Results for 'Pensées sur l’interprétation de la nature'

988 found
Order:
  1. Une Approche Volontariste du Droit Naturel Et de la Contradiction. Une Façon de Bâtir la Notion de Hiérarchie Dans la Pensée Latine Médiévale.Luca Parisoli - 2013 - Revus 21:219-236.
    L’analyse des juristes médiévaux nous montre comment la manipulation des contradictions déontiques prima facie est associée, dans l’argumentation interprétative, à la théorie de la légitimité de la hiérarchie normative, entendue non seulement comme instrument politique mais aussi et essentiellement comme un instrument de rationalité au sein d’une science juridique orientée vers une théologie politique. La notion de droit naturel telle qu’elle apparaît dans certains documents emblématiques dont le Decretum de Gratien du XIIe s., ne peut être réduite au modèle intellectualiste (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La réalité du champ axiologique : cybernétique et pensée de l'information chez Raymond Ruyer [The reality of the axiological field: Cybernetics and the thinking of information in Raymond Ruyer].Philippe Gagnon - 2018 - Louvain-la-Neuve: Chromatika.
    Description courte (Électre, 2019) : Une étude d'un des principaux axes de réflexion du philosophe des sciences et de la nature Raymond Ruyer (1902-1987). À la lumière des découvertes de l'embryogenèse et en s'appuyant par ailleurs sur la théorie de l'information, il proposa une interprétation des concepts unificateurs de la cybernétique mécaniste. -/- Short Descriptor (Electre 2019): A study of one of the main axes of reflection of the French philosopher of science and of nature Raymond Ruyer (1902-1987). (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  86
    Denis Diderot is No Sexist! Understanding His Pensées by Way of Le Rêve ...Juliette Christie - manuscript
    Denis Diderot’s thoroughly materialist metaphysics undergird prescient philosophical analyses; his forays into the field of ethics arguably tend toward what we today would class amongst the range of forward-looking alternative perspectives. It isn’t just that Diderot sketches or even defends the cutting-edge which motivates this paper, but also his use of female characters to reveal crucial insights. Anyone familiar with the prolific author’s body of work realizes that Diderot’s women are certainly not mere “pretty little things.” So it is that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Nature et Surnaturel: Philosophies de la Nature et Métaphysique aux XVIe-XVIIIe siècles.Vlad Alexandrescu & Robert Theis (eds.) - 2010 - Georg Olms Verlag.
    Depuis Kant, les philosophes ont appris à parler, avec prudence, du surnaturel et de sa relation avec la nature. En général le surnaturel n’est même pas reconnu comme faisant partie de la philosophie. La situation n’aurait pu être plus différente aux XVIIe-XVIIIe siècles, lorsque les philosophes comprenaient la relation entre Dieu et le monde comme l’un des problèmes les plus importants que la philosophie fût censé résoudre. Les solutions étaient bien sûr extrêmement diverses : Spinoza niera même que l’on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Monstrer Diderot.May Peyron Spangler - 1996 - Dissertation, Emory University
    Mon projet de “monstrer” Diderot consiste à examiner le monstre comme étant une figure privilégiée de son texte, mais aussi comme un moyen d’éclairer certains aspects de sa pensée philosophique et poétique. Pour Diderot, les monstres en tant qu’êtres hybrides appartenant à différents règnes, permettent de montrer la continuité de la matière nécessaire à son matérialisme. La monstruosité est aussi l’action normale de la nature ainsi que le pouvoir évolutif et le principe créatif d’une matière toujours en action nécessaires (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Remarques sur l'impossibilité l'incomplétude, la paracohérence l'indécision, le hasard, la calculabilité, le paradoxe et l'incertitude - dans Chaitin, Wittgenstein, Hofstadter, Wolpert, Doria da Costa, Godel, Searle, Rodych, Berto Floyd, Moyal-Sharrock et Yanofsky.Michael Richard Starks - 2019 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    On pense généralement que l'impossibilité, l'incomplétdulité, la paracohérence, l'indécidabilité, le hasard, la calcul, le paradoxe, l'incertitude et les limites de la raison sont des questions scientifiques physiques ou mathématiques disparates ayant peu ou rien dans terrain d'entente. Je suggère qu'ils sont en grande partie des problèmes philosophiques standard (c.-à-d., jeux de langue) qui ont été la plupart du temps résolus par Wittgenstein plus de 80 ans. Je fournis un bref résumé de quelques-unes des principales conclusions de deux des plus éminents (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  34
    Approches de l'interprétation de la gravité quantique.Sfetcu Nicolae - manuscript
    L'interprétation de Copenhague peut être comprise non seulement comme une interprétation statistique minimale du formalisme quantique pour la fréquence des résultats de mesure, mais aussi comme mettant l'accent sur un domaine classique du système quantique, avec une séparation ferme de celui-ci et une description quantique de la première interprétation. DOI: 10.13140/RG.2.2.28288.87049.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  98
    Revue de « Les Trucs de la Pensée « (The Stuff of Thought) de Steven Pinker (2008) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 76-88.
    Je commence par quelques commentaires célèbres par le philosophe (psychologue) Ludwig Wittgenstein parce que Pinker partage avec la plupart des gens (en raison des paramètres par défaut de notre psychologie innée évoluée) certains préjugés sur le fonctionnement de l’esprit, et parce que Wittgenstein offre des idées uniques et profondes dans le fonctionnement du langage, la pensée et la réalité (qu’il considérait comme plus ou moins coextensive) ne trouve nulle part ailleurs. Lare est seulement une référence à Wittgenstein dans ce volume, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  64
    La structure logique de la conscience (comportement, personnalité, rationalité, pensée d’ordre supérieur, intentionnalité)(2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 2-9.
    Après un demi-siècle dans l’oubli, la nature de la conscience est maintenant le sujet le plus chaud dans les sciences du comportement et la philosophie. Commençant par le travail pionnier de Ludwig Wittgenstein dans les années 1930 (les Livres Bleus et Brown) et des années 50 à nos jours par son successeur logique John Searle, j’ai créé la table suivante comme un heuristique pour la poursuite de cette étude. Les lignes montrent divers aspects ou façons d’étudier et les colonnes (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  60
    La suppression transitoire des pires démons de notre nature -une critique de «Les Meilleurs Anges de Notre Nature: pourquoi la violence a décliné» «( The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined) de Steven Pinker (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 252-256.
    Ce n’est pas un livre parfait, mais il est unique, et si vous écrémez les 400 premières pages ou plus, les 300 dernières (sur quelque 700) sont une assez bonne tentative d’appliquer ce qui est connu sur le comportement aux changements sociaux de la violence et des manières au fil du temps. Le sujet fondamental est le suivant : comment notre génétique contrôle-t-elle et limite-t-elle le changement social ? Étonnamment, il ne parvient pas à décrire la nature de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  44
    Scientisme sur les Stéroïdes -un examen de la "Liberté Evolue" (Freedom Evolves) par Daniel Dennett (2003) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 93-109.
    «Les gens disent encore et encore que la philosophie ne progresse pas vraiment, que nous sommes toujours occupés avec les mêmes problèmes philosophiques que les Grecs. Mais les gens qui disent cela ne comprennent pas pourquoi il doit en être ainsi. C’est parce que notre langue est restée la même et continue de nous séduire à poser les mêmes questions. Tant qu’il continue à y avoir un verbe qui ressemble à s’il fonctionne de la même manière que de manger et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  91
    Pierre Duhem interprète de l’«Affaire Galilée»: aux sources de l’«Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée».Jean-François Stoffel - 2001 - In José Montesinos & Carlos Solis (eds.), Largo campo di filosofare : Eurosymposium Galileo 2001. Fundación Canaria Orotava de Historia de la Ciencia. pp. 765-778.
    L'Essai sur la notion de théorie physique de Pierre Duhem est contesté et rejeté à la fois par ceux qui y voient une interpré­­tation apologétique de l'affaire Galilée et par ceux qui refusent d'y perce­voir un plaidoyer historique en faveur du phénoména­­lisme duhé­mien. Les uns et les autres négligent donc cette mo­­nographie au sein de l'œuvre duhémienne. Sans nier la portée apologétique de cet ouvrage, cet article entend démontrer qu'avec cet Essai, Duhem a surtout voulu établir, au niveau histo­rique, la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d'ensemble introductive.Thomas Boyer-Kassem - 2015 - Implications Philosophiques.
    La mécanique quantique est une théorie physique contemporaine réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Depuis bientôt un siècle, plusieurs interprétations de la théorie ont été proposées par les physiciens et les philosophes, offrant des images quantiques du monde, ou des métaphysiques, radicalement différentes. L'existence d'un hasard fondamental, ou d'une multitude de mondes en-dehors du nôtre, dépend ainsi de l'interprétation adoptée. Cet article, en s'appuyant sur le livre Boyer-Kassem (2015), Qu'est-ce que la mécanique quantique ?, présente trois (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  82
    L’art et la nature[REVIEW]Ely Mermans & Antoine C. Dussault - 2016 - la Vie des Idées 1:1-6.
    À propos de : Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015. -/- L’idée d’une nature sauvage à protéger des avancées techniques ne prend en compte ni la complexité des artefacts, ni ce qu’implique aujourd’hui la protection de la nature. En mettant l’accent sur la notion de biodiversité, C. et R. Larrère cherchent à donner un nouveau fondement à l’écologie politique.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver l’intégrité (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. Dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  27
    L'heuristique de la gravité quantique.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Il existe trois problèmes majeurs dans la conception d'une théorie de la gravité quantique: la théorie quantique et la relativité générale présentent en elles-mêmes des problèmes conceptuels importants, les bases fondamentales disparates des deux théories génèrent de nouveaux problèmes majeurs en essayant de les combiner, et le contraste entre l'absence d'une théorie de la gravité quantique satisfaisante et des théories des ingrédients réussis soulèvent des questions sur la nature et la fonction de la discussion philosophique de la gravité quantique. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Intellect Et Imagination Dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Tonneau percé, tonneau habité - Calliclès et Diogène : les leçons rivales de la nature.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2015 - Philosophie Antique 15:149-178.
    Comme de nombreux penseurs antiques avant et après eux et contrairement à Socrate, Calliclès et Diogène ont déclaré avoir fondé leur éthique sur l’observation de la nature. Et pourtant, les deux discours normatifs qui sont tirés d’une nature que l’on pourrait a priori croire être la même sont on ne peut plus opposés. Calliclès croit que l’homme est appelé à dominer autrui ; Diogène pense plutôt qu’il doit se dominer lui-même ; le premier est un hédoniste débridé, le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  42
    Revue de la « Religion Expliquée - Les origines évolutionnaires de la pensée religieuse » (Religion Explained-- The Evolutionary Origins of Religious Thought) de Pascal Boyer (2002) (revue révisée 2019).Michel Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas,NV USA: Reality Press. pp. 107-220.
    Vous pouvez obtenir un résumé rapide de ce livre sur p 135 ou 326. Si vous n’êtes pas, à la hauteur sur la psychologie de l’évolution , vous devriez d’abord lire l’un des nombreux textes récents avec ce terme dans le titre. L’un des meilleurs est "The Handbook of Evolutionary Psychology" 2nd ed par Buss. Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, les «explications» du comportement n’ont pas vraiment été des explications des processus mentaux du tout, mais plutôt des descriptions (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  87
    La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes.Arif Yildiz - 2018 - Dissertation, Bordeaux Montaigne University
    Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit d’étudier, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  54
    L’herméneutique théologique de Hans-Georg Gadamer: une dérogation à son herméneutique philosophique?Dany Rodier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):639.
    RÉSUMÉ: Cet article propose une analyse détaillée des considérations de Hans-Georg Gadamer sur l’herméneutique théologique proprement dite. Pensée dans et pour la foi chrétienne, la conception de l’herméneutique théologique qu’il met en avant se veut essentiellement une herméneutique du texte biblique. Les réflexions de Gadamer sur ce thème nous conduisent cependant tout droit dans sa théorie de la littérature. La question directrice devient celle de la nature du texte religieux (entendons : du texte biblique, reçu en son unité canonique) (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  93
    De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Autour de George Orwell.Kevin David Ladd - 2019 - Peine Et Utopie.
    Que les récits utopiques et contre-utopiques sont-ils censés nous apprendre que nous ne sachions déjà – que l'état du monde pourrait être meilleur, ou pire, qu'il n'est ? Qu'ont-ils à nous dire de la sanction pénale, comme concept et comme pratique, et que celle-ci nous apprend-elle en retour des limites de l'utopie comme récit et comme discours ? En mettant l'accent sur les références explicites, dans 1984, à la suppression systématique de tout ce qui pourrait ressembler à une règle, et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La valeur de l'incertitude : l'évaluation de la précision des mesures physiques et les limites de la connaissance expérimentale.Fabien Grégis - 2016 - Dissertation, Université Sorbonne Paris Cité Université Paris.Diderot (Paris 7)
    Abstract : A measurement result is never absolutely accurate: it is affected by an unknown “measurement error” which characterizes the discrepancy between the obtained value and the “true value” of the quantity intended to be measured. As a consequence, to be acceptable a measurement result cannot take the form of a unique numerical value, but has to be accompanied by an indication of its “measurement uncertainty”, which enunciates a state of doubt. What, though, is the value of measurement uncertainty? What (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Sur L’Histoire de L’Approche Analytique de L’Histoire de la Philosophie: De Bolzano Et Brentano À Benett Et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28. Quelles relations entre le développement de la pensée critique dialogique et les représentations sociales des jeunes analysées sous forme de « scènes » ? Étude de cas chez des adolescents marocains Recherches en Éducation, 41, 126-145.Marie-France Daniel - 2020 - Recherches En Education 41:126-145.
    Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se si-tuent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obte-nus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les Conditions De L'ecriture Sur L'habiter. Le Defi De Deux Discours Savants : L'architecture Et La Philosophie.Madjid Chachour & Zine Mohammed Chaouki - 2019 - Revue AT-TADWIN 5 (12):366-382.
    Les vertus de l’écrit sur l’oîkos (l’habitation chez les grecques) ou les récits du Domus (l’habitation chez les romains) et les conditions dont ces derniers leurs favorisent l’écriture posent l’hypothèse sur la nature des relations qui existent entre l'expérience de l’habiter et sa sémantique spatiale, l’écrit des philosophes contemporains dans ce domaine est, cependant convergeant vers un savoir qui s’articule au niveau de la configuration d’un seuil interprétatif très complexe. En effet, en tant que précurseurs dans la compréhension de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  54
    Épistemologie de la gravité quantique canonique - Gravité quantique à boucles.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Dans l'interprétation de la gravité quantique canonique, la gravité apparaît comme une pseudoforce géométrique, elle est réduite à la géométrie espace-temps et devient un simple effet de la courbure de l'espace-temps . Le formalisme canonique ne confirme pas cette interprétation. La relativité générale associe la gravité à l'espace-temps, mais le type d'association n'est pas fixé. La gravité quantique à boucles tente d'unifier la gravité avec les trois autres forces fondamentales en commençant par la relativité et en ajoutant des traits quantiques. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le paradoxe de la fiction: le retour.Florian Cova & Fabrice Teroni - 2015 - L'expression des Émotions: Mélanges En l'Honneur de Patrizia Lombardo.
    Tullmann et Buckwalter (2014) ont récemment soutenu que le paradoxe de la fiction tenait plus de l’illusion que de la réalité. D’après eux, les théories contemporaines des émotions ne fourniraient aucune raison d’adopter une interprétation du terme « existence » qui rende les prémisses du paradoxe incompatibles entre elles. Notre discussion a pour but de contester cette manière de dissoudre le paradoxe de la fiction en montrant qu’il ne prend pas sa source dans les théories contemporaines des émotions. Bien plutôt, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  55
    Métascience. Pour un discours général scientifique.François Maurice - 2020 - Mεtascience 1:31-77.
    L’humain produit des discours sur le monde : mythologies, religions, mysticismes, philosophies, science. La majorité de ses discours sont de nature transcendante. À la suite d’un clarification conceptuelle fondée sur les notions de réflexion et de discours général, la philosophie apparaît comme un dis- cours général transcendant parmi d’autres ; d’où l’échec de celle-ci à rendre compte du monde et de la science ; d’où la nécessité de disposer d’un discours général non transcendant, un discours général proprement scientifique, une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  30
    Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la sélection (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Une perspective bachelardienne pour lire et comprendre les situations d'aprentissage professionnel de la formation à l'enseignement.Lucie Roger, Philippe Maubant & Bernard Mercier - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):92-101.
    This text presents a few preliminary results of research currently being conducted at the Université de Sherbrooke’s Research Institute on Educational Practices. The study seeks to understand how situations presented in teacher education can support the functioning and success of trainee teachers’ professional learning. The article’s aim is to identify the points of convergence between situations of professional activity, situations of professional learning, and training situations. The text will attempt to analyze the role that can be played by certain training (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. La Situation Professionnelle : Moment Critique Dans L’Action, Interface de la Formation En Alternance le Cas Particulier de la Formation En Soins infirmiersThe Professional Situation: Critical Moment in Action, Interface of Practicum Training The Specific Case of Nurse Training.Catherine Guillaumin - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):21-39.
    The professional situation is considered a major interface of practicum training, here conceived as a School of conjunction, a school where one learns to make links, a foundation for the engineering of professionalization. The notion of situation is here developed based on the study of a data corpus elaborated during an experience with a practicum training model centred on writing and the construction of the professional situation by a subject-actor-author of the situation, in interaction with others, in the context of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La situation professionnelle : moment critique dans l'action, Interface de la formation en alternance le cas particulier de la formation en soins infirmiers.Catherine Guillaumin - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):21-39.
    The professional situation is considered a major interface of practicum training, here conceived as a School of conjunction, a school where one learns to make links, a foundation for the engineering of professionalization. The notion of situation is here developed based on the study of a data corpus elaborated during an experience with a practicum training model centred on writing and the construction of the professional situation by a subject-actor-author of the situation, in interaction with others, in the context of (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Le mouvement et l'émotion.Beauquel Julia - 2010 - In Beauquel Julia & Pouivet Roger (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77.
    Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Jean Wahl d'Angleterre et d'Amérique : contribution à l'étude du contexte et de la signification des Philosophies pluralistes.Mathias Girel - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 81 (1):103.
    Je montre dans ce texte que la thèse de Jean Wahl sur les Pluralistes d'Angleterre et d'Amérique n'est pas tant un tableau des pensées pluralistes qu'une problématisation du pluralisme. La révélation que Wahl va trouver à rebours de certains textes de William James, c'est celle d'un restant moniste, attentif au fond non relationnel de l'expérience, ce qui va le conduire à explorer, beaucoup plus hardiment que nombre de ses contempo- rains, les proximités entre James et Bradley. Cette voix moniste, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Une perspective bachelardienne pour lire et comprendre les situations d’aprentissage professionnel de la formation à l’enseignementA Bachelardian Perspective for Reading and Understanding Professional Learning Situations in Teacher Education.Lucie Roger, Philippe Maubant & Bernard Mercier - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):92.
    This text presents a few preliminary results of research currently being conducted at the Université de Sherbrooke’s Research Institute on Educational Practices. The study seeks to understand how situations presented in teacher education can support the functioning and success of trainee teachers’ professional learning. The article’s aim is to identify the points of convergence between situations of professional activity, situations of professional learning, and training situations. The text will attempt to analyze the role that can be played by certain training (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Niveaux et valeurs de l'interprétation d'un message.Gheorghe-Ilie Farte - 2003 - Archive Ouverte En Sciences de l'Information Et de la Communication.
    Dans une définition étroite, la communication renferme les transactions symboliques, c'est-à-dire les interactions par lesquelles plusieurs personnes assignent conjointement significations aux ensembles de signes. Grosso modo, les protagonistes de la communication transmettent ou réceptionnent messages et ainsi ils jouent alternativement le rôle du destinateur respectivement le rôle du destinataire. Mais la transmission et la réception sont actions très complexes parce qu'elles se réalisent par rapport à toutes paramètres nécessaires de la communication – le destinateur, le destinataire, le message, le code, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  74
    Nos comportements inconscients automatisés révèlent-ils notre vrai moi et nos vérités cachées sur l’univers ? -- Un examen de David Hawkins « Puissance vs Force » (Power vs Force)--les déterminants cachés du comportement humain -édition officielle de l’auteur' 412p (2012)(édition originale 1995)(revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas,NV USA: Reality Press. pp. 242-245.
    Je suis très habitué à des livres étranges et des gens spéciaux, mais Hawkins se distingue par son utilisation d’une technique simple pour tester la tension musculaire comme une clé de la «vérité» de tout type de déclaration que ce soit, c’est-à-dire pas seulement à savoir si la personne testée croit, mais si c’est vraiment vrai! Ce que l’on sait bien, c’est que les gens montreront des réponses physiologiques et psychologiques automatiques, inconscientes à peu près tout ce à quoi ils (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. L'ethique du debat sur la fuite des cerveaux.Speranta Dumitru - 2009 - Revue Européenne des Migrations Internationales 25 (1):119-135.
    This article is devoted to analysing the ethical commitments underlying research methodology on “brain drain” and leading participants in the public debate to deny the human right of emigration for skilled persons. Here, we identify five such commitments : to consequentialism, prioritarianism and nationalism, we add sedentarism and elitism. Based on this analysis, we argue that even though the emigration of the most talented would be a loss for the country of origin, this loss is not sufficient to require that (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  63
    Épistémologie de la relativité générale.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les premières interprétations philosophiques de la théorie de la relativité générale sont très diverses, chacune essayant d'identifier Einstein comme un adepte de cette philosophie. Les partisans de Mach ont souligné la tentative d'Einstein de mettre en œuvre une « relativisation de l'inertie » dans la théorie générale, et son approche opérationnaliste de la simultanéité. Les kantiens et les néo-kantiens ont montré l'importance des « formes intellectuelles » synthétiques dans la théorie générale, en particulier le principe de covariance générale. Les empiristes (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L’unité de la pensée de Desanti : objets idéaux, sujet et histoire.Dominique Pradelle - 2014 - In Desanti: Mathesis, idéalité et historicité. Lyon, France: ENS Editions. pp. 9-54.
    Ce texte est la préface à la réédition d'un certain nombre de textes du philosophe français Jean-Toussaint Desanti, philosophe des mathématiques qui a été marqué par la phénoménologie husserlienne et la pensée de Jean Cavaillès. Nous nous efforçons d'y rassembler les thèmes et thèses centraux de la pensée de Desanti, telle qu’elle s’élabore dans ces textes publiés dans différentes revues : en premier lieu, le thème de l’historicité des idéalités mathématiques et la récusation du sujet comme instance productrice de ces (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Le problème de la démarcation de Karl Popper.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Karl Popper, en tant que rationaliste critique, a été un opposant à toutes les formes de scepticisme, de conventionnalisme et de relativisme scientifique. En 1935, il a écrit Logik der Forschung. Zur Erkenntnistheorie der modernen Naturwissenschaft, traduisant plus tard le livre en anglais et le publiant sous le titre The Logic of Scientific Discovery (1959), considéré comme un travail de pionnier dans son domaine. De nombreux arguments de ce livre sont dirigés contre les membres du « Cercle de Vienne », (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. L'éthique pendant la pandémie.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les plus grandes institutions médicales et divers éthiciens préconisent une approche utilitariste en période de crise de santé publique, afin de maximiser les bénéfices pour la société, en conflit direct avec notre vision habituelle (kantienne) du respect des personnes en tant qu'individus. Un problème central de l'utilitarisme est qu'il n'y a pas de moyen clair d'évaluer les choix moraux, y compris dans les décisions médicales. En général, l'éthique médicale kantienne est respectée en médecine. Mais dans une pandémie, lorsque les ressources (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La révolution copernicienne et la place de l'homme dans l'Univers : étude programmatique.Jean-François Stoffel - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (1):7-50.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, qui opère le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, aurait détrôné et dévalorisé l’homme, en lui retirant sa position cen­trale, et donc privilégiée, dans le cosmos, pour le reléguer sur une planète devenue analogue aux autres et occupant une place quelconque à l’intérieur du système solaire. Cette inter­prétation ne pèche pas seulement dans sa compréhension de l’héliocentrisme copernicien, mais également dans sa percep­tion du géocentrisme aristotélico-médiéval. Il faut donc dénon­cer sa fausseté générale et, plus (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  64
    Examen de la Métaphilosophie de Wittgenstein (Wittgenstein’s Metaphilosophy) Par Paul Horwich 248p (2013) (Examen Révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 53-75.
    Horwich donne une belle analyse de Wittgenstein (W) et est un érudit W de premier plan, mais à mon avis, ils sont tous en deçà d’une pleine appréciation, comme je l’explique longuement dans cet examen et beaucoup d’autres. Si l’on ne comprend pas W (et de préférence Searle aussi) alors je ne vois pas comment on pourrait avoir plus qu’une compréhension superficielle de la philosophie et de la pensée de l’ordre supérieur et donc de tout comportement complexe (psychologie, sociologie, anthropologie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  63
    Critique de «La Philosophie dans un Nouveau Siècle» (Philosophy in a New Century) par John Searle (2008)' (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 33-52.
    Avant de commenter le livre, je vous propose des commentaires sur Wittgenstein et Searle et la structure logique de la rationalité. Les essais ici sont pour la plupart déjà publiés au cours de la dernière décennie (bien que certains ont été mis à jour), avec un élément non publié, et rien ici ne viendra comme une surprise pour ceux qui ont suivi son travail. Comme W, il est considéré comme le meilleur philosophe standup de son temps et son travail écrit (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  50
    Isaac Newton sur l'action à distance en gravitation : Avec ou sans Dieu ?Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'interprétation des textes d'Isaac Newton a suscité une controverse à ce jour. L'un des débats les plus animés a trait à l'action entre deux corps distants l'un de l'autre (l'attraction gravitationnelle), et à la mesure dans laquelle Newton a impliqué Dieu dans ce cas. Pratiquement, la plupart des articles traitent quatre types d’attractions gravitationnelles dans le cas des corps distants : l’action directe à la distance en tant que propriété intrinsèque des corps au sens épicurien du terme ; action directe (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 988