Results for 'Histoire du droit'

630 found
Order:
  1.  82
    Une Approche Volontariste du Droit Naturel Et de la Contradiction. Une Façon de Bâtir la Notion de Hiérarchie Dans la Pensée Latine Médiévale.Luca Parisoli - 2013 - Revus 21:219-236.
    L’analyse des juristes médiévaux nous montre comment la manipulation des contradictions déontiques prima facie est associée, dans l’argumentation interprétative, à la théorie de la légitimité de la hiérarchie normative, entendue non seulement comme instrument politique mais aussi et essentiellement comme un instrument de rationalité au sein d’une science juridique orientée vers une théologie politique. La notion de droit naturel telle qu’elle apparaît dans certains documents emblématiques dont le Decretum de Gratien du XIIe s., ne peut être réduite au modèle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  36
    L’idée sociologique de « connectivité » et le droit international privé. Vers une architecture constitutionnelle au-delà de l’État?Poul F. Kjaer - 2019 - Revue Critique de Droit International Privé 12 (4):929 - 47.
    D’un point de vue sociologique, l’architecture du droit global se caractérise par une prééminence des normes de « connectivité », qu’il convient de distinguer des normes de « possibilité » et des normes de « cohérence ». La centralité des normes de connectivité dans cette structure provient de la fonction même du droit global, qui vise à faciliter le transfert de composants sociaux condensés –_tels que le capital, les produits économiques, les doctrines religieuses ou les connaissances scientifiques_–, d’un (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Théorie du discours et théorie de l'Histoire.Roberto Miguelez - 1974 - Dialogue 13 (1):53-70.
    Ce qu'on peut appeler lathéorie du discoursbouleverse les fondements épistémologiques et les perspectives méthodologiques de la recherche dans d'importants secteurs des sciences humaines et sociales. L'ethnologie, la psychanalyse et, bien entendu, les sciences de la littérature deviennent le champ d'application d'un système conceptuel opératoire que sous-tend la notion de « texte », et d'un modèle d'analyse axé sur le problème de la découverte des « lois de construction » du texte. L'intérêt particulier que présentent les thèses de M. Foucault réside (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  94
    L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  35
    Histoire du renseignement.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Après la guerre froide, les gouvernements et les services de renseignement ont continué à utiliser le modèle conventionnel pour évaluer les menaces pesant sur l'État. Mais les concepts de sécurité se sont éloignés d'une confrontation hautement militarisée entre des adversaires connus et a augmenté l'inquiétude suscitée par les menaces non étatiques plus difficiles à identifier. Les acteurs non étatiques sont devenus des menaces stratégiques, le concept de « terrorisme stratégique » étant développé immédiatement après les attentats de septembre 2001. DOI: (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  21
    Les limites d'une histoire naturelle de la raison. À propos du rationalisme naturaliste de Pascal Engel.Yann Schmitt - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 1 (45).
    On peut inscrire les travaux de Engel dans le sillage rationaliste des Pères de la philosophie analytique, mais après le tournant naturaliste opéré par Quine. Ce sont les diverses bonnes raisons, exposées de manière non systématique par Engel, d’associer naturalisme et rationalisme que je souhaite présenter tout en cherchant à identifier la difficulté constitutive de ce programme qui ne reçoit pas de solution complète: la normativité épistémique ne semble ni éliminable, ni correctement intégrée à ce programme.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  32
    Une autre histoire de la philosophie du XVIIe siècle. Journée en hommage à l’oeuvre de Geneviève Rodis-Lewis.Agnese Alemanno & Lucian Petrescu - 2005 - Nouvelles de la République des Lettres 2:87-89.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L'évolution du terme « illégal » dans l'histoire de l'immigration américaine selon Chomsky et Mendoza : une histoire du racisme dans les politiques d'immigration des États-Unis.Marie-Mirella Tranquille - 2019 - Ithaque 25:97-128.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Droit de la robotique: Livre blanc.Alain Bensoussan & Renaud Champion - 2016 - SYMOP.
    Histoire et utilisation du robot Bien que la robotique soit un marché économique relativement jeune et en pleine croissance, la genèse des robots remonte à l’Antiquité. Le premier robot à être déployé sur des lignes d’assemblage est Unimate, utilisé dès 1961 par General Motors. La robotique, en se di usant dans tous les pans de notre économie, va impacter les business modèles de nombreuses industries comme l’automobile et l’aéronautique mais aussi la construction ou l’agriculture. Aujourd’hui les robots industriels et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  60
    Avant-propos : Contrats de partenariat public privé (2018) par Pascal Mukonde Musulay ISBN 978-2-88931-244-3.Ignace Haaz - 2018 - Globethics African Law Series No. 5.
    Le présent ouvrage fait suite aux deux précédents volumes de l’auteur : (2015) Droit des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire, et (2016) : Démocratie électorale en Afrique subsaharienne Entre droit, pouvoir et argent, publiés par les Éditions Globethics. Bien que Pascal Mukonde convoque le thème du contrat du point de vue strictement juridique et dans le contexte du droit africain en RD. Congo, sur une ligne de recherche systématique (p.75), nous souhaitons mentionner comme préliminaire, la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La doctrine environnementaliste face à l'exigence de neutralité axiologique: de l'illusion à la réflexivité.Julien Bétaille - 2016 - Revue Juridique de L'Environnement:20-59.
    Confrontée à l’exigence de neutralité axiologique, comprise comme le rejet de tout jugement de valeur, la doctrine environnementaliste ne fait pas preuve d’une particulière originalité. Elle porte peu d’intérêt à cette exigence, son discours est inéluctablement affecté par les mêmes biais que ceux qui touchent les autres catégories de doctrine et elle y apporte aussi des réponses comparables. Elle met d’une part en place des processus d’objectivation dont la portée est limitée en raison de l’étroitesse de la communauté scientifique du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le Modèle Hiérarchique Et le Concept de Droit de Hart.Massimo La Torre - 2013 - Revus 21:117-139.
    Le droit est traditionnellement lié à la pratique du commandement et de la hiérarchie. Il semble qu’une règle juridique établisse une immédiate relation entre une norme supérieure et une norme inférieure. La conception hiérarchique et impérative peut néanmoins être remise en cause dès lors que la phénoménologie de la règle juridique est appréhendée d’un point de vue interne, celui de ceux que l’on peut considérer comme les « utilisateurs » de la règle plutôt que ceux qui la subissent. Une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  39
    Culture traditionnelle et criminalité dans la société japonaise.Jessica Lombard - 2017 - AJ Pénal 5:222-224.
    En matière de criminalité, le Japon fait figure d’exception. La population incarcérée y diminue en moyenne de 3,6 % par an et le taux de criminalité est en baisse depuis 2007. La densité d’incarcération dans les prisons japonaises n’est que de 74 % contre 120 % en France en avril 2017. Le Japon partage l’appareil démocratique et le développement économique des pays occidentaux mais se distingue par son éloignement géographique et culturel. Or les sciences criminologiques étudiant la philosophie d’un pays (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  78
    Diderot, l’éclectisme et l’histoire de l’esprit humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Sur L’Histoire de L’Approche Analytique de L’Histoire de la Philosophie: De Bolzano Et Brentano À Benett Et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  54
    Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol (eds.), Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. Paris, France: pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  69
    Aperçu succinct sur l'origine de l'acte abstrait.Moussa Rezig - manuscript
    Cette étude a pour objet de démontrer l’évolution de la théorie de l’acte abstrait, son déclin durant les époques antérieures et sa renaissance à l’époque moderne. De ce fait nous étudions d’une part les éléments d’abstraction et leur relation avec le principe dit de « formalité » appliqué auparavant en droit romain, et d’un autre part nous nous pencherons sur les raisons du déclin de la notion de l’acte abstrait, et sa réapparition de nouveau à l’époque moderne, tout en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications- École des Hautes Étudies En Sciences Sociales- Centre D'étudies Transdisiplinaires (Sociolgie, Anthropologie, Politique) 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Trois modèles « éducatifs » : droit, potentialité et capital humain.Ingrid Robeyns - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):18-29.
    Dans cet article, j’analyse trois logiques normatives qui peuvent fonder les politiques éducatives en portant une attention particulière aux questions liées aux spécificités des sexes. Ces trois modèles éducatifs sont la théorie du capital humain, le discours du droit et l’approche des potentialités. D’abord, je décris cinq rôles que l’éducation peut jouer. Ensuite, j’analyse les trois modèles pouvant fonder les politiques éducatives. La théorie du capital humain pose un certain nombre de problèmes parce qu’elle s’avère économiciste, fragmentée et essentiellement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Paul Ricœur : Problématique de la méthode et herméneutique du dialogue.Housamedden Darwish - 2017 - Dissertation, University of Bordeaux
    Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l’herméneutique du soupçon (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le réalisme: contributions au séminaire d’histoire des sciences 1993-1994.Jean-François Stoffel - 1996 - 2300 Turnhout, Belgique: Brepols Publishers.
    Anne TIHON, Théorie et réalité : l’exemple de l’astronomie an­cienne (pp. 7-23) ; Isabelle DRAELANTS, Les encyclopédies com­me sommes des connaissances, d’Isidore de Séville au XIIIe siè­cle, avec les fondements antiques (pp. 25-50) ; Andrée COLINET, Alchimie antique et médiévale avant 1300 : mystères et réalités (pp. 51-70) ; Baudouin VAN DEN ABEELE, Quelques pas de grue à travers l’histoire naturelle médiévale : un regard diversifié sur le réel (pp. 71-98) ; Régine LEURQUIN, L’astrolabe plan (pp. 99- 117) ; (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Heymeric de Campo, auteur d’un traité de métaphysique. Étude et édition partielle du colliget principiorum.Dragos Calma & Ruedi Imbach - 2013 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 80 (1):277-423.
    L’article décrit et publie la première et la deuxième partie du Colliget principiorum iuris naturalis, divini et humani philosophice doctrinalium, écrit par Heymeric de Campo en 1434 à la demande de Nicolas de Cues. Le texte est conservé dans le codex Cusanus 106 à Bernkastel-Kues et représente un des très rares traités de métaphysique écrit durant le Moyen Âge latin indépendamment de la tradition des commentaires à Aristote. Le Colliget cherche, de manière originale, à combiner l’idée d’une science de tout (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Recension de F. Schauer, Penser en Juriste. [REVIEW]Pierre Landou - 2018 - L'Oeil de Minerve:2018.
    Recension de la traduction française de l'ouvrage de F. Schauer, Penser en Juriste, Dalloz, 2018.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  28
    Guide de lecture du Commentaire de la Métaphysique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2012 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, cette traduction du Commentaire des douze livres de la Métaphysique d’Aristote rédigé par Thomas d’Aquin, veut être la transmission d’un relais, à l’heure où la pratique de la langue latine disparaît, même parmi les intellectuels. Aucune nostalgie dans ces propos ; Thomas d’Aquin méconnaissait, semble-t-il, la langue grecque et dut, lui aussi, faire appel à des traductions pour son propre travail de commentaire. L’heure est simplement venue de traduire ce qui ne l’est pas (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Lecture du Commentaire de l'âme d'Aristote.Guy-François Delaporte - 1999 - Paris: Harmattan.
    Le Traité de l’âme d’Aristote joue, dans l’histoire de la philosophie, un rôle crucial. Assumant toute la conception de la vie et de l’homme, depuis l’aube de la réflexion jusqu’au déclin de la Grèce, il est à la source des plus riches développements de l’anthropologie musulmane et chrétienne du Moyen-Age. Hegel, Marx ou Darwin le connaissent bien et s’y réfèrent aisément. Les scientifiques de notre fin de siècle le redécouvrent avec intérêt. Mais aujourd’hui, de très nombreuses études spécialisées, des (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Scientisme sur les Stéroïdes -un examen de la "Liberté Evolue" (Freedom Evolves) par Daniel Dennett (2003) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 93-109.
    «Les gens disent encore et encore que la philosophie ne progresse pas vraiment, que nous sommes toujours occupés avec les mêmes problèmes philosophiques que les Grecs. Mais les gens qui disent cela ne comprennent pas pourquoi il doit en être ainsi. C’est parce que notre langue est restée la même et continue de nous séduire à poser les mêmes questions. Tant qu’il continue à y avoir un verbe qui ressemble à s’il fonctionne de la même manière que de manger et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  61
    Algoritmizar a língua? Automatização, Informatização, Materialismo Discursivo.Guilherme Adorno - 2019 - Línguas E Instrumentos Linguísticos 44:172-195.
    Resumo: O objetivo deste trabalho é compreender o funcionamento das dificuldades e dos obstáculos decorrentes dos procedimentos automáticos no desenvolvimento da teoria discursiva. Para esta tarefa, o material de análise é composto pelos textos analíticos resultados do projeto da Análise Automática do Discurso (AAD). A pesquisa toma o prisma de investigação da História das Ideias Linguísticas na relação com os princípios da Análise de Discurso, buscando o funcionamento discursivo do material em sua relação com os processos político-ideológicos nas suas formas (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Un art d'aimer du XIIIe siècle [ L'amistiés de vraie amour ].Jacques Thomas - 1958 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 36 (3):786-811.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Logique Symbolique En Débat À Oxford À la Fin du XIXe Siècle : Les Disputes Logiques de Lewis Carroll Et John Cook Wilson.Mathieu Marion & Amirouche Moktefi - 2014 - Revue D’Histoire des Sciences 67 (2):185-205.
    The development of symbolic logic is often presented in terms of a cumulative story of consecutive innovations that led to what is known as modern logic. This narrative hides the difficulties that this new logic faced at first, which shaped its history. Indeed, negative reactions to the emergence of the new logic in the second half of the nineteenth century were numerous and we study here one case, namely logic at Oxford, where one finds Lewis Carroll, a mathematical teacher who (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32. Le Casse-Tête de la Citoyenneté Par Droit de Naissance.Ayelet Shachar - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):89-116.
    Cet article est la traduction française de l’introduction du livre d’Ayelet Shachar, «The Puzzle of Birthright Citizenship», avec la permission de l’éditeur, tirée de The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, pp.1-18. © 2009 President and Fellows of Harvard College. Traduction de Martin Provencher.This paper is the French translation of Ayelet Shachar’s introduction, «The Puzzle of Birthright Citizenship», digitally reproduced by permission of the publisher from The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality, Cambridge, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  24
    M. Panza et J.-Cl. Pont (éd.), «Les savants et l’épistémologie vers la fin du XIXe siècle». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 1997 - Archives Internationales D’Histoire des Sciences 47 (139bis):45-46.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  67
    De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  52
    Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  78
    La Raison Publique : Une Conception Politique Et Non Épistémologique?Speranta Dumitru - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:159-170.
    Les derniers écrits de John Rawls sont marqués à la fois par la reconnaissance du « fait du pluralisme » et par la défense d’une conception « politique » de justifica-tion publique, indépendante de considérations métaphysiques et épistémiques. Le but de cet article est de montrer que l’abstinence épistémique n’est ni une façon d’assurer le respect mutuel des citoyens, ni un moyen de diminuer le désaccord dans une société pluraliste. Faire de son mieux dans l’observance des normes épistémiques de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  35
    Boucles causales dans le voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    À propos de la possibilité de voyager dans le temps sur la base de plusieurs ouvrages spécialisés, notamment ceux de Nicholas J. J. Smith (« Time Travel »), William Grey (« Troubles with Time Travel »), Ulrich Meyer (« Explaining causal loops »), Simon Keller and Michael Nelson (« Presentists should believe in time-travel »), Frank Arntzenius and Tim Maudlin (« Time Travel and Modern Physics »), et David Lewis (« The Paradoxes of Time Travel »). L'article commence par une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Examen de la Métaphilosophie de Wittgenstein (Wittgenstein’s Metaphilosophy) Par Paul Horwich 248p (2013) (Examen Révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 53-75.
    Horwich donne une belle analyse de Wittgenstein (W) et est un érudit W de premier plan, mais à mon avis, ils sont tous en deçà d’une pleine appréciation, comme je l’explique longuement dans cet examen et beaucoup d’autres. Si l’on ne comprend pas W (et de préférence Searle aussi) alors je ne vois pas comment on pourrait avoir plus qu’une compréhension superficielle de la philosophie et de la pensée de l’ordre supérieur et donc de tout comportement complexe (psychologie, sociologie, anthropologie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Et quoniam est quis tertius homo. Argument, exégèse, contresens dans la littérature latine apparentée aux Sophistici elenchi d’Aristote.Leone Gazziero - 2013 - Archives D’Histoire Doctrinale Et Littéraire du Moyen Âge 80 (1):7-48.
    Les commentateurs latins ont rencontré pour la première fois le « Troisième homme » d’Aristote dans le chapitre vingt-deux des Sophistici elenchi. Cette rencontre illustre bien à la fois leur respect de la lettre et la radicalité de certaines de leurs innovations. Influencée par la traduction de Boèce, leur exégèse de l’argument a tenu compte de l’ensemble des indications du texte tout en lui conférant une tournure inédite.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La distinction du contexte de découverte et du contexte de justification : sa motivation, son problème, ses possibles solutions.Grégorie Dupuis-Mc Donald - 2017 - Ithaque 20:1-22.
    Le travail qui suit vise à présenter la distinction des contextes de découverte et de justification telle que proposée par Reichenbach. Nous analysons dans quels termes Reichenbach introduit cette distinction et nous montrons quelles difficultés elle implique. Nous étudions de manière synthétique, sur la base de sources secondaires critiques, la signification de cette distinction. En effet, nous analysons la motivation de cette distinction. Nous insistons sur l’ambiguïté de cette distinction, et nous montrons qu’elle veut distinguer deux éléments inséparables. Nous montrons (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    De haut en bas et du centre à la périphérie, pérégrinations dans la topographie du géocentrisme et de l’héliocentrisme.Jean-François Stoffel - 2002 - In Congrès de Mons: 6e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique et 53e congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique (24-27 août 2000). – Vol. 3: Actes. Mons, Belgique: pp. 585-598.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  77
    L’unité de la pensée de Desanti : objets idéaux, sujet et histoire.Dominique Pradelle - 2014 - In Desanti: Mathesis, idéalité et historicité. Lyon, France: ENS Editions. pp. 9-54.
    Ce texte est la préface à la réédition d'un certain nombre de textes du philosophe français Jean-Toussaint Desanti, philosophe des mathématiques qui a été marqué par la phénoménologie husserlienne et la pensée de Jean Cavaillès. Nous nous efforçons d'y rassembler les thèmes et thèses centraux de la pensée de Desanti, telle qu’elle s’élabore dans ces textes publiés dans différentes revues : en premier lieu, le thème de l’historicité des idéalités mathématiques et la récusation du sujet comme instance productrice de ces (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Aksjologiczne podstawy polskiego prawa [The Axiological Basis of Polish Law].Marek Piechowiak - 2013 - In Tadeusz Guz, Jan Głuchowski & Maria Pałubska (eds.), Synteza prawa polskiego od 1989 roku. C. H. Beck. pp. 39-70.
    An axiological analysis of the basis of the 1997 Constitution of the Republic of Poland, determined mainly in the Preamble, makes it possible to put forward a thesis that this axiology is not, at least in reference to the principle, eclectic. In respect of the meta-axiological settlements, this is a tradition of natural-law type, recognizing the objective grounding of values and law. The accepted solutions are also convergent with the axiology typical of the international protection of human rights. -/- Résumé (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Kant and Dependency Relations: Kant on the State’s Right to Redistribute Resources to Protect the Rights of Dependents.Helga Varden - 2006 - Dialogue 45 (2):257-284.
    ABSTRACT: Contrary to much Kant interpretation, this article argues that Kant’s moral philosophy, including his account of charity, is irrelevant to justifying the state’s right to redistribute material resources to secure the rights of dependents. The article also rejects the popular view that Kant either does not or cannot justify anything remotely similar to the liberal welfare state. A closer look at Kant’s account of dependency relations in “The Doctrine of Right” reveals an argumentative structure sufficient for a public institutional (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  46. Conséquentialisme Et Responsabilité Collective.Christian Nadeau - 2004 - Archives de Philosophie du Droit 48:355-368.
    Cet article se penche sur la question de savoir ce qu’apporte le modèle conséquentialiste lorsqu’on s’intéresse aux problèmes moraux propres aux agents collectifs, plus précisément à la responsabilité collective. Il est d’usage de parler de responsabilité collective pour désigner une situation ou un groupe dans son ensemble ou les membres d’un groupe sont sanctionnés pour une faute ou félicités pour une action juste. L’enquête présentée ici est de nature différente. Il s’agit de définir la responsabilité comme projet moral. En outre, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Just Membership: Between Ideals and Harsh Realities.Ayelet Shachar - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):71-88.
    In this paper, Ayelet Shachar begins by restating the main idea of her important book The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality and then goes on to address in a constructive spirit the main themes raised by the five preceding comments written by scholars in the fields of law, philosophy and political science.Dans cet article, Ayelet Shachar commence par rappeler l’idée centrale de son livre important The Birthright Lottery: Citizenship and Global Inequality avant de répondre de manière constructive aux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. What Justice Entails.Víctor M. Muñiz-Fraticelli - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):18-33.
    In The Birthright Lottery, Ayelet Shachar subjects the institution of birthright citizenship to close scrutiny by applying to citizenship the historical and philosophical critique of hereditary ownership built up over four centuries of liberal and democratic theory, and proposing compelling alternatives drawn from the theory of private law to the usual modes of conveyance of membership. Nonetheless, there are some difficulties with this critique. First, the analogy between entailed property and birthright citizenship is not as illustrative as Shachar intends it (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49. Les Contraintes Juridiques de la Hiérarchie des Normes.Raphaël Paour - forthcoming - Revus 21:201-218.
    Existe-il une corrélation entre le pouvoir d’un organe et le rang hiérarchique de ses normes ? La théorie réaliste de l’interprétation pourrait sembler indiquer le contraire. En effet, si, comme elle l’enseigne, c’est l’interprète d’un énoncé qui en détermine la signification, les agents de l’administration qui mettent en œuvre les politiques publiques devraient exercer un pouvoir plus important que le législateur qui les élabore. L’auteur de l’article soutient toutefois qu’une semblable conclusion serait erronée car les organes qui produisent les énoncés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 630