Results for 'histoire des sciences'

1000+ found
Order:
  1.  76
    From the Protection of Nature to Sustainable Development: The Genesis of an Ethical and Political Oxymoron (Eng. Trans. De la Protection de la Nature au Développement Durable : Genèse d'Un Oxymore Éthique Et Politique, Revue D’Histoire des Sciences, 2012, 65(1):103-142).Donato Bergandi - 2012 - Revue D’Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De la nécessité de l'histoire des sciences pour les études de philosophie de sciences.Jean-François Stoffel - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (3):415-427.
    Bien sûr, «la philosophie des sciences sans l’histoire des scien­ces est vide et l’histoire des sciences sans la philosophie des sciences est aveugle» (Lakatos), mais cette formule célèbre ne méconnaît-elle pas l’importance dissymétrique de cette relation de dépendance réci­proque ? En effet, ne pourrait-on pas soute­nir que les philoso­phes des sciences désireux d’arriver à une juste et saine philosophie des sciences ont besoin, pour ce faire, des travaux des historiens des sciences, bien (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Le réalisme: contributions au séminaire d’histoire des sciences 1993-1994.Jean-François Stoffel - 1996 - 2300 Turnhout, Belgique: Brepols Publishers.
    Anne TIHON, Théorie et réalité : l’exemple de l’astronomie an­cienne (pp. 7-23) ; Isabelle DRAELANTS, Les encyclopédies com­me sommes des connaissances, d’Isidore de Séville au XIIIe siè­cle, avec les fondements antiques (pp. 25-50) ; Andrée COLINET, Alchimie antique et médiévale avant 1300 : mystères et réalités (pp. 51-70) ; Baudouin VAN DEN ABEELE, Quelques pas de grue à travers l’histoire naturelle médiévale : un regard diversifié sur le réel (pp. 71-98) ; Régine LEURQUIN, L’astrolabe plan (pp. 99- 117) ; (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  71
    D. Lecourt (éd.), «Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2000 - Revue des Questions Scientifiques 171 (1-2):176-177.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  32
    M. Malpangotto, V. Jullien Et E. Nicolaïdis (Édit.), «L’Homme au Risque de L’Infini : Mélanges D’Histoire Et de Philosophie des Sciences Offerts À Michel Blay». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2014 - Revue des Questions Scientifiques 185 (4):423-424.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  39
    Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiæ. Travaux d'Histoire Et de Philosophie des Sciences 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L’histoire des théories physiques dans l’œuvre de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 1995 - Sciences Et Techniques En Perspective 31:49-85.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  79
    L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  25
    La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl.Denis Fisette - 2019 - In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris: Hermann. pp. 319-341.
    Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième partie, je (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  58
    Le principe de rationalité et l'unité des sciences sociales.Philippe Mongin - 2002 - Revue Economique 53 (2):301-323.
    The paper revisits the rationality principle from the particular perspective of the unity of social sciences. It has been argued that the principle was the unique law of the social sciences and that accordingly there are no deep differences between them (Popper). It has also been argued that the rationality principle was specific to economics as opposed to the other social sciences, especially sociology (Pareto). The paper rejects these opposite views on the grounds that the rationality principle (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  13.  49
    FONDS SECRETS OU FONDS INTERDITS ? Une esquisse d'histoire des fonds secrets des bibliothèques de Roumanie.Kiraly V. Istvan - 1994 - Bulletin des Bibliotheques de France (6).
    ETUDIER dans les fonds secrets dans les bibliothèques est une question capitale pour l'ensemble des pays de l'ex-Europe de l'Est.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Angèle Kremer-Marietti, Philosophie des sciences de la nature. [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (2):411-412.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  49
    Des Nobel au Vatican: La Fondation de l'Academie Pontificale des Sciences by Regis Ladous. [REVIEW]Michael Segre - 1997 - Isis: A Journal of the History of Science 88:169-170.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Un Manifeste Pour l’Histoire Intellectuelle. Le Dictionnaire des Concepts Nomades. [REVIEW]Sophie Roux - 2012 - Revue de Synthèse 133 (3):393-400.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  25
    Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    Diderot, l’éclectisme et l’histoire de l’esprit humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  91
    Les Métamorphoses de l'Organicisme En Écologie: De la Communauté Végétale aux Écosystèmes/The Metamorphoses of Organicism in Ecology: From Plant Community to Ecosystems.Donato Bergandi - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (1):5-32.
    L'écologie préénergétique des années 1905-1935 est à la recherche de ses objets d'étude. Des unités fondamentales de la nature (telles que formation végétale, association végétale, climax, biome, communauté biotique, écosystème) se trouvent en compétition et se succèdent les unes aux autres. Autour des années 1920 et 1930, la philosophie organiciste d'Alfred N. Whitehead, ainsi que la perspective évolutionniste d'Herbert Spencer et les propositions émergentistes de Samuel Alexander et Conwy L. Morgan, deviennent des références sous-jacentes au débat épistémologique concernant les unités (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Paul Ricœur : Problématique de la méthode et herméneutique du dialogue.Housamedden Darwish - 2017 - Dissertation, University of Bordeaux
    Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l’herméneutique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. “Empiricism Contra Experiment: Harvey, Locke and the Revisionist View of Experimental Philosophy”.Alan Salter & Charles T. Wolfe - 2009 - Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie 16 (2):113-140.
    In this paper we suggest a revisionist perspective on two significant figures in early modern life science and philosophy: William Harvey and John Locke. Harvey, the discoverer of the circulation of the blood, is often named as one of the rare representatives of the ‘life sciences’ who was a major figure in the Scientific Revolution. While this status itself is problematic, we would like to call attention to a different kind of problem: Harvey dislikes abstraction and controlled experiments (aside (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  22. La Logique Symbolique En Débat À Oxford À la Fin du XIXe Siècle : Les Disputes Logiques de Lewis Carroll Et John Cook Wilson.Mathieu Marion & Amirouche Moktefi - 2014 - Revue D’Histoire des Sciences 67 (2):185-205.
    The development of symbolic logic is often presented in terms of a cumulative story of consecutive innovations that led to what is known as modern logic. This narrative hides the difficulties that this new logic faced at first, which shaped its history. Indeed, negative reactions to the emergence of the new logic in the second half of the nineteenth century were numerous and we study here one case, namely logic at Oxford, where one finds Lewis Carroll, a mathematical teacher who (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  83
    The Mathematical Theory of Categories in Biology and the Concept of Natural Equivalence in Robert Rosen.Franck Varenne - 2013 - Revue d'Histoire des Sciences 66 (1):167-197.
    The aim of this paper is to describe and analyze the epistemological justification of a proposal initially made by the biomathematician Robert Rosen in 1958. In this theoretical proposal, Rosen suggests using the mathematical concept of “category” and the correlative concept of “natural equivalence” in mathematical modeling applied to living beings. Our questions are the following: According to Rosen, to what extent does the mathematical notion of category give access to more “natural” formalisms in the modeling of living beings? Is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le Phénoménalisme Problématique de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel & Jean Ladrière - 2002 - Académie Royale de Belgique.
    Physicien théoricien, philosophe de la physique et historien des théo­ries physiques, le savant catholique français Pierre Duhem (1861-1916) a profondément marqué la pensée du vingtième siècle. Chacun connaît le Système du monde, dont les dix volu­mes ont contribué à la redécouverte de la science médiévale, et La théorie physique, qui a notamment donné lieu à la célèbre «thèse Duhem-Quine». Si Clio a donc gardé de Duhem le sou­venir d’un grand historien des sciences et d’un philosophe perspicace de la physique, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  25.  9
    M. Panza et J.-Cl. Pont (éd.), «Les savants et l’épistémologie vers la fin du XIXe siècle». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 1997 - Archives Internationales D’Histoire des Sciences 47 (139bis):45-46.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  36
    Richard Kroll, Richard Ashcraft and Perez Zagorin (eds.), Philosophy, Science and Religion in England, 1640-1700 (Cambridge-New York-Port Chester : Cambridge Univ. Press, 1992). [REVIEW]Francoise Monnoyeur - 1993 - Revue D Histoire des Sciences 47 (1):149-150.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  42
    Review of Nugayev's Book "Reconstruction of Scientific Theory Change". [REVIEW]J. D. North - 1992 - Archives Internationales D’Histoire des Sciences 42:176.
    The monograph is aimed at an analysis of the reasons for theory change in science. The writer develops a model of theory change according to which the origins of scientific revolutions lie not in a clash of fundamental theories with facts, but of ‘old’ fundamental theories with each other.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Richard Kroll, Richard Ashcraft and Perez Zagorin , Philosophy, Science and Religion in England, 1640-1700.Jan W. Wojcik - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (1):149-150.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Blaise Pascal dans l’œuvre de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 1993 - In Robert Halleux & Anne-Catherine Bernès (eds.), Nouvelles tendances en histoire et philosophie des sciences / Nieuwe tendenzen in de geschiedenis en de filosofie van de wetenschappen : colloque national / nationaal colloquium (15-16/10/1992). Bruxelles, Belgique: Palais des Académies. pp. 53-81.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  27
    Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Culture traditionnelle et criminalité dans la société japonaise.Jessica Lombard - 2017 - AJ Pénal 5:222-224.
    En matière de criminalité, le Japon fait figure d’exception. La population incarcérée y diminue en moyenne de 3,6 % par an et le taux de criminalité est en baisse depuis 2007. La densité d’incarcération dans les prisons japonaises n’est que de 74 % contre 120 % en France en avril 2017. Le Japon partage l’appareil démocratique et le développement économique des pays occidentaux mais se distingue par son éloignement géographique et culturel. Or les sciences criminologiques étudiant la philosophie d’un (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  44
    "Aucun attribut universel n’est une substance" (Aristotelis Metaphysica, Z, 13, 1038b 35). Aristote critique des Idées de Plato.Leone Gazziero - 2016 - Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études 123:121-142.
    Y a-t-il des Idées et peut-on démontrer qu’elles existent ? Parmi les protagonistes anciens de la controverse qui a opposé partisans et adversaires des Idées, Aristote mérite une attention toute particulière. De fait, si – au moment où Aristote intervient dans le débat autour de l’hypothèse des Idées – ce débat a déjà une histoire, c’est avec lui que cette histoire atteint une maturité qui est à la fois d’ordre doctrinal et doxographique. De fait, non seulement Aristote est (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Scepticisme et dialectique des lumières chez le jeune Hegel.Italo Testa - 2013 - In Charles Sébastien & Junqueira-Smith Plinio (eds.), Scepticism in the Eighteenth Century: Enlightenment, Lumières, Aufklärung, International Archives of the History of Ideas / Archives internationales d'histoire des idées, Volume 210, Springer, Heidelbergh/New York/Berlin. Springer. pp. 281-297.
    The meaning of Enlightenment for the young Hegel (1785-1800) is closely related to the historical and theoretical moment in which skepticism became a constitutive aspect of his dialectical conception of philosophy. In this light the paper shows that the problem of skepticism understood as self-reflection of epistemological and social critique is deeply linked in the young Hegel’s writings with the archeology of the very idea of the dialectics of enlightenment.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    L'essai de Logique de Mariotte: Archéologie des Idées d'Un Savant Ordinaire.Sophie Roux - 2011 - Classiques Garnier.
    On sait peu de choses d’Edme Mariotte, membre de l’Académie royale des sciences de 1668 à 1684. Une analyse de son Essai de logique montre cependant que, pour défendre ses pratiques expérimentales, il s’appropria des bribes venues de différentes traditions intellectuelles. Ainsi, ce livre examine ce qu’on entendait par « méthode » à la fin du XVIIe siècle, les épistémologies de la physique qui s’affrontaient alors, quelques débats ouverts par la gestion de l’héritage cartésien. Mais l’essentiel sera peut-être la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  47
    Vérité de foi et vie des communautés chrétiennes selon Irénée de Lyon.Jacques Fantino - 1996 - Revue des Sciences Religieuses 70 (2):240-253.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    Vital Anti-Mathematicism and the Ontology of the Emerging Life Sciences: From Mandeville to Diderot.Charles T. Wolfe - 2017 - Synthese:1-22.
    Intellectual history still quite commonly distinguishes between the episode we know as the Scientific Revolution, and its successor era, the Enlightenment, in terms of the calculatory and quantifying zeal of the former—the age of mechanics—and the rather scientifically lackadaisical mood of the latter, more concerned with freedom, public space and aesthetics. It is possible to challenge this distinction in a variety of ways, but the approach I examine here, in which the focus on an emerging scientific field or cluster of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37. Logique floue et arborescence comme outils de modélisation des catégories en tant que prototypes.Taraneh Javanbakht - 2016 - Dissertation, Master's Thesis - University of Quebec in Montreal
    La présente recherche porte sur la notion de fluctuation de la catégorisation. Pour l’essentiel, ce travail présente la modélisation des catégories, comme outils cognitifs, selon les paramètres de la logique floue. Au premier chapitre, j’analyserai le problème de la catégorisation dans les sciences cognitives. Ma présentation portera, dans un premier temps, sur les notions de concept et de catégorisation. Ensuite, je présenterai la théorie des prototypes de Rosch. Le deuxième chapitre est consacré à traiter des débats autour de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Repenser la neutralité axiologique. Objectivité, autonomie et délibération publique.Marc-Kevin Daoust - 2015 - Revue Européenne des Sciences Sociales 53 (1):199-225.
    L’objectif de cet article est double. D’une part, il vise à identifier une interprétation éthique de la neutralité axiologique, et non de réduire ce critère à des considérations épistémologiques comme la distinction entre faits et valeurs. On peut, en effet, interpréter le critère de neutralité axiologique comme un mécanisme visant à défendre l’autonomie des différents membres de la communauté universitaire. D’autre part, cet article entend utiliser cette interprétation éthique pour répondre aux critiques contemporaines de la neutralité axiologique. Amartya Sen et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39. Analyse des pratiques d'enseignement : Éléments de cadrages théoriques et méthodologiques.Joël Clanet & Laurent Talbot - 2012 - Revue Phronesis 1 (3):4-18.
    : This paper addresses the need to examine teaching practices from the observation that they are beyond what they should be. This task devolved to scientists of education is to learn about teaching practices in their relationship to student learning in order to build the database useful to teacher educators and reflexivity necessary for any teacher about their own practice. The concepts of competence, pattern and are useful instrument in this endeavor of explanation and understanding of the practices. The proposed (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La méthodologie et l'ontologie deleuzienne de Foucault dans ses cours des années 70s.John Protevi - manuscript
    Cette communication explorera la nature deleuzienne de l'ontologie présupposée par Foucault dans ses cours Sécurité, Territoire, Population et Naissance de la Biopolitique. L'objectif sera d'identifier certaines formules de Foucault qui font écho à un concept clé de Différence et Répétition: l'individuation comme intégration d'une multiplicité. Dans ces textes se trouveront pas mal d'éléments de l'ontologie deleuzienne: par exemple, le couple différentiation / différenciation; l'anti-essentialisme; et le champ différentiel, pré-individuel, problématique, ou virtuel d'où émergent, par l'auto-organisation, des individus actuels. Mais, on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les Principes des mathématiques et le problème des ensembles.Jules Richard - 1905 - Revue Générale des Sciences Pures Et Appliquées 12 (16):541-543.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  42. Die Bedrohung des Geistes. Zu Ernst Troeltschs Kritik des Naturalismus.Gregor Schiemann - 1996 - In G. Raulet (ed.), Die Historismusdebatte in der Weimarer Republik. Peter Lang.
    Troeltschs Auseinandersetzung mit naturwissenschaftlichen Weltbildern in "Der Historismus und seine Probleme" bietet grundlegende, noch heute aktuelle Einsichten in die Erkenntnisbedingungen der Naturwissenschaften. Der Begriff des Naturalismus erhält in diesem Zusammenhang eine ähnliche Mehrdeutigkeit wie der Begriff des Historismus (1). Troeltschs Position zu naturwissenschaftlichen Erkenntnissen und ihren Verallgemeinerungen zu Weltbildern findet einen öffentlichen Ausdruck in seiner ambivalenten Haltung gegenüber der nach dem Ersten Weltkrieg aufkommenden Naturwissenschaftskritik. Man kann vermuten, daß diese lebensphilosophisch ausgerichtete Nachkriegsströmung auf die Herausbildung des heutigen Begriffs von Naturwissenschaft (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  56
    Am Ende der Endgültigkeit. Friedrich Engels' Kritik des Geltungsanspruches der Naturwissenschaftlichen Erkenntnis.Gregor Schiemann - 1995 - System Und Struktur 3 (1):83-98.
    Soweit Engels' Position zum Geltungsanspruch der Naturwissenschaften seiner Zeit aus diesen Texten hervorgeht, kann man sie kaum als konsistent bezeichnen. Erkenntnisse, an deren Gewissheit in der Naturforschung der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts nicht ernsthaft gezweifelt wurde, werden von ihm teils umstandslos übernommen, teils aber auch einer geltungskrltischen Analyse unterzogen. In weitgehender Unahängigkeit von seinen weltanschaulichen Ambitionen kommt Engels über die Untersuchung der Struktur naturwissenschaftlicher Erkenntnisprozesse zu einer bisher erst wenig beachteten und seiner Zeit vorauseilenden Einsicht in die relativen Geltungsbedingungen (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  31
    L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Die Grenzen des ästhetischen Empirismus.Fabian Dorsch - 2012 - Zeitschrift für Ästhetik Und Allgemeine Kunstwissenschaft 57 (2):269-281.
    In den letzten Jahren ist es recht populär geworden, traditionelle Fragen der philosophischen Ästhetik – wie zum Beispiel die nach der Natur und Rechtfertigung ästhetischer Beurteilungen – mithilfe empirischer Forschungsergebnisse zu beantworten zu versuchen. Diesem empiristisch geprägten Ansatz möchte ich gerne eine rationalistisch orientierte Auffassung der ästhetischen Erfahrung und Bewertung von Kunstwerken entgegensetzen. Insbesondere werde ich die ästhetische Relevanz dreier verschiedener Arten empirischer Studien kritisch diskutieren: (i) solcher, die einzelne Kunstwerke unter Einsatz der Natur- oder Geschichtswissenschaften erforschen; (ii) solcher, die (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    Histoire du renseignement.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Après la guerre froide, les gouvernements et les services de renseignement ont continué à utiliser le modèle conventionnel pour évaluer les menaces pesant sur l'État. Mais les concepts de sécurité se sont éloignés d'une confrontation hautement militarisée entre des adversaires connus et a augmenté l'inquiétude suscitée par les menaces non étatiques plus difficiles à identifier. Les acteurs non étatiques sont devenus des menaces stratégiques, le concept de « terrorisme stratégique » étant développé immédiatement après les attentats de septembre 2001. DOI: (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    L'humaine mesure ou l'institution des registres catégoriels de l'humain et du non humain.Cormier Stéphane - 2019 - Article in Monographica « The Human Measure. Perpectives on Humanism », Rivista di Filosofia/A Review of Philosophy, « Etica E Politica - Ethics and Politics », Online and Open Access Philosophical Journal, Edizioni Università di Trieste, Italia/Italy, Gu.
    Which do we conceptualize like Human in opposition to non Human ? The institution of “large shares” or “The Great Divide”, in terms of categories between the Human one and the non Human one, is far from to be always established in various times and Human spaces, such as we generally think it. This apparently natural institution, even expresses, appears after examination much less obviates that we thought it traditionally. For this reason, it constitutes an object of intellectual investigations of (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  96
    Le réalisme des hypothèses et la Partial Interpretation View.Philippe Mongin - 1988 - Philosophy of the Social Sciences 18 (3):281-325.
    The article discusses Friedman's classic claim that economics can be based on irrealistic assumptions. It exploits Samuelson's distinction between two "F-twists" (that is, "it is an advantage for an economic theory to use irrealistic assumptions" vs "the more irrealistic the assumptions, the better the economic theory"), as well as Nagel's distinction between three philosophy-of-science construals of the basic claim. On examination, only one of Nagel's construals seems promising enough. It involves the neo-positivistic distinction between theoretical and non-theoretical ("observable") terms; so (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  50.  65
    Attribuer des dispositions.Ludger Jansen - 2007 - In Kistler Max & Gnassounou Bruno (eds.), Les Dispositions en philosophie et en sciences. Presses Universitaires de France. pp. 89-106.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000