Results for 'Utilitarisme'

6 found
Order:
  1.  86
    Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  57
    L'éthique pendant la pandémie.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les plus grandes institutions médicales et divers éthiciens préconisent une approche utilitariste en période de crise de santé publique, afin de maximiser les bénéfices pour la société, en conflit direct avec notre vision habituelle (kantienne) du respect des personnes en tant qu'individus. Un problème central de l'utilitarisme est qu'il n'y a pas de moyen clair d'évaluer les choix moraux, y compris dans les décisions médicales. En général, l'éthique médicale kantienne est respectée en médecine. Mais dans une pandémie, lorsque les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les Concepts de l'éthique.Ruwen Ogien & Christine Tappolet - 2009 - Paris, France: Hermann Editeur.
    Qu’est-ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou «Nul ne peut être soumis à la torture »? -/- C’est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l’éthique des vertus (inspirée d’Aristote), l’éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l’éthique des conséquences (matrice de l’utilitarisme). Qu’est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d’en préférer une ? -/- Dans ce livre, Ruwen (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Pandémie COVID-19 - Approches philosophiques.Sfetcu Nicolae - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Le papier commence par une rétrospective des débats sur l'origine de la vie : le virus ou la cellule ? Le virus a besoin de la cellule pour se répliquer, mais la cellule est une forme plus évoluée à l'échelle évolutive de la vie. De plus, l'étude des virus soulève des questions conceptuelles et philosophiques pressantes sur leur nature, leur classification et leur place dans le monde biologique. Le sujet des pandémies est abordé à partir de l'existentialisme d'Albert Camus et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  94
    Une théorie morale peut-elle être cognitivement trop exigeante?Nicolas Delon - 2015 - Implications Philosophiques.
    Starting from the typical case of utilitarianism, I distinguish three ways a moral theory may be deemed (over-)demanding: practical, epistemic, and cognitive. I focus on the latter, whose specific nature has been overlooked. Taking animal ethics as a case study, I argue that knowledge of human cognition is critical to spelling out moral theories (including their implications) that are accessible and acceptable to the greatest number of agents. In a nutshell: knowing more about our cognitive apparatus with a view to (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'utilité contre le mérite ?Pierre Landou - 2012 - In du mot au concept, séminaire science éducation. PUG.
    Article où l'on soutient l'incompatibilité du mérite et de l'utilité commune, à partir d'une lecture de la seconde proposition du premier article de la déclaration de 1789.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark