrerai ensuite que Husserl a acquis sa connaissance de cette (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La méthodologie et l'ontologie deleuzienne de Foucault dans ses cours des années 70s.John Protevi - manuscript
    Cette communication explorera la nature deleuzienne de l'ontologie présupposée par Foucault dans ses cours Sécurité, Territoire, Population et Naissance de la Biopolitique. L'objectif sera d'identifier certaines formules de Foucault qui font écho à un concept clé de Différence et Répétition: l'individuation comme intégration d'une multiplicité. Dans ces textes se trouveront pas mal d'éléments de l'ontologie deleuzienne: par exemple, le couple différentiation / différenciation; l'anti-essentialisme; et le champ différentiel, pré-individuel, problématique, ou virtuel d'où émergent, par l'auto-organisation, des individus actuels. Mais, on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La révolution copernicienne et la place de l'homme dans l'Univers : étude programmatique.Jean-François Stoffel - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (1):7-50.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, qui opère le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, aurait détrôné et dévalorisé l’homme, en lui retirant sa position cen­trale, et donc privilégiée, dans le cosmos, pour le reléguer sur une planète devenue analogue aux autres et occupant une place quelconque à l’intérieur du système solaire. Cette inter­prétation ne pèche pas seulement dans sa compréhension de l’héliocentrisme copernicien, mais également dans sa percep­tion du géocentrisme aristotélico-médiéval. Il faut donc dénon­cer sa fausseté générale et, plus encore, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de la critique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  97
    Le corps dans la relation de confiance médecin‐patient dans le Corpus Hippocratique.Saja Farhat - 2022 - Ithaque 30:229-244.
    Hippocrate a contribué à l’évolution de la médecine grecque de son temps par ses observations détaillées sur les maladies et leurs effets, en insistant sur l’importance du régime et de l’environnement en ce qui concerne la santé des patients. Il s’est interrogé sur la moralité du praticien, son comportement et son attitude avec son patient afin de produire des normes éthiques solides pour départager sa médecine des conceptions magico-religieuses, des pratiques qu’il estimait douteuses, trompeuses. Certains aspects des textes du Corpus (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Souci, résolution et décision dans le Nietzsche de Heidegger : un examen de l’interprétation arendtienne du tournant.Olivier Huot-Beaulieu - 2007 - Ithaque 1:91-104.
    Dans La vie de l’esprit, Hannah Arendt propose une interprétation inédite du tournant (Kehre) survenu au sein de la pensée de Martin Heidegger au milieu des années trente. Arendt comprend en effet le tournant comme un événement biographique à situer entre les deux tomes qui regroupent les cours et essais que Heidegger a consacrés à Nietzsche entre 1936 et 1946. Selon elle, souci et Volonté de puissance viendraient à ne faire qu’un dans le premier tome du Nietzsche, alors que Heidegger (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Problématique de l'institution dans la dernière philosophie de Maurice Merleau-Ponty.Koji Hirose - 2004 - Numéro Spécial des Etudes de Langues Et de Cultures, Institut de Langues Et de Cultures Modernes, Université de Tsukuba 2:400.
    CETTE THESE SE VEUT UNE CONTRIBUTION A LA COMPREHENSION DE LA DERNIERE PHILOSOPHIE DE MERLEAU-PONTY, EN PRENANT COMME FIL CONDUCTEUR LA NOTION D'INSTITUTION. NOUS ESSAYONS D'ABORD DE DELIMITER LE CHAMP D'INTERROGATION DE LA NOTION D'INSTITUTION, TELLE QU'ELLE EST PRESENTEE DANS SES DEUX PREMIERS OUVRAGES. DEUXIEMEMENT, LA DESCRIPTION DE QUATRE ORDRES DE L'INSTITUTION SYMBOLIQUE (ANIMALITE ET VIE; STYLE ARTISTIQUE; LANGUE ET IDEALITE; SYSTEME SOCIAL) QUE NOUS NOUS EFFORCONS DE RECONSTITUER A L'AIDE DES MANUSCRITS INEDITS CONDUIT A DEVOILER LES MOTIVATIONS DE LA (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le Statut Intentionnel d'Une Action Dépend-Il de Sa Valeur Morale ? Une Énigme Encore À Résoudre.Florian Cova - 2010 - Vox Philosophiae 2 (1):100-128.
    Dans cet article, nous introduisons le lecteur à une énigme qui a émergé récemment dans la littérature philosophique : celle de l’influence de nos évaluations morales sur nos intuitions au sujet de la nature des actions intentionnelle. En effet, certaines données issues de la philosophie expérimentale semblent suggérer que nos jugements quant au statut intentionnel d’une action dépendent de notre évaluation de ladite action. De nombreuses théories ont été proposées pour rendre compte de ces résultats. Nous défendons la thèse selon (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. Quelques Aspects de L’Œuvre de Jean-Marie Legay.Franck Varenne - 2012 - Natures Sciences Sociétés 20 (4):461-463.
    Cet article revient sur la pratique scientifique et les thèses épistémologiques de Jean-Marie Legay concernant les modèles, les simulations et les systèmes complexes. Il montre qu'il y a une cohérence entre sa thèse anti-représentationnaliste concernant les modèles et les simulations et sa caractérisation même des systèmes complexes : une simulation informatique, seule, n'est pas une expérience au sens fort car, en l'isolant, on perd la dimension complexe de toute entreprise d'expérimentation scientifique dès lors qu'il y manque le modélisateur, le terrain (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    L’envers de la superinternalité.Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil - 2021 - Ithaque 28:61-80.
    Afin d’échapper au dilemme de la fondation, Karen Bennett a proposé une thèse selon laquelle la relation de fondation serait superinterne, c’est-à-dire qu’elle reposerait entièrement sur la nature du relatum de gauche. Si cette approche peut de prime abord sembler particulièrement convaincante en raison de sa simplicité et de son élégance, un examen plus minutieux révèle toutefois d’importantes difficultés. Dans cet article, j’élabore de nombreuses critiques contre la thèse de la superinternalité qui s’avère moins intuitive qu’elle ne le laisse paraître. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Origine et constitution d’un mythe historiographique: l’interprétation traditionnelle de la révolution copernicienne. Sa phase de structuration (1835-1925).Jean-François Stoffel - 2014 - Philosophica: Revista Del Instituto de Filosofía de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso 41:95-132.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, en arrachant l’homme de sa position centrale dans le cosmos, lui a infligé une profonde vexation. Si elle dit bien notre désarroi contemporain face à un univers devenu infini, cette inter­pré­tation ne reflète pas suffisamment la complexité historique du passage du géocentrisme à l’héliocentrisme. Aussi convient-il de la remettre en question. Mais pour ce faire, il faut d’abord bien la connaître. Aussi cet article étudie-t-il la phase de structu­ration de cette interprétation (1835-1925), dans le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  25
    Une rencontre entre la philosophie et la sémiotique de Peirce, l’Énactivisme et l’‘Esprit Étendu’. Perspectives sur un débat contemporain.Marta Caravà - 2019 - Interrogations 27.
    De nombreuses recherches contemporaines affirment que les idées centrales de l’énactivisme et de l’‘Esprit Étendu’ ont une origine pragmatiste. La théorie du signe de Peirce ainsi que sa sémiotique cognitive, le concept énactiviste de sense-making et l’externalisme cognitif de l’‘Esprit Étendu’ partagent des aspects théoriques fondamentaux. En raison de ces points communs je suggère que le pragmatisme et la sémiotique de Peirce peuvent offrir des perspectives intéressantes pour mieux comprendre le débat entre l’énactivisme et l’‘Esprit Étendu’. Je prends en examen (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Les médias de masse dans le modèle habermassien de l’espace public.Luca Corchia - 2018 - In Françoise Albertini (ed.), Performances de la culture et invariants. Bastia, Francia: pp. 75-88.
    Après avoir introduit la notion d’espace public dans le contexte de la « théorie générale de la société » avec laquelle Habermas a entrepris une reconstruction de l’évolution des systèmes sociaux et, aussi, de la naissance de la sphère publique au cœur des sociétés bourgeoises et des changements à travers et au-delà des sociétés de masse, cet article se propose d’élaborer un cadre analytique du modèle habermasien de la sphère politique publique, décrivant aujourd’hui sa structure et ses fonctions spécifiques, par (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Diderot, L’Éclectisme Et L’Histoire de L’Esprit Humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours philosophique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
    Cet article poursuit la réflexion de Dilhac (2014) touchant la relation entre politique et vérité. Au terme d’une analyse de la tolérance chez Mill et Popper, Dilhac conclut qu’une conception épistémique de la tolérance manque sa dimension politique, et qu’il est préférable d’opter pour le concept rawlsien de consensus raisonnable. Discutant ces résultats, le premier objectif est ici de montrer qu’une notion de « raisonnabilité » peut facilement trouver ses racines dans la neutralité scientifique wébérienne, et donc être porteuse d’une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Aperçu succinct sur l'origine de l'acte abstrait.Moussa Rezig - manuscript
    Cette étude a pour objet de démontrer l’évolution de la théorie de l’acte abstrait, son déclin durant les époques antérieures et sa renaissance à l’époque moderne. De ce fait nous étudions d’une part les éléments d’abstraction et leur relation avec le principe dit de « formalité » appliqué auparavant en droit romain, et d’un autre part nous nous pencherons sur les raisons du déclin de la notion de l’acte abstrait, et sa réapparition de nouveau à l’époque moderne, tout en essayant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  53
    Du Psychologisme au Platonisme : L’Évolution de Reinach Sur les Fondements du Droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  61
    Réflexions sur la priorisation de l’accès aux soins pendant l’épidémie de Covid.Philippe Sabot - 2021 - Natureza Humana 23:1-18.
    Dans l’article présent j’essaie de mettre en perspective quelques-uns des enjeux saillants de la crise sanitaire de Covid-19, notamment sa dimension biopolitique en face des défis bioéthiques. En partant, donc, d’une problématique singulière, celle de la priorisation des patients dans l’accès aux soins, notamment aux soins intensifs, qui permettent d’approfondir la réflexion concernant le traitement des vies humaines à l’articulation d’une préoccupation pour la vie biologique à l’échelle d’une population (sauver des vies) et d’une attention d’ordre éthique au vécu de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Les compétences professionnelles des enseignants : étude d'un référentiel officiel et conséquences pour l'étude des pratiques enseignantes.Bernard Rey - 2012 - Revue Phronesis 1 (3):84-95.
    To help clarify the concept of «teaching practice», this article analyzes a repository of professional skills of the teacher. It then examines how two groups of teacher educators attempting to use this repository to evaluate two teaching sessions (one secondary and one primary). Analyses revealed the difficulty in assessing a session from elements determined a priori from a list of skills. The evaluation of a teaching session seems to require the inclusion of its organic whole. Afin de contribuer à préciser (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    À travers temps et terrains : d’un paysage à l'autre : É tude comparative sur l'esthétique et le paysage dans l'Occident et L'Extrême Orient.Caroline Pires Ting - 2017 - Revista Escrita 23:198-205.
    Cet essai vise réfléchir sur le parcours du voyageur en insistant sur les liens multiples qui président à l’acte de marcher et à celui de la réflexion esthétique, en spécial, la peinture, la poésie et la performance. Si ces réflexions nous poussent vers une considération sur le temps et sa durée, nous essayons ici de les conduire sur les rapports entre l'Orient et l'Occident à cet égard. Nous allons illustrer ces différences et similitudes à travers la comparaison entre l’ascension du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La conscience et l’appréhension de l’expérience musicale: pour une esthétique phénoménologique.Grégorie Dupuis-Mcdonald - 2012 - Phares 12 (2).
    Nous éprouvons une fière réjouissance d’avoir assisté à l’événement « De la musique avant toute chose ! » et c’est l’enthousiasme que cette rencontre aura produit qui nous aura poussé à approfondir la réflexion entamée ce jour-là. À tel point que la pluralité et la rigueur des vues exposées par les différentes interventions philosophiques, et encore l’exaltante performance musicale, aurons rendu compte de l’ampleur et de la richesse que revêt la question musicale. D’une part, nous avons compris lors de cet (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia.Pierre Willaime - 2015 - In Lionel Barbe, Louise Merzeau & Valérie Schafer (eds.), Wikipedia : objet scientifique non identifié. Presses universitaires de Paris Ouest.
    On peut identifier deux principales caractéristiques de Wikipédia pour expliquer son succès et sa spécificité. La première est sa liberté de modification et d’accès. La deuxième réside dans le système organisationnel ascendant (bottom-up) et égalitaire où les articles ne proviennent plus d’experts sélectionnés pour être ensuite distribués à la foule mais sont, au contraire, produits par une base composée d’amateurs inconnus. Ces deux caractéristiques, associées au succès populaire et qualitatif de l’encyclopédie, laissent peu de place à l’expertise individuelle (en particulier (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  72
    Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise la notion (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Réflexions sur la priorisation de l’accès aux soins pendant l’épidémie de Covid.Philippe Sabot Sabot - 2021 - Natureza Humana.
    Dans l’article présent j’essaie de mettre en perspective quelques-uns des enjeux saillants de la crise sanitaire de Covid-19, notamment sa dimension biopolitique en face des défis bioéthiques. En partant, donc, d’une problématique singulière, celle de la priorisation des patients dans l’accès aux soins, notamment aux soins intensifs, qui permettent d’approfondir la réflexion concernant le traitement des vies humaines à l’articulation d’une préoccupation pour la vie biologique à l’échelle d’une population (sauver des vies) et d’une attention d’ordre éthique au vécu de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Intellect Et Imagination Dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  64
    Un autre portrait de dessin animé de l’esprit des métaphysiciens réducteurs - un review de Peter Carruthers 'L’Opacité de l’esprit' (The Opacity of Mind) (2011) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 128-155.
    Le matérialisme, le réductionnisme, le comportementalisme, le fonctionnalisme, la théorie des systèmes dynamiques et le computationalisme sont des vues populaires, mais Wittgenstein leur a montré qu’ils étaient incohérents. L’étude du comportement englobe toute la vie humaine, mais le comportement est en grande partie automatique et inconscient et même la partie consciente, la plupart du temps exprimée dans le langage (que Wittgenstein équivaut à l’esprit), n’est pas perspicace, il est donc essentiel d’avoir un cadre que Searle appelle la structure logique de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  81
    L'action à distance dans la correspondance d'Isaac Newton avec Richard Bentley et les questions d'Opticks.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Dans sa correspondance avec Richard Bentley, Newton a rejeté la possibilité d'une action à distance, bien qu'il l'ait acceptée en Principia. L’environnement introduit par Newton à la question 21 d'Opticks se compose d’une part de corps matériels extrêmement petits, séparés dans l’espace, et d’un principe actif non mécanique produisant et médiatisant les forces de répulsion entre ces corps. À la question 28, il a clairement fait valoir qu'un environnement mécanique devrait être rejeté. L'éther traverse les corps, il est donc sans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Blaise Pascal dans l’œuvre de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 1993 - In Robert Halleux & Anne-Catherine Bernès (eds.), Nouvelles tendances en histoire et philosophie des sciences / Nieuwe tendenzen in de geschiedenis en de filosofie van de wetenschappen : colloque national / nationaal colloquium (15-16/10/1992). Bruxelles, Belgique: Palais des Académies. pp. 53-81.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Le care entre dépendance et domination : l’interêt de la théorie néorépublicaine pour penser une « caring society ».Marie Garrau - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):25-42.
    L’éthique du care est confrontée à un problème qui a des allures de paradoxe : bien que sa politisation paraisse nécessaire, l’éthique du care ne semble pas pouvoir trouver en elle-même les ressources suffisantes à la formulation d’une théorie politique compréhensive. Il ne semble pas exister de théorie politique du care à part entière. Cet article examine la fécondité d’un rapprochement entre éthique du care et théorie néorépublicaine de la non-domination. Le résultat, non négligeable, serait de garantir des formes importantes (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Pierre Duhem interprète de l’«Affaire Galilée»: aux sources de l’«Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée».Jean-François Stoffel - 2001 - In José Montesinos & Carlos Solis (eds.), Largo campo di filosofare : Eurosymposium Galileo 2001. Fundación Canaria Orotava de Historia de la Ciencia. pp. 765-778.
    L'Essai sur la notion de théorie physique de Pierre Duhem est contesté et rejeté à la fois par ceux qui y voient une interpré­­tation apologétique de l'affaire Galilée et par ceux qui refusent d'y perce­voir un plaidoyer historique en faveur du phénoména­­lisme duhé­mien. Les uns et les autres négligent donc cette mo­­nographie au sein de l'œuvre duhémienne. Sans nier la portée apologétique de cet ouvrage, cet article entend démontrer qu'avec cet Essai, Duhem a surtout voulu établir, au niveau histo­rique, la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  71
    Bachelard avec la simulation informatique: nous faut-il reconduire sa critique de l'intuition ?Franck Varenne - 2006 - In Robert Damien & B. Hufschmitt (eds.), Bachelard: Confiance Raisonnée Et Défiance Rationnelle. Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté. pp. 111-143.
    Dans un nombre croissant de domaines scientifiques - sciences de la nature, sciences humaines aussi bien que sciences des artefacts -, la simulation ne joue plus le rôle de succédané temporaire d'une théorie encore en gésine parce que non encore élaborée ; c'est-à-dire qu'elle ne joue plus systématiquement le rôle d'un modèle provisoire ou d'un schéma servant à condenser les mesures. C'est qu'elle n'a pas la nature d'un signe graphique, linguistique ou mathématique. Elle joue au contraire de plus en plus (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl.Denis Fisette - 2019 - In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris: Hermann. pp. 319-341.
    Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième partie, je (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  50
    Problèmes éthiques dans l'utilisation des mégadonnées.Sfetcu Nicolae - manuscript
    A travers les nouveaux concepts de dommages algorithmiques, analyse prédictive, etc., les algorithmes actuellement utilisés dans les opérations avec les mégadonnées dépassent la vision traditionnelle de la confidentialité. La recherche sur les mégadonnées est devenu un marché conceptuel en raison de l'incapacité de conceptualiser correctement les valeurs éthiques et les dilemmes du jeu dans un nouveau contexte technologique. Dans cette situation, la confidentialité est assurée par une combinaison de différentes tactiques et pratiques. DOI: 10.13140/RG.2.2.20407.24485.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  38
    LA DIDACTISATION DE LA TRADITION ORALE DES LEÇONS MORALES DANS LES ECOLES SECONDAIRES AU NIGERIA.Ebong Offiong Erete & Ayeni Queen Olubukola - 2016 - la REVUE DES ETUDES FRANCOPHONES DE CALABAR 14 (1).
    umé L’oralité occupe une place significative dans la société traditionnelle africaine. La majorité des informations ou des messages sont transmis par ce moyen d’une génération à une autre. L’oralité est un aspect de la tradition en Afrique qui rassemble dans son sein les genres comme le conte, la fable, la devinette, l’adage, le proverbe, l’épopée, la légende, etc. Ces genres facilitent rapidement la compréhension d’un message, surtout discret, entre les membres d’une communauté. En Afrique, l’oralité a une grande place et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  85
    Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le self dans l’ouvrage de Ricœur Soi-même comme un autre. L’attestation de soi : certitude et fragilité du self.Annie Barthélémy - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (4):431–445.
    The paper aims to explain how Paul Ricœur’s phenomenological and hermeneutic approach offers an original theory of the self as self-attestation. Considering useful an approach that combines the psychological uses of the notion of self with a reflection on one’s capacity to design himself/herself as a person, the paper offers a thorough analysis of Ricœur’s work Soi-même comme un autre / Oneself as Another. The main purpose of this analysis is to highlight that, drawing a clear distinction between two forms (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L'être Et le Néon, a Philosophical History of Neon Signs.Luis de Miranda (ed.) - 2012 - Max Milo.
    « Ce petit livre est un bijou d’intelligence, de finesse, de culture, qui prend un objet technique sans rechigner et le tourne et le retourne comme Heidegger nous avait appris à le faire avec les chaussures de Van Gogh. Ce qui frappe, c’est l’ambition d’une méditation sur les cartes de la modernité contemporaine, sur le fameux Grand Paris, sur le sujet, sur le pluriel, sans les faux-fuyants du postmoderne, de la citation absurde. Luis de Miranda se promène, il vous conte (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'habilitation des nouveaux préposés aux bénéficiaires par le groupe de pairs dans les organisations gériatriques de type CHSLD au Québec.François Aubry & Yves Couturier - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):5-14.
    The aim of this article is to show how the integration of new nursing assistants in nursing homes in Quebec can be analyzed as a process of “enablement” or identity construction of the recruits by peer group through two specific phases: experienced nursing assistants quickly judge the ability of the recruit to support the heavy workload during the phase known as “orientation”, selecting recruits by this criterion; and they will transmit some informal competences to recruits selected and considered able to (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    De quelques figures du silence dans l’œuvre de Platon.David Lévystone - 2018 - Revue de Théologie Et de Philosophie 150:49-67.
    On chercherait en vain dans l’œuvre de Platon des développements explicites sur le silence. Mais le génie littéraire de Platon lui fait une place, et la mise en scène des dialogues, comme les interactions des personnages, mettent en jeu différentes figures du silence par lesquelles se dévoilent d’autres aspects des réflexions socratico-platoniciennes sur le langage. Les silences du philosophe s’opposent, en effet, à ceux de ses interlocuteurs, autant que la pratique philosophique du dialogue aux discours sophistiques. Car le silence véritable (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Les limites de l’évaluation économique de la biodiversité.Virginie Maris & Jean-Pierre Revéret - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):52-66.
    Devant le constat du déclin toujours plus rapide de la diversité biologique et les limites des res- sources disponibles pour l’enrayer, il est nécessaire de déterminer quels moyens devraient être engagés dans sa protection. Pour ce faire, une méthode efficace serait d’évaluer les bénéfices tirés de la biodiversité afin d’estimer rationnellement les coûts légitimes de sa protection. L’évaluation économique, qui se présente d’emblée sur un mode quantitatif, serait alors un outil précieux. Dans ce texte, nous présentons différentes méthodes d’évaluation économique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L’Habilitation des Nouveaux Préposés aux Bénéficiaires Par le Groupe de Pairs Dans les Organisations Gériatriques de Type CHSLD au QuébecEnablement of the News Recruits by the Peer Group in Geriatric Organizations Like CHSLD in Quebec.François Aubry & Yves Couturier - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):5-14.
    The aim of this article is to show how the integration of new nursing assistants in nursing homes in Quebec can be analyzed as a process of “enablement” or identity construction of the recruits by peer group through two specific phases: experienced nursing assistants quickly judge the ability of the recruit to support the heavy workload during the phase known as “orientation”, selecting recruits by this criterion; and they will transmit some informal competences to recruits selected and considered able to (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  58
    L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  46
    L’approche inverse dans les technologies.Eduardo Scarano - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:121-136.
    Mario Bunge souligne que la technologie est fondamentalement liée à la science et à sa méthode, autrement il s’agirait d’une technique pure. Mais il souligne également qu’elle ne se réduit pas à la science, car elle intègre d’autres éléments. Il est particulièrement préoccupé par l’étude du lien entre technologie et science. Sur la base de leur caractérisation, ces autres éléments sont explorés – l’approche inverse. Cette perspective permet une caractérisation épistémologique plus approfondie des technologies.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 998