Results for 'Pa��l Cisneros'

998 found
Order:
  1.  9
    Pas de course. Notes piquées sur le séminaire « GREPH. Le concept de l’idéologie chez les idéologues français ».Thomas Mercier - 2020 - Philosophiques 47 (2):289.
    Afin d’examiner la forme et la fonction « cours » dans le corpus de Derrida, je propose une lecture du séminaire inédit « GREPH. Le concept de l’idéologie chez les idéologues français ». Ce séminaire fut mené dans le cadre des engagements politico-institutionnels du GREPH. Il constitue donc un point d’entrée privilégié pour saisir le rapport complexe que Derrida entretient avec l’enseignement, et plus généralement avec l’institution philosophique. Au cours de ce séminaire, Derrida s’intéresse au « corps enseignant » en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Descartes n’a PAS dit […] un répertoire Des fausses idées sur l’auteur du discours de la méthode, avec Les éléments utiLes et une esquisse d’apologie Denis kambouchner Paris, Les belLes lettres, 2015, Compte rendu par. [REVIEW]Andreea Mihali - 2015 - Dialogue 54 (3):545-548.
    Après avoir consacré à Descartes de nombreuses études, parmi lesquelles les monumentales L’homme des passions (Albin Michel, 1995) et Les Méditations métaphysiques de Descartes (PUF, 2005), ainsi que, plus récemment, Le style de Descartes (Manucius, 2013), Denis Kambouchner nous offre Descartes n’a pas dit. Ce livre contient un errata des propos prêtés à Descartes dans l’enseignement, dans les représentations collectives, dans des publications généralistes ou même dans certains travaux spécialisés, et propose de corriger quelques-unes des erreurs les plus sérieuses. D’après (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Des visas, pas de l'aide! de la migration comme substitut de l'aide au développement.Speranta Dumitru - 2013 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 15 (2):77-98.
    If migration is more effective than aid for fighting poverty, should it replace aid? Not always. This article proposes a criterion that may be used to distinguish between cases where migration should serve as a substitute for development assistance and cases where it should supplement such aid. According to this criterion, development agendas are poverty-efficient when they lift the largest possible number of people out of poverty. Therefore, to be poverty-efficient, development agendas should always aim to complement aid with policies (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  5.  76
    Villblomst på psykiatrisk.Titternes Nina - manuscript
    Denne lille boken er basert på en sann historie og er samtidig et skjønnlitterært verk som kan være interessant hvis man er interessert i psykologi og etikk. Villblomst på psykiatrisk er en bok jeg begynte på når jeg var innlagt under et kort opphold på psykiatrisk i 2013. Jeg ble erklært frisk uten noen økt fare for tilbakefall og i dag er jeg student ved Universitetet. -/- Villblomst på psykiatrisk handler om Kristine som vokser opp med omsorgssvikt. Den handler om (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. L'espace et le temps existent-ils ? Le mystère de la gravité quantique.Baptiste Le Bihan - 2018 - Implications Philosophiques 1.
    La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l'espace et le temps n'existent pas fondamentalement. Je présenterai succinctement les ontologies suggérées par les deux principaux programmes de recherche en gravité quantique : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème de l'émergence de l'espace-temps.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Sur L’Histoire de L’Approche Analytique de L’Histoire de la Philosophie: De Bolzano Et Brentano À Benett Et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9. L'ego et le Dasein Heidegger et la “ destruction ” de Descartes dans "Sein und Zeit".Jean-Luc Marion - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):25-53.
    Descartes ne joue pas, dans la pensée de Heidegger, un rôle limité à l'interprétation de l'histoire de la philosophie. Lorsque Sein und Zeit entreprend de déterminer le mode d'être propre et irréductible du Dasein, Heidegger doit entrer en confrontation avec certes Husserl, mais surtout, par-delà la « conscience » husserlienne, avec Descartes lui-même. Car l'ennemi mortel du Dasein, cest l'ego du cogito. Dans quelle mesure cette rivalité n'induit-elle pas aussi une similitude? Die Rolle, die Descartes in dem Denken von Heidegger (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. De la nécessité de l'histoire des sciences pour les études de philosophie de sciences.Jean-François Stoffel - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (3):415-427.
    Bien sûr, «la philosophie des sciences sans l’histoire des scien­ces est vide et l’histoire des sciences sans la philosophie des sciences est aveugle» (Lakatos), mais cette formule célèbre ne méconnaît-elle pas l’importance dissymétrique de cette relation de dépendance réci­proque ? En effet, ne pourrait-on pas soute­nir que les philoso­phes des sciences désireux d’arriver à une juste et saine philosophie des sciences ont besoin, pour ce faire, des travaux des historiens des sciences, bien plus que ces der­­niers n’ont besoin, pour leurs (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  7
    Nul autre monde n’est pas possible. Fragments pour une écologie politique de la visibilité.Giovanbattista Tusa - 2020 - la Furia Umana 1 (39).
    Ce texte explore les possibilités générées par le changement de perspective suscité par l'intrusion de la vision écologique dans la visibilité philosophique. Si la philosophie est liée dès ses origines à une forme spécifique de visibilité qui vise à montrer le monde en tant que splendeur de ce qui est caché, avec l’émergence d’échelles et de perspectives qui n'ont pas de précédent dans leurs références, elle est poussée à se confronter à de nouvelles perceptions, nées de contacts avec des terres (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  54
    Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique.Charles Girard - 2019 - Paris: Vrin.
    L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais un (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  35
    L'empiètement pragmatique est-il pragmatiste ?Melanie Sarzano - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    L'empiètement pragmatique ("pragmatic encroachment" en anglais) est une théorie épistémologique récente, allant à contre-courant des thèses traditionnelles selon lesquelles savoir est une affaire purement épistémique : comprenez par-là que les notions épistémiques telles que la connaissance, la justification ou la rationalité des croyances dépendent uniquement de leur relation à la vérité. Dans un chapitre intitulé "Pragmatic Encroachment and Epistemic Value" (2009) Pascal Engel discute des rapports qu'il existe entre l'empiètement pragmatique et la question de la valeur de la connaissance. Dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de la critique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  56
    L'heuristique d'Imre Lakatos.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'heuristique est un concept central de la philosophie de Lakatos. Selon Lakatos, la méthodologie ne fait plus référence à l'ensemble des règles et stratégies à adopter dans le contexte de la découverte. Seules les heuristiques le font. Mais les principes heuristiques (par opposition aux méthodologiques) ne sont pas objectifs et autonomes, ils sont sujets à changement, de même que les changements dans la science. Les séries de théories scientifiques les plus importantes dans le développement de la science se caractérisent par (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, Ayurveda, etc.). (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Agir de manière appropriée : la participation des jeunes à l’aménagement.Juan Torres - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):88-96.
    La réflexion sur l’éthique et la participation des jeunes et des enfants à l’aménagement com- porte au moins deux dimensions : d’une part, les justifications d’une telle participation ; d’autre part, les problèmes que la pratique participative fait émerger et face auxquels les cadres de réfé- rence conventionnels (non participatifs) ne sont pas toujours utiles. Le présent article aborde ces deux dimensions et explore leurs liens à la lumière de trois méthodes distinctes en matière de théorie morale, soit l’éthique déontologique, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  40
    L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le mouvement et l'émotion.Beauquel Julia - 2010 - In Beauquel Julia & Pouivet Roger (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77.
    Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L’indignation : ses variétés et ses rôles dans la régulation sociale.Frédéric Minner - 2019 - Implications Philosophiques 1.
    Qu’est-ce que l’indignation ? Cette émotion est souvent conçue comme une émotion morale qu’une tierce-partie éprouve vis-à-vis des injustices qu’un agent inflige à un patient. L’indignation aurait ainsi trait aux injustices et serait éprouvée par des individus qui n’en seraient eux-mêmes pas victimes. Cette émotion motiverait la tierce-partie indignée à tenter de réguler l’injustice en l’annulant et en punissant son auteur. Cet article entreprend de montrer que cette conception de l’indignation n’est que partielle. En effet, l’indignation ne porte pas que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    L'éthique des émotions.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les émotions ont souvent été considérées comme une menace pour la moralité et la rationalité ; dans la tradition romantique, les passions étaient placées au centre de l'individualité humaine et de la vie morale. Cette ambivalence a conduit à une ambiguïté entre les termes des émotions pour les vices et les vertus. Spinoza déclare que les systèmes éthiques fondés sur l'auto-préservation tiennent également compte des éléments sociaux et culturels. Spinoza nous dit que le bonheur est le pouvoir d'être libéré de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. L'éthique pendant la pandémie.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les plus grandes institutions médicales et divers éthiciens préconisent une approche utilitariste en période de crise de santé publique, afin de maximiser les bénéfices pour la société, en conflit direct avec notre vision habituelle (kantienne) du respect des personnes en tant qu'individus. Un problème central de l'utilitarisme est qu'il n'y a pas de moyen clair d'évaluer les choix moraux, y compris dans les décisions médicales. En général, l'éthique médicale kantienne est respectée en médecine. Mais dans une pandémie, lorsque les ressources (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. L'éternité sans le temps.Baptiste Le Bihan - 2018 - Revue Philosophique De Louvain 116 (3):441-462.
    L'éternalisme implique une forme exotique d'éternité : toute entité, aussi éphémère soit-elle et quelle que soit sa localisation dans le temps, existe relativement à toute autre localisation temporelle. Cet essai vise, premièrement, à défendre l'éternalisme en exhibant les difficultés rédhibitoires du présentisme et du non-futurisme, et deuxièmement à examiner de quelle manière l'éternalisme pourrait être amendé à l'aune d'une affirmation que l'on trouve sous la plume de certains physiciens, à savoir que, fondamentalement, le temps n'existe pas. La disparition du temps (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    L’approche inverse dans les technologies.Eduardo Scarano - 2020 - Mεtascience 1:121-136.
    Mario Bunge souligne que la technologie est fondamentalement liée à la science et à sa méthode, autrement il s’agirait d’une technique pure. Mais il souligne également qu’elle ne se réduit pas à la science, car elle intègre d’autres éléments. Il est particulièrement préoccupé par l’étude du lien entre technologie et science. Sur la base de leur caractérisation, ces autres éléments sont explorés – l’approche inverse. Cette perspective permet une caractérisation épistémologique plus approfondie des technologies.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La réalité du champ axiologique : cybernétique et pensée de l'information chez Raymond Ruyer [The reality of the axiological field: Cybernetics and the thinking of information in Raymond Ruyer].Philippe Gagnon - 2018 - Louvain-la-Neuve: Chromatika.
    Description courte (Électre, 2019) : Une étude d'un des principaux axes de réflexion du philosophe des sciences et de la nature Raymond Ruyer (1902-1987). À la lumière des découvertes de l'embryogenèse et en s'appuyant par ailleurs sur la théorie de l'information, il proposa une interprétation des concepts unificateurs de la cybernétique mécaniste. -/- Short Descriptor (Electre 2019): A study of one of the main axes of reflection of the French philosopher of science and of nature Raymond Ruyer (1902-1987). Relying on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des «idées vraies » ne prennent pas, tandis que des «idées fausses» ont la vie dure.David Lefrançois, Marc-André Éthier & Stéphanie Demers - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):43-62.
    Les savoirs de sens commun sont solidement ancrés dans les usages, notamment grâce à l’habitude et à la sécurité ontologique qu’ils engendrent. Cet article examinera d’abord pourquoi les savoirs disciplinaires appris à l’école ne sont pas automatiquement réinvestis dans des contextes de nature extrascolaire et pourquoi les savoirs de sens commun résistent à leur déconstruction. La première partie de l’analyse sera marquée par le croisement de discours épistémologiques concernant la nature et la place des savoirs de sens commun dans les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch Spinoza comme (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'attention aux récits sur soi. Paul Ricoeur et Carol Gilligan autour du tragique freudien.Marjolaine Deschênes - 2015 - Logoi.Ph (En Ligne: Http://Logoi.Ph) 1 (2):322-338.
    This article shows that Paul Ricoeur and Carol Gilligan develop their theories of the self by borrowing critically from Freudian aesthetics, adding an ethical dimension missing in it. Ricoeur critiques, completes and endorses the Freudian interpretation of the Oedipus, while Gilligan rejects it, since she considers it distorted by patriarchal ideology. Both are reclaiming the Freudian theory of culture by focusing on what Freud called the «life drive» as opposed to the «death drive». But Ricoeur does not pay the same (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. De l’anthropocène au Chthulucène : comment se sortir de la crise écologique ?Sari Lemable - 2020 - Ithaque 26:155-180.
    Nous vivons une crise écologique qui semble être provoquée par l’humain. Elle est la conséquence de la modernité, fondée sur la prééminence d’une humanité rationnelle en opposition à une nature qui serait extérieure à celle-ci. Pour se sortir de ladite crise, le discours sur l’anthropocène propose deux solutions : d’un côté, un techno-optimisme qui propose d’investir davantage dans les sciences et les technologies ; de l’autre, un cynisme éco-apocalyptique qui n’incite pas à l’action, mais paralyse l’être humain. Ces solutions perpétuent (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L’approche des capabilités de Martha Nussbaum face aux enjeux multiculturels des sociétés libérales occidentales.Marie-Pier Lemay - 2015 - Ithaque 16:77 - 100.
    Se situant au confluent du libéralisme politique rawlsien et de l’anthropologie néoaristotélicienne, l’approche des capabilités de Martha Nussbaum offre un cadre théorique permettant de répondre aux tensions multiculturelles. Cet article constitue une analyse détaillée de la réponse de Nussbaum à ces enjeux, qui prétend unir un pluralisme axiologique à un universalisme moral fort. Nous avancerons que la démarche entreprise par la philosophe porte une tension entre le libéralisme politique rawlsien et le cadre conceptuel apporté par la liste des capabilités. Cette (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  55
    Qu'est-ce que l'ontologie métascientifique?François Maurice - 2021 - Mεtascience 2:prépublication.
    L’ontologie métascientifique se distingue des ontologies philosophiques par ses objectifs, ses objets et ses méthodes. Par un examen des théories ontologiques de Mario Bunge, nous montrerons que leur principal objectif est l’élaboration d’une représentation unifiée du monde tel que connu via les sciences, que leurs objets d’étude sont les concepts scientifiques, et que leurs méthodes ne diffèrent pas de celles qu’on s’attend à trouver dans toute activité rationnelle. L’ontologie métascientifique n’est donc pas transcendante parce qu’elle ne cherche pas à représenter (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  47
    Isaac Newton sur l'action à distance en gravitation : Avec ou sans Dieu ?Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'interprétation des textes d'Isaac Newton a suscité une controverse à ce jour. L'un des débats les plus animés a trait à l'action entre deux corps distants l'un de l'autre (l'attraction gravitationnelle), et à la mesure dans laquelle Newton a impliqué Dieu dans ce cas. Pratiquement, la plupart des articles traitent quatre types d’attractions gravitationnelles dans le cas des corps distants : l’action directe à la distance en tant que propriété intrinsèque des corps au sens épicurien du terme ; action directe (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Remarques sur l'impossibilité l'incomplétude, la paracohérence l'indécision, le hasard, la calculabilité, le paradoxe et l'incertitude - dans Chaitin, Wittgenstein, Hofstadter, Wolpert, Doria da Costa, Godel, Searle, Rodych, Berto Floyd, Moyal-Sharrock et Yanofsky.Michael Richard Starks - 2019 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    On pense généralement que l'impossibilité, l'incomplétdulité, la paracohérence, l'indécidabilité, le hasard, la calcul, le paradoxe, l'incertitude et les limites de la raison sont des questions scientifiques physiques ou mathématiques disparates ayant peu ou rien dans terrain d'entente. Je suggère qu'ils sont en grande partie des problèmes philosophiques standard (c.-à-d., jeux de langue) qui ont été la plupart du temps résolus par Wittgenstein plus de 80 ans. Je fournis un bref résumé de quelques-unes des principales conclusions de deux des plus éminents (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  32
    Systèmes en contexte. Sur l’issue du débat Habermas-Luhmann.Poul F. Kjaer - 2021 - In Jahiel Ruffier-Méray (ed.), Droit, réel et valeurs: les liaisons subtiles. Paris: pp. 121 - 43.
    Habituellement considéré comme un phénomène des années 1970, le débat entre Jürgen Habermas et Niklas Luhmann s’est en réalité poursuivi jusqu’à la mort de Luhmann, en 1998 ; et l’évolution des positions des deux théoriciens au cours des années 1980 et 1990 s’est caractérisée par une convergence, plutôt que par une divergence. Dans le domaine de la théorie du droit, suggère cet article, la convergence a progressé dans la mesure où la théorie de la discussion (Diskursetheorie) d’Habermas peut se caractériser (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    Pourquoi la controverse créationniste n’est pas près de disparaître. La place de Gn 1,1–3,24 dans la théologie évangélique.Dany Rodier - 2005 - Scriptura: Nouvelle Série 7 (1):129-147.
    RÉSUMÉ : Dans la présente contribution, l’auteur cherche à identifier ce qui, sur le plan théologique, peut inciter aujourd’hui une large part du mouvement évangélique à défendre, en face du discours scientifique moderne, une lecture littérale de Gn 1,1–3,24. La démarche consiste à relever, dans la théologie évangélique, les principaux points d’ancrage du créationnisme, par l’analyse générale de deux approches des récits de la Création et surtout par la mise en relief du rôle déterminant que jouent les premiers chapitres de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Examen du « Sexe, de l'Ecologie et de la Spiritualité » (Sex, Ecology, Spirituality) par Ken Wilber 2 e ed 851p (2001) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 221-237.
    Vous obtenez un échantillon formidable de mauvaise écriture, des idées confuses et dépassées et un jargon obsolète. Si l’on a une bonne éducation actuelle, il est doublement douloureux de lire ce livre (et la plupart écrit sur le comportement humain). Douloureux parce qu’il est si torturé et déroutant, et puis encore quand vous vous rendez compte à quel point il est simple avec la psychologie moderne et la philosophie. La terminologie et les idées sont horriblement confuses et datées (mais moins (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  18
    Critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    La recherche dans le domaine de l'intelligence émotionnelle est « en dehors du compte scientifique » étant une continuation de « l'intelligence sociale » discréditée, se référant à trois aspects: il n'y a pas d'examen scientifique des mesures; la construction est enracinée dans le concept (discrédité) d '« intelligence sociale », et la recherche en intelligence émotionnelle est basée sur des modèles faibles, sans validité incrémentielle par rapport aux modèles traditionnels de personnalité et de comportement. L'intelligence émotionnelle a été développée (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  50
    La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Foucault observe que, par rapport aux relations de pouvoir, une personne est toujours « ... confrontée à des phénomènes complexes qui ne se soumettent pas à la forme hégélienne de la dialectique ... Du coup, ce qui a fait grandir le pouvoir, alors il s'habitue à l'attaquer. » Le pouvoir est invariablement retiré, réorganisé et réinvesti dans de nouvelles formes et modalités. Dans une approche hétérotopique, l'émancipation de l'uniformité émotionnelle et de la résistance aux scripts émotionnels se transforme rapidement en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  39
    Tests cosmologiques gravitationnels: l'univers en expansion.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les modèles cosmologiques actuels sont construits sur la base de la relativité générale. Les solutions des équations spécifiques, Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, permettent de modéliser l'évolution de l'univers à partir du Big Bang . Certains paramètres de l'univers ont été établis par des observations. Sur la base de ces données et d'autres données d'observation, les modèles peuvent être testés . Les observations sur la vitesse d'expansion de l'univers permettent d'estimer la quantité totale de matière, dont certaines théories prédisent que 90% sont de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  84
    Le Corps et L'Ésprit, Part 1.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Nous distinguons ordinairement le corps de l’esprit : nous parvenons aisément à concevoir (même si nous n’y croyons pas forcément) que notre esprit survive à notre corps, ou qu’il aille se loger dans un autre corps. Il y a là, pensons-nous, une véritable différence de nature. Mais bien que cette distinction nous soit très intuitive, dès lors que nous cherchons à spécifier le critère sur lequel elle repose, elle se dérobe. Tout se passe comme si nous n’avions aucun mal à (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  68
    Le Corps et L'Ésprit, Part 2.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Nous avons montré en première partie que la question du corps et de l’esprit posait trois problèmes distincts : le problème de la corrélation (comment expliquer la corrélation du corps et de l’esprit sans renoncer à leur différence de nature ?), le problème du corps propre (notre corps est-il un simple objet pour notre esprit ?), et le problème de la prévention de l’esprit à l’égard des corps (pourquoi considérons-nous plus volontiers que le monde se compose de corps que d’évènements (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  33
    Présentation. Mεtascience et l’alternative Bunge.François Maurice - 2020 - Mεtascience 1:5-14.
    En 1982, John Wettersten, dans un texte à propos du malaise et de la frustration qu’on peut ressentir à la lecture de l’oeuvre de Bunge, tentait de comprendre pourquoi son oeuvre n’est pas consi- dérée comme une alternative aux travaux d’autres philosophes. La réponse proposée par Wettersten a trait au problème d’acquisition de la connaissance. Si la connaissance est contextuelle, relative à un cadre de pensée, comment pouvons- nous alors évaluer rationnellement ce cadre de pensée lui-même ? Wettersten identifie deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    Présentation. Mεtascience et l’alternative Bunge.François Maurice - 2020 - Mεtascience 1:5-14.
    En 1982, John Wettersten, dans un texte à propos du malaise et de la frustration qu’on peut ressentir à la lecture de l’oeuvre de Bunge, tentait de comprendre pourquoi son oeuvre n’est pas consi- dérée comme une alternative aux travaux d’autres philosophes. La réponse proposée par Wettersten a trait au problème d’acquisition de la connaissance. Si la connaissance est contextuelle, relative à un cadre de pensée, comment pouvons- nous alors évaluer rationnellement ce cadre de pensée lui-même ? Wettersten identifie deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  48
    Refaire de l'anthropologie. Le singulier avant les relations.Yann Schmitt - 2015 - L'Homme 2 (214):137-146.
    Depuis plus d’une dizaine d’années, Albert Piette travaille à renouveler les méthodes et les concepts de l’anthropologie. Cette refondation s’appuie sur ses propres travaux empiriques, notamment sur le religieux, sur l’usage de méthodes plus pointillistes comme la photographie ou la description des détails, ainsi que sur des hypothèses relatives à la différence entre Sapiens et Néandertal. Les nouvelles propositions de travail qu’il avance empruntent souvent à la philosophie comme moyen d’une réflexion épistémologique, mais aussi parfois à la métaphysique. C’est pourquoi (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  36
    Principia de Newton sur l'action médiée par Dieu.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Newton veut simplement réaffirmer la vérité sur l'omniprésence de Dieu sans l'impliquer directement dans la physique du système du monde. Newton veut se distancer d'un concept cartésien de Dieu et convaincre les athées que Dieu est une présence réelle dans le monde. Dieu doit exister dans l'espace pour exister l'espace, mais Dieu n'agit pas seulement par contact. Newton a toujours supposé que Dieu agît par le biais de causes secondaires. Dans l'édition de 1687 des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Évolution et éthique de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Étant donné la définition de l'eugénisme, il est très difficile d'établir une distinction claire entre la science (médecine, ingénierie génétique) et l'eugénisme en tant que domaine inclus. Et pour définir une ligne sur laquelle l'ingénierie génétique ne devrait pas aller plus loin, conformément aux normes morales, juridiques et religieuses. Si nous acceptons l'aide de la génétique pour trouver des moyens de lutter contre le cancer, le diabète ou le VIH, nous acceptons également l'eugénisme positif tel qu'il est défini à présent. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  77
    Littéraires et scientifiques: trivialiser n'est pas sans danger.Sophie Roux - 2007 - In Retours Sur l'Affaire Sokal. Harmattan. pp. 89--132.
    Sophie Roux confronte la critique du « sokalisme » qu’on trouve dans La Querelle des imposteurs d’Yves Jeanneret et la manière dont Impostures intellectuelles dessine le partage entre « littéraires » et « scientifiques ».
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Quelques Aspects de L’Œuvre de Jean-Marie Legay.Franck Varenne - 2012 - Natures Sciences Sociétés 20 (4):461-463.
    Cet article revient sur la pratique scientifique et les thèses épistémologiques de Jean-Marie Legay concernant les modèles, les simulations et les systèmes complexes. Il montre qu'il y a une cohérence entre sa thèse anti-représentationnaliste concernant les modèles et les simulations et sa caractérisation même des systèmes complexes : une simulation informatique, seule, n'est pas une expérience au sens fort car, en l'isolant, on perd la dimension complexe de toute entreprise d'expérimentation scientifique dès lors qu'il y manque le modélisateur, le terrain (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 998