Results for 'falsifiabilité'

7 found
Order:
  1.  22
    Critiques de la falsifiabilité de Karl Popper.Nicolae Sfetcu - manuscript
    La falsifiabilité de Popper a été critiquée à la fois pour avoir exclu la science légitime et pour avoir accordé un statut scientifique aux pseudo-sciences. Selon Larry Laudan, « cela a la conséquence fâcheuse de considérer comme « scientifique » toute demande faisant de fausses allégations de manière concluante ». Certains reprochent à Popper en disant que sa théorie ne constitue pas une alternative légitime aux propositions inductives qu’il critique. Jeffrey soutient que le bayésianisme, qui insiste sur le point (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  47
    Pseudoscience et falsifiabilité.Nicolae Sfetcu - manuscript
    La délimitation entre science et pseudoscience fait partie de la tâche plus générale qui consiste à déterminer quelles croyances sont épistémologiquement justifiées. Karl Popper a proposé la falsifiabilité comme critère important de distinction entre science et pseudoscience. Il soutient que la vérification et la confirmation ne peuvent jouer aucun rôle dans la formulation d'un critère de délimitation satisfaisant. Au lieu de cela, il propose que les théories scientifiques soient distinguées des théories non-scientifiques par des affirmations vérifiables que les observations (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Support et tendances de la falsifiabilité.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les partisans de Popper ont fait valoir que la plupart des critiques reposaient sur une incompréhension de ses idées. Ils affirment que Popper ne devrait pas être interprété dans le sens où la falsifiabilité est une condition suffisante pour la délimitation de la science. Après avoir abandonné le concept de falsifiabilité, la question de la méthode de démarcation entre science et pseudoscience a été : choisir la théorie la plus probable à des fins pédagogiques, la théorie la plus (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  39
    Falsification et réfutation - Extension de la falsifiabilité de Popper.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Selon Popper, une théorie scientifique peut être légitimement sauvée de la falsification en introduisant une hypothèse auxiliaire permettant de générer de nouvelles prédictions falsifiables. De plus, s’il existe des soupçons de biais ou d’erreur, les chercheurs pourraient introduire une hypothèse auxiliaire falsifiable, qui permettrait de procéder à des tests. De nombreux autres auteurs ont proposé des critères pour démarquer la science de la pseudoscience. Celles-ci incluent généralement la croyance en l'autorité, des expériences irremplaçables, des exemples choisis, le manque de volonté (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  38
    Extension de la méthodologie des programmes de recherche scientifique d'Imre Lakatos.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Lakatos a proposé une méthodologie pour étudier l'évolution de la science par le biais de programmes de recherche, une combinaison de la falsifiabilité de Popper, des révolutions scientifiques de Kuhn et de la tolérance méthodologique de Feyerabend. Les programmes de recherche peuvent en même temps concurrencer des théories uniques, des théories uniques entre eux ou des programmes de recherche entre eux. On peut parler d'une « unité de recherche » en tant que théorie singulière ou d'un programme de recherche. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  83
    La Distinction Entre Falsification Et Rejet Dans le Problème de la Démarcation de Karl Popper.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Malgré les critiques de la théorie de Karl Popper sur la falsifiabilité pour la démarcation entre la science et la non-science, principalement la pseudo-science, ce critère est toujours très utile et parfaitement valide après avoir été perfectionné par Popper et ses disciples. De plus, même dans sa version originale, qualifiée de « dogmatique » par Lakatos, Popper n’a pas affirmé que cette méthode constituait un critère absolu de démarcation : un seul contre-exemple ne suffit pas à falsifier une théorie (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  33
    Le falsificationnisme dogmatique.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Le falsificationnisme dogmatique accepte la falsifiabilité de toutes les théories scientifiques sans réserve, mais conserve une base empirique infaillible. Il est strictement empirique sans être inductif : il nie que la certitude de la base empirique puisse être transmise aux théories. Ainsi, le falsificationnisme dogmatique est donc la marque de justification la plus faible. Le signe distinctif de la falsification dogmatique est la reconnaissance du fait que toutes les théories sont également conjecturales. La science ne peut prouver aucune théorie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark