10 found
Order:
  1.  47
    Une métaphysique propre à Thomas d’Aquin?Guy-François Delaporte - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):167-180.
    Résumé : Le thème de la Métaphysique de l’acte d’être a connu un succès jamais démenti au cours du siècle dernier, avec des auteurs comme Gilson, Maritain ou Fabro, pour ne citer que les plus célèbres. Pourtant, des questions de fond n’ont jamais reçu de réponse satisfaisante, et ont laissé le sentiment d’une doctrine inachevée et inachevable. Trois observations contribuent à cette insatisfaction : la quasi-absence d’une telle problématique chez Thomas d’Aquin, les désaccords entre certains points de la théorie ainsi (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  32
    Lecture du Commentaire de Thomas d'Aquin Sur le Traité de la Démonstration D'Aristote: Savoir, C'est Connaître la Cause.Guy-François Delaporte - 2005 - L'harmattan.
    C’est un véritable Discours de la Méthode qu’Aristote nous livre avec son traité de la démonstration intitulé Seconds Analytiques. Avec lui, l’auteur parvient au sommet de l’art logique dont il est le véritable inventeur.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  19
    Question disputée sur la connaissance en Dieu.Guy-François Delaporte - manuscript
    Une lecture d'Aristote se rattachant à un courant de pensée averroïste conclut à l'ignorance de Dieu sur tout autre objet que Lui-même. Thomas d'Aquin affirme au contraire que Dieu, se connaissant, connaît toutes choses. Un courant actuel du néo-thomisme veut expliquer cette réponse de Thomas par le fait que Dieu connaît ce qu'il cause, or, ce qu'il cause des choses, c'est leur acte d'être. Donc Dieu connaît l'acte d'être de toutes choses. -/- Cette explication est-elle suffisante ou n'est-ce qu'une variante (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  46
    PARTICIPATION ET CAUSALITE SELON SAINT THOMAS D’AQUIN de Cornelio Fabro. [REVIEW]Guy-François Delaporte - 2016 - Grand Portail Thomas d'Aquin 1:1-32.
    La quête de la “Métaphysique de l’acte d’être” passe inévitablement par Cornelio Fabro. La “Bibliothèque de la Revue Thomiste”, avec le concours des éditions “Parole et Silence”, a eu la bonne idée de rééditer son maître ouvrage : Participation et causalité selon Saint Thomas d’Aquin. Je m’attendais, comme dans mes explorations précédentes chez Gilson, Mercier et autres, à découvrir un auteur didactique, plus dialecticien et historien que philosophe, pour qui les pétitions de principe pèsent peu devant la faconde des dissertations. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Jugement de séparation et sujet de la métaphysique.Guy-François Delaporte - 2019 - Grand Portail Thomas d'Aquin 76:1-32.
    Résumé : Avec ce second dialogue, Salviati veut lever les difficultés de Simplicio sur la distinction réelle d’essence et d’être ainsi que sur la notion d’acte d’être (actus essendi). Ayant le sentiment d’avoir brûlé les étapes, il lui propose de revenir en amont sur la détermination du sujet exact de la métaphysique selon Thomas d’Aquin. Il progressera en deux points : le passage de “l’être premier perçu” à “l’être commun” ou “être en tant qu’être” par un jugement dit de “séparation”, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  28
    Guide de lecture du Commentaire de la Métaphysique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2012 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, cette traduction du Commentaire des douze livres de la Métaphysique d’Aristote rédigé par Thomas d’Aquin, veut être la transmission d’un relais, à l’heure où la pratique de la langue latine disparaît, même parmi les intellectuels. Aucune nostalgie dans ces propos ; Thomas d’Aquin méconnaissait, semble-t-il, la langue grecque et dut, lui aussi, faire appel à des traductions pour son propre travail de commentaire. L’heure est simplement venue de traduire ce qui ne l’est pas (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  48
    Guide de lecture du Commentaire des Seconds Analytique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Avec son traité de la démonstration intitulé Seconds Analytiques, c’est un véritable discours de la méthode qu’Aristote nous livre. L’auteur parvient au sommet de l’art logique dont il est l’inventeur. Pourtant, de l’avis unanime des interprètes anciens et actuels, nous sommes devant un de ses écrits les plus difficiles à comprendre. C’est pourquoi Thomas d’Aquin a voulu commenter minutieusement ce texte dont il juge la maîtrise essentielle au travail intellectuel. Tous ses écrits, tant philosophiques que théologiques sont, en effet, construits (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    Guide de lecture du Commentaire du Traité de l'Interprétation d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte (ed.) - 2017 - Paris France: L'Harmattan.
    « En écrivant son Traité de l’Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l’encre de son esprit ! » L’antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd’hui tant la matière étudiée est complexe et le style ramassé. Aristote démonte les mécanismes du langage philosophique, aux confins de la linguistique et de la métaphysique. Il offre à cette occasion des développements fondateurs sur la formulation de la vérité, les règles de mise en contradiction, les propositions universelles, la contingence des jugements sur le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Lecture du Commentaire de l'âme d'Aristote.Guy-François Delaporte - 1999 - Paris: Harmattan.
    Le Traité de l’âme d’Aristote joue, dans l’histoire de la philosophie, un rôle crucial. Assumant toute la conception de la vie et de l’homme, depuis l’aube de la réflexion jusqu’au déclin de la Grèce, il est à la source des plus riches développements de l’anthropologie musulmane et chrétienne du Moyen-Age. Hegel, Marx ou Darwin le connaissent bien et s’y réfèrent aisément. Les scientifiques de notre fin de siècle le redécouvrent avec intérêt. Mais aujourd’hui, de très nombreuses études spécialisées, des monographies (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    Guide de lecture du Commentaire de la Physique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2002 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, la traduction du Commentaire des huit livres des Physiques d'Aristote de Thomas d'Aquin, offre la quintessence de ce qu'on a appelé l' « aristotélo-thomisme ». Encore méconnue des spécialistes d'Aristote, l’œuvre constitue pourtant le sommet qui domine toute la tradition philosophique antique et médiévale. Traversant les aléas critiques du modernisme et du scientisme des trois derniers siècles, ce commentaire brille d'une actualité renouvelée grâce à l'évolution des sciences physiques et humaines les plus récentes, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark