Results for 'autorité'

21 found
Order:
  1. Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol (eds.), Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. Paris, France: pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être trouvée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Le concept de gouvernement privé : autorité et liberté en milieu de travail.Nicolas Lacroix - 2021 - Ithaque 29:35-55.
    Pourtant en perte de vitesse depuis les années 1980, les débats ayant trait à la démocratie d’entreprise et au travail démocratique ont connu un regain d’intérêt au cours des dernières années. Intervenant dans le contexte de ces débats, Elizabeth Anderson a ainsi proposé de remobiliser et de redéfinir le concept de « gouvernement privé » afin d’appréhender dans une perspective politique les rapports sociaux en milieu de travail et de montrer en quoi ils constituent un problème. Cet article entend procéder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  98
    Certitudes subverties. Stratégies de Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Vincent Darveau-St-Pierre (ed.), La Certitude morale de Descartes à Hume. Paris: Classiques Garnier. pp. 143-168.
    En prenant l'article "Certitude" pour point focal, on veut donner à voir comment Diderot a su rassembler toute la puissance critique de l’Encyclopédie pour bousculer les certitudes de ses contemporains. Une lecture attentive de l’article permettra de voir comment Diderot se livre une composition singulière faite de pièces empruntées à des autorités. On verra ensuite que Diderot fissure lui-même ce collage en le mettant en dialogue avec des éléments externes selon une méthode sophistiquée de renvois à d’autres articles de l’Encyclopédie (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6. Egalité démocratique et tirage au sort.Annabelle Lever & Chiara Destri - forthcoming - Raison Publique.
    La théorie démocratique contemporaine entretient une relation ambivalente avec les élections. Alors que les points de vue agrégatifs et minimalistes les considèrent comme une institution centrale de la démocratie représentative , les conceptions plus riches de la démocratie n’ont pas nécessairement de penchant pour elles. Les théories délibératives ont tendance à négliger les élections pour se concentrer sur la délibération publique, c’est-à-dire sur le processus continu de formation de l’opinion et d’échange de raisons qui se produit entre les élections . (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. La démocratie et la sélection: tirage au sort, élections et l'égalité.Annabelle Lever - 2023 - In La démocratie; une idée force. Paris: Mare et Martin.
    Devrions-nous remplacer les élections par des loteries ? Le célèbre livre de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif a appris à beaucoup que les Grecs considéraient les élections comme un moyen aristocratique, et non démocratique, de sélectionner des personnes pour le pouvoir et l'autorité politique, en comparaison avec le tirage au sort, où chacun a une chance égale d'être sélectionné. (Manin 1997) Jusqu'à récemment, cependant, l'idée qu'un engagement envers la démocratie nécessite de remplacer les élections par le tirage au (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le Prince et le problème de la corruption : réflexions sur une aporie machiavélienne.Robert Sparling - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):8-27.
    Dans les études sur la corruption politique, on trouve fréquemment des retours au lieu commun que les problèmes d’abus de charge publique en vue d’un intérêt privé ne peuvent être réglés sans la magie du leadership (l’anglicisme malheureux s’impose ici), cette qualité énigmatique de commandement qui saurait mettre en place les dispositifs d’incitatifs, de surveillance et de contrôle nécessaires pour contrer les abus. Mais un tel argument mène à une aporie, car les études qui placent ainsi leur confiance dans cet (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. The Principle of Subsidiarity as a Constitutional Principle in the EU and Canada.Andreas Follesdal & Victor M. Muñiz Fraticelli - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):89-106.
    Andreas Follesdal,Victor Muñiz Fraticelli | : A Principle of Subsidiarity regulates the allocation and/or use of authority within a political order where authority is dispersed between a centre and various sub-units. Section 1 sketches the role of such principle of subsidiarity in the EU, and some of its significance in Canada. Section 2 presents some conceptions of subsidiarity that indicate the range of alternatives. Section 3 considers some areas where such conceptions might add value to constitutional and political deliberations in (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10. Le démocrate doit-il renoncer à la vérité? Sur le procéduralisme épistémique de David Estlund.Charles Girard - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):34-53.
    Abstact : This article provides a critical examination of David Estlund’s epistemic proceduralism. Epistemic proceduralism suggests a promising way to justify democracy without renouncing the pursuit of truth. By making the legitimacy and authority of democratic institutions dependent on their general tendency to produce good decisions, rather than on the correctness of their results or on their mere procedural fairness, it shows that they can to be connected to substantial standards, such as justice, without ignoring the persistence of moral disagreements. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La neutralité axiologique, vertu professorale ou exigence institutionnelle?Marc-Kevin Daoust & Félix Schneller - 2017 - Penser L'Éducation 40 (1):25-44.
    La neutralité axiologique est souvent présentée comme une vertu professorale, ou comme une composante essentielle d'une déontologie de l'enseignement. Nous mettons cette conception de la neutralité axiologique à l'épreuve, notamment parce qu'elle ne permet pas d'expliquer 1) l'importance d'un enseignement diversifié, 2) l'importance, pour les personnes subissant une influence illégitime, d'avoir des recours institutionnels, et 3) l'importance qui devrait être accordée par l'Université à l'autonomie des étudiant-e-s. Pour ces raisons, nous proposons plutôt d'interpréter la neutralité axiologique comme une exigence institutionnelle, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l'éthique minimale ?Nathalie Maillard - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):4-27.
    Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, ces travaux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Falsification et réfutation - Extension de la falsifiabilité de Popper.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Selon Popper, une théorie scientifique peut être légitimement sauvée de la falsification en introduisant une hypothèse auxiliaire permettant de générer de nouvelles prédictions falsifiables. De plus, s’il existe des soupçons de biais ou d’erreur, les chercheurs pourraient introduire une hypothèse auxiliaire falsifiable, qui permettrait de procéder à des tests. De nombreux autres auteurs ont proposé des critères pour démarquer la science de la pseudoscience. Celles-ci incluent généralement la croyance en l'autorité, des expériences irremplaçables, des exemples choisis, le manque de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Faussetés imaginaires.Yvan Tétreault - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):66-82.
    Les récits de fiction comportant une moralité déviante posent parfois problème quant à la détermination de ce qui est « vrai dans l’histoire ». Si par exemple on a aucune difficulté à considérer comme vrai dans le monde imaginaire que « Giselda a tué son bébé », les choses sont différentes lorsqu’il s’agit d’imaginer une situation dans laquelle nos valeurs morales sont remises en question. Confronté à un récit comportant l’énoncé « Giselda a fait la bonne chose en tuant son (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Sursa puterii în politică.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Maxima lui Samuel Gompers, parafrazară adesea ca "Premiază prietenii și pedepsește dușmanii", se referă la două din cele cinci tipuri de putere recunoscute de psihologii sociali: puterea stimulativă (puterea de a premia) și puterea coercitivă (puterea de a pedepsi). Celelalte trei puteri derivă din acestea. Puterea legitimității, puterea unui polițist sau a celui care ia decizii, este puterea dată de unei persoane de o autoritate recunoscută pentru a impune standarde comportamentale. Puterea legitimității este similară puterii coercitive prin aceea că o (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    La recherche dans le domaine de l'intelligence émotionnelle est « en dehors du compte scientifique » étant une continuation de « l'intelligence sociale » discréditée, se référant à trois aspects: il n'y a pas d'examen scientifique des mesures; la construction est enracinée dans le concept (discrédité) d '« intelligence sociale », et la recherche en intelligence émotionnelle est basée sur des modèles faibles, sans validité incrémentielle par rapport aux modèles traditionnels de personnalité et de comportement. L'intelligence émotionnelle a été développée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Harta politică - Dicţionar explicativ.Sfetcu Nicolae - 2014 - Drobeta Turnu Severin, Romania: MultiMedia Publishing.
    Un mic ghid despre conceptele politice pentru politicieni şi activişti. -/- Politica este procesul de luare a deciziilor de către grupuri de oameni. Termenul se aplică guvernelor civile, dar acest proces s-a observat în toate interacţiile între grupurile umane, inclusiv în instituţii corporative, academice şi religioase. Ea constă din "relaţii sociale implicând autoritatea sau puterea" şi se referă la reglementări ale unităţilor politice, şi la metode şi tactici folosite pentru a formula şi aplica politica. Maxima lui Samuel Gompers, parafrazată adesea (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Fantasme, discours, idéologie.Jean-Jacques Pinto - 2010 - Topique 2 (111):31 - 58.
    (English, then french abstract) : -/- Fantasy, Discourse, Ideology – Transmission Beyond Propaganda. -/- Propaganda is everywhere, not only in commercials or politics. It is aimed at faraway strangers as well as nearby friends and relations. Propaganda in fact relies on a certain type of psychic structure, one that is tuned to receive it and disseminate it. This structure is a result of an unconscious subjective identification which is therefore not open to change through either cognition, argumentation or reasoning. Propaganda’s (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Aspects philosophiques des pandémies.Sfetcu Nicolae - manuscript
    De l'existentialisme d'Albert Camus et Sartre, au remplacement du rituel d'exclusion par le mécanisme disciplinaire de Michel Foucault, forme idéale de contrôle des autorités étatiques de toutes les formes de « désordre », et à la modernité virale et au bioinformationalisme. Et à propos de l'hypothèse Gaia, développée par James Lovelock et soutenue dans la pandémie actuelle par Bruno Latour. DOI: 10.13140/RG.2.2.20639.18089.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. INSTITUȚIA PREFECTULUI ȘI STĂRILE EXCEPȚIONALE.Alexandru Cristian - 2018 - Dissertation, Institutul National de Administratie
    Istoria unui stat poate fi plină de evenimente care nu sunt preconizate. Pentru a cunoaște viitorul trebuie să te raportezi la trecut. Istoria evenimențială este o istorie accidentală plină de necunoscute și de interogări. Autoritatea centrală în istoria omenirii a avut caracter diferit de la stat la stat. Faraoni, împărați, regi sau moguli, toți acești conducători au avut în jurul lor un grup de oameni care i-a ajutat în actul de administrare al țării. În calitatea lor de guvernatori, intendenți, legați (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le trilemme anarchiste.Bertrand Cassegrain - 2013 - Les Ateliers de L'Éthique 8 (1):28-46.
    Dans son article « L’anarchie en philosophie politique », Francis Dupuis-Déri (2007) tente de réhabiliter l’anarchisme face au silence dont il est victime en philosophie politique. Dans cet article, j’entends accepter l’invitation de Dupuis-Déri à prendre au sérieux l’anarchisme et, plus particulièrement, le modèle général d’organisation politique qu’il propose en tentant de répondre à cette question : l’anarchisme est-il un régime politique moralement défendable ? Je réponds par la négative en montrant que l’anarchisme fait face à un trilemme qu’il ne (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation