Results for 'litterature'

41 found
Order:
  1. Pierre Duhem et ses doctorands: bibliographie de la littérature primaire et secondaire.Jean-François Stoffel - 1996 - 2300 Turnhout, Belgique: Brepols Publishers.
    Introduction / St.L. JAKI (pp. 9-19). Présentation / J.-Fr. STOFFEL (p. 21). – L'œuvre de Pierre Duhem (pp. 25-113). Publications post­humes (pp. 115-129). – IIe partie : Les travaux de ses doc­torands. Fernand Caubet (pp. 133-135). Henry Chevallier (pp. 137-141). Émile Lenoble (pp. 143-144). Lucien Marchis (pp. 145-154). Eugène Monnet (pp. 155-156). Henri Pélabon (pp. 157-168). Paul Saurel (pp. 169-172). Albert Turpain (pp. 173-197). – IIIe partie : La litté­rature secondaire. Thèses et mé­moires (pp. 201-202). Livres (pp. 203-205). Biographies et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Et quoniam est quis tertius homo. Argument, exégèse, contresens dans la littérature latine apparentée aux Sophistici elenchi d’Aristote.Leone Gazziero - 2013 - Archives D’Histoire Doctrinale Et Littéraire du Moyen Âge 80 (1):7-48.
    Les commentateurs latins ont rencontré pour la première fois le « Troisième homme » d’Aristote dans le chapitre vingt-deux des Sophistici elenchi. Cette rencontre illustre bien à la fois leur respect de la lettre et la radicalité de certaines de leurs innovations. Influencée par la traduction de Boèce, leur exégèse de l’argument a tenu compte de l’ensemble des indications du texte tout en lui conférant une tournure inédite.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    LA DIDACTISATION DE LA TRADITION ORALE DES LEÇONS MORALES DANS LES ECOLES SECONDAIRES AU NIGERIA.Ebong Offiong Erete & Ayeni Queen Olubukola - 2016 - la REVUE DES ETUDES FRANCOPHONES DE CALABAR 14 (1).
    umé L’oralité occupe une place significative dans la société traditionnelle africaine. La majorité des informations ou des messages sont transmis par ce moyen d’une génération à une autre. L’oralité est un aspect de la tradition en Afrique qui rassemble dans son sein les genres comme le conte, la fable, la devinette, l’adage, le proverbe, l’épopée, la légende, etc. Ces genres facilitent rapidement la compréhension d’un message, surtout discret, entre les membres d’une communauté. En Afrique, l’oralité a une grande place et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le Statut Intentionnel d'Une Action Dépend-Il de Sa Valeur Morale ? Une Énigme Encore À Résoudre.Florian Cova - 2010 - Vox Philosophiae 2 (1):100-128.
    Dans cet article, nous introduisons le lecteur à une énigme qui a émergé récemment dans la littérature philosophique : celle de l’influence de nos évaluations morales sur nos intuitions au sujet de la nature des actions intentionnelle. En effet, certaines données issues de la philosophie expérimentale semblent suggérer que nos jugements quant au statut intentionnel d’une action dépendent de notre évaluation de ladite action. De nombreuses théories ont été proposées pour rendre compte de ces résultats. Nous défendons la thèse selon (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5. Explications vérifactionnistes.Barry Smith & Jonathan Simon - 2011 - Philosophiques 38 (1):177-194.
    Le présent article est une tentative nouvelle d’articuler le rôle d’une théorie des vérifacteurs. Nous soutenons que la théorie de la vérifaction constitue une pierre angulaire dans une bonne méthodologie en métaphysique, mais que l’amalgame entre la théorie de la vérifaction et la théorie de la vérité a été responsable de certains excès associés aux approches vérifactionnistes dans la littérature récente. Nous montrons que la théorie de la vérifaction conserve son attrait comme instrument d’investigation métaphysique, et ce, malgré notre accord (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Le romancier et la prison : écrire, raconter, décrire.Kevin D. Ladd - 2015 - L'Irascible (n°5):177-214.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Sobre o Infinito Na Idade Clássica Em Michel Foucault.Marcio Miotto - 2013 - Revista Ideação 27 (1):157-186.
    Nos textos escritos por Foucault durante os anos 60, a problemática antropológica amparava-se, dentre outros fatores, no argumento segundo o qual a modernidade se constitui a partir de uma “finitude constituinte” a substituir um “infinito originário”. A questão do infinito teria, portanto, duas funções: a descrição da epistémê clássica e a própria comparação desta com a epistémê moderna. Entretanto, em As Palavras e as Coisas o capítulo que abre as considerações sobre o período clássico não considera, em suas linhas maiores, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  51
    L’herméneutique théologique de Hans-Georg Gadamer: une dérogation à son herméneutique philosophique?Dany Rodier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):639.
    RÉSUMÉ: Cet article propose une analyse détaillée des considérations de Hans-Georg Gadamer sur l’herméneutique théologique proprement dite. Pensée dans et pour la foi chrétienne, la conception de l’herméneutique théologique qu’il met en avant se veut essentiellement une herméneutique du texte biblique. Les réflexions de Gadamer sur ce thème nous conduisent cependant tout droit dans sa théorie de la littérature. La question directrice devient celle de la nature du texte religieux (entendons : du texte biblique, reçu en son unité canonique) en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. Essence et fondation.Pablo Carnino - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):190-204.
    L’orthodoxie dans la littérature florissante au sujet de la fondation (grounding) suggère que cette notion ne peut être analysée ou exprimée en terme d’aucune autre. Par ailleurs, le primitivisme à propos de l’essence est considéré comme très plausible depuis l’article influent de Kit Fine à ce sujet. Cela contraint les philosophes qui emploient ces deux notions à accepter une position doublement primitiviste. Mon objectif principal est de proposer une définition de la fondation en terme d’essence. Je commencerai par présenter la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. József Attila és a hermeneutika – avagy: túl a „konferencián"...ISTVÁN KIRÁLY V. - 2003 - Kalligram 2003 (11):35 - 40.
    „...nem egy általában vett szerző -/- szól az általában vett olvasóhoz..." -/- Fehér M. István1 -/- -/- „A filozófia a legmélyebb, legfölkavaróbb -/- kérdésekkel hivatott foglalkozni. -/- Végleges megoldásukat nehezen élné túl." -/- Hajós József 2 -/- -/- -/- Egyre több írás – iromány – hermeneutikai szituáltságát konstituálják manapság a „tudományos konferenciák". Gyakran persze ezek „helyettesítik" be a tapasztalatot, a tapasztalat élő kihívásait is. Úgyhogy meglehetősen ritkaságszámba megy az olyan esemény, amikor egy-egy előadás valóságos konferencia-szerű alkalma és tényleges visszhangja igazán (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  28
    La collecte du renseignement.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Un processus de collecte du renseignement commence lorsqu'un utilisateur introduit une requête dans le système. Plusieurs objets peuvent être associés au résultat d'une requête, avec différents degrés de pertinence. La plupart des systèmes estiment une valeur numérique indiquant dans quelle mesure chaque objet correspond à la requête, et classent les objets en fonction de cette valeur. De nombreuses recherches se sont concentrées sur les pratiques de recherche du renseignement: un examen approfondi de la littérature scientifique sur la recherche du renseignement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le film Solaris, réalisé par Andrei Tarkovski - Aspects psychologiques et philosophiques.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Les principaux aspects psychologiques et philosophiques détachés du film Solaris réalisé par Andrei Tarkovski, ainsi que les techniques cinématographiques utilisées par le réalisateur pour transmettre ses messages aux spectateurs. Dans « Introduction », je présente brièvement les éléments pertinents de la biographie de Tarkovski et un aperçu du roman Solaris de Stanislav Lem et du film Solaris réalisé par Andrei Tarkovsky. Dans « Technique cinématographique », je parle du rythme spécifique des scènes, du mouvement radical déclenché par Tarkovski dans le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, Ayurveda, etc.). (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  68
    Privation, Parasite Et Perversion de la Volonté.Seamus O’Neill - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):31-52.
    Augustin est bien connu comme défenseur d’une « théorie privative » du mal. On peut lire, par exemple, dans les Confessions que « le mal n’est que la privation du bien, à la limite du pur néant ». Le problème, cependant, avec les théories privatives du mal est qu’elles ne nous offrent pas, généralement, une explication robuste ni de l’activité du mal, ni de son pouvoir à causer des effets bien réels ; effets desquels l’expérience demande, malgré tout, une explication (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Bevissthetens Logiske Struktur.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Det er min strid at tabellen av intensjonalitet (rasjonalitet, bevissthet, sinn, tanke, språk, personlighet etc.) som har fremtredende her beskriver mer eller mindre nøyaktig, eller i det minste fungerer som en heuristisk for, hvordan vi tenker og oppfører oss, og så omfatter det ikke bare filosofi og psykologi, men alt annet (historie, litteratur, matematikk, politikk etc.). Legg spesielt merke til at intensjonalitet og rasjonalitet som jeg (sammen med Searle, Wittgenstein og andre) ser det, inkluderer både bevisst deliberativspråklig system 2 og (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Den Logiske Strukturen for Menneskelig Atferd.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Det er min strid at tabellen av intensjonalitet (rasjonalitet, bevissthet, sinn, tanke, språk, personlighet etc.) som har fremtredende her beskriver mer eller mindre nøyaktig, eller i det minste fungerer som en heuristisk for, hvordan vi tenker og oppfører oss, og så omfatter det ikke bare filosofi og psykologi, men alt annet (historie, litteratur, matematikk, politikk etc.). Legg spesielt merke til at intensjonalitet og rasjonalitet som jeg (sammen med Searle, Wittgenstein og andre) ser det, inkluderer både bevisst deliberativspråklig system 2 og (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  88
    Den Logiska Strukturen för Mänskligt Beteende.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Det är min uppfattning att tabellen över avsiktlighet (rationalitet, medvetande, sinne, tanke, språk, personlighet etc.) som har framträdande här beskriver mer eller mindre exakt, eller åtminstone fungerar som en heuristisk för, hur vi tänker och beter sig, och så det omfattar inte bara filosofi och psykologi, men allt annat (historia, litteratur, matematik, politik etc.). Observera särskilt att avsiktlighet och rationalitet som jag (tillsammans med Searle, Wittgenstein och andra) visa det, omfattar både medvetna deliberative språkliga System 2 och omedvetna automatiserade prelinguistiska (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  51
    Examen de la Métaphilosophie de Wittgenstein (Wittgenstein’s Metaphilosophy) Par Paul Horwich 248p (2013) (Examen Révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 53-75.
    Horwich donne une belle analyse de Wittgenstein (W) et est un érudit W de premier plan, mais à mon avis, ils sont tous en deçà d’une pleine appréciation, comme je l’explique longuement dans cet examen et beaucoup d’autres. Si l’on ne comprend pas W (et de préférence Searle aussi) alors je ne vois pas comment on pourrait avoir plus qu’une compréhension superficielle de la philosophie et de la pensée de l’ordre supérieur et donc de tout comportement complexe (psychologie, sociologie, anthropologie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La Structure Logique de la Conscience.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Je suis d'avis que la table de l'intentionnalité (rationalité, esprit, conscience, pensée, langage, personnalité, etc.) qui figure en bonne place ici décrit plus ou moins précisément, ou du moins sert d'heuristique pour, comment nous pensons et nous nous comportions, et donc il n'englobe pas simplement la philosophie et la psychologie, mais tout le reste (histoire, littérature, mathématiques, politique, etc.). Notez en particulier que l'intentionnalité et la rationalité que je (avec Searle, Wittgenstein et d'autres) le voir, comprend à la fois conscient (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La Structure Logique de la Conscience.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Je suis d'avis que la table de l'intentionnalité (rationalité, esprit, conscience, pensée, langage, personnalité, etc.) qui figure en bonne place ici décrit plus ou moins précisément, ou du moins sert d'heuristique pour, comment nous pensons et nous nous comportions, et donc il n'englobe pas simplement la philosophie et la psychologie, mais tout le reste (histoire, littérature, mathématiques, politique, etc.). Notez en particulier que l'intentionnalité et la rationalité que je (avec Searle, Wittgenstein et d'autres) le voir, comprend à la fois conscient (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Medvetandets Logiska Struktur.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Det är min uppfattning att tabellen över avsiktlighet (rationalitet, medvetande, sinne, tanke, språk, personlighet etc.) som har framträdande här beskriver mer eller mindre exakt, eller åtminstone fungerar som en heuristisk för, hur vi tänker och beter sig, och så det omfattar inte bara filosofi och psykologi, men allt annat (historia, litteratur, matematik, politik etc.). Observera särskilt att avsiktlighet och rationalitet som jag (tillsammans med Searle, Wittgenstein och andra) visa det, omfattar både medvetna deliberative språkliga System 2 och omedvetna automatiserade prelinguistiska (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. Dans ce (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le statut logique de la notion de signification-stimulus chez Quine.Pierre-Alexandre Tardif - 2015 - Ithaque 17:1-19.
    Dans Word and Object, Quine propose explicitement une définition de la notion de signification-stimulus dans les termes du behaviorisme. Cette caractérisation est commandée par son naturalisme, qui consiste à faire de la philosophie une partie de la science empirique. Il est néanmoins généralement admis que la science entend décrire les phénomènes tandis qu’à la suite du tournant linguistique, la philosophie se concentre sur le langage. Dans ces conditions, il est légitime de chercher à déterminer le statut logique que l’on doit (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Fictions, émotions et araignées au plafond.Fabrice Teroni - 2014 - Liber Amicorum Pascal Engel.
    Le fameux paradoxe de la fiction (Radford 1975) a suscité maintes interprétations. L’une des distinctions importantes qui affleure bien souvent au sein de cette littérature, pour se voir presque aussitôt négligée, est celle entre les deux questions suivantes : « comment les émotions peuvent-elles être suscitées par des œuvres de fiction ? » et « les émotions suscitées par de telles œuvres peuvent-elles être rationnelles ? » Dans ce qui suit, je me concentrerai exclusivement sur la seconde de ces questions (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  34
    Jeg har min egen tro.Nina Titternes - manuscript
    Denne filosofiske teksten forklarer en (min egen) vitenskapelig trosretning som samtidig viser hvordan noen aspekter ved religion samsvarer med fysikken og hvorfor vi bør vise respekt i møte med religiøse mennesker enten vi er troende eller ikke. Denne teksten er også tilgjengelig på nettsiden min sammen med boken min og annen litteratur og annet (tullball). Denne teksten er imidlertid ytterst seriøs :).
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  62
    Iconic Propositions.Jesse J. Fitts - 2020 - Philosophia Scientiae 24:99-123.
    Je défends ici la nécessité, et ébauche une première version, d’une théorie iconique des propositions. Selon celle-ci, les propositions sont comme les objets de représentation, ou similaires à eux. Les propositions, suivant cette approche, sont des propriétés que l’esprit instancie lorsqu’il modélise le monde. Je connecte cette théorie aux récents développements de la littérature académique sur les propositions, ainsi qu’à une branche de recherches en sciences cognitives, qui explique certains types de représentations mentales en termes d’iconicité. I motivate the need (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  66
    Sartre's Phenomenology of History: Community, Agency and Comprehension.William D. Melaney - 2009 - In Anna-Teresa Tymieniecka (ed.), Existence, Historical Fabulation, Destiny. Springer Verlag. pp. 37--50.
    The paper argues that Sartre’s work as both a literary critic and social philosopher is deeply indebted to his early commitment to phenomenology. The first part of the paper examines the nature of reading and writing in the account of literary meaning that is presented in the transitional text, 'Qu’est-ce que la littérature?' While acknowledging the political turn that occurs in Sartre’s work, we then discuss how the theme of history emerges in the later essay, 'Questions de méthode,' as one (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Théorie du discours et théorie de l'Histoire.Roberto Miguelez - 1974 - Dialogue 13 (1):53-70.
    Ce qu'on peut appeler lathéorie du discoursbouleverse les fondements épistémologiques et les perspectives méthodologiques de la recherche dans d'importants secteurs des sciences humaines et sociales. L'ethnologie, la psychanalyse et, bien entendu, les sciences de la littérature deviennent le champ d'application d'un système conceptuel opératoire que sous-tend la notion de « texte », et d'un modèle d'analyse axé sur le problème de la découverte des « lois de construction » du texte. L'intérêt particulier que présentent les thèses de M. Foucault réside (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales.Frédéric Minner - 2019 - SociologieS 1.
    Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Quelles relations entre le développement de la pensée critique dialogique et les représentations sociales des jeunes analysées sous forme de « scènes » ? Étude de cas chez des adolescents marocains Recherches en Éducation, 41, 126-145.Marie-France Daniel - 2020 - Recherches En Education 41:126-145.
    Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se si-tuent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obte-nus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  73
    Politiques d'irrégularisation par le travail: le cas de la France.Speranta Dumitru & Caroline Caplan (eds.) - 2017 - Montreal: Éditions Thémis.
    Dans l'opinion publique, la migration « irrégulière » est associée à l'entrée et au séjour non autorisés. Un nombre croissant d'études indiquent toutefois qu'elle résulte de la production de catégories légales de séjour autorisé. Le présent chapitre enrichit cette littérature, en montrant comment la construction de la catégorie légale de travail autorisé est productrice d'immigration « irrégulière ». En effet, la multiplication des conditions d'accès à l'autorisation de travail a pour effet de priver de droit au séjour des personnes autrement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Politiques d'irrégularisation par le travail: le cas de la France.Speranta Dumitru & Caroline Caplan - 2017 - In Cohérence et incohérence dans la géstion des migrations et de l'intégration. Montreal: Éditions Thémis. pp. 267-289.
    Dans l’opinion publique, la migration « irrégulière » est associée à l’entrée et au séjour non autorisés. Un nombre croissant d’études indiquent toutefois qu’elle résulte de la production de catégories légales de séjour autorisé. Le présent chapitre enrichit cette littérature, en montrant comment la construction de la catégorie légale de travail autorisé est productrice d’immigration « irrégulière ». En effet, la multiplication des conditions d’accès à l’autorisation de travail a pour effet de priver de droit au séjour des personnes autrement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La dimension numérique dans le concept de minorité : efficience et justice ethnoculturelle.Xavier Landes - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):49-78.
    L’article introduit au rôle de l’efficience dans la génération d’avantages ou de désavantages enregistrés par les minorités. L’objectif est de démontrer que l’efficience devrait jouer un rôle plus important dans le domaine de la justice ethnoculturelle. Pour ce faire, une brève présentation de la place du nombre dans la littérature sur le sujet est offerte, ce qui permet de saisir le fond de l’argument consistant à faire des déséquilibres numériques une source certaine des injustices subies par les minorités, notamment dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La première préface à l’Histoire de la folie : entre confrontation et conception de la culture.Simon Trempe - 2020 - Ithaque 26:1-23.
    La première préface à l’Histoire de la folie est un texte riche qui propose une conception originale de la culture : celle-ci se définirait non par ce qu’elle affirme, mais par ce qu’elle rejette. Or, s’il existe une littérature secondaire qui en fait mention, la préface n’est presque jamais traitée pour elle-même. Nous pensons pourtant qu’en plus d’offrir une conception de la culture, elle permet de penser l’œuvre et la folie à travers une certaine confrontation, à savoir celle entre la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  55
    Faussetés imaginaires.Yvan Tétreault - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):66-82.
    Les récits de fiction comportant une moralité déviante posent parfois problème quant à la détermination de ce qui est « vrai dans l’histoire ». Si par exemple on a aucune difficulté à considérer comme vrai dans le monde imaginaire que « Giselda a tué son bébé », les choses sont différentes lorsqu’il s’agit d’imaginer une situation dans laquelle nos valeurs morales sont remises en question. Confronté à un récit comportant l’énoncé « Giselda a fait la bonne chose en tuant son (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Esprit sans frontières.Louis Chartrand - 2014 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    La plupart des auteur-es ayant abordé le problème de l'extension du cognitif, tel qu'il a émergé des débats autour de la thèse de l'esprit étendu, ont supposé que cette extension devait prendre la forme d'un espace régulier, qui peut être ceint par des frontières. Cependant, la littérature en question ne traite pas explicitement de cette supposition, de sorte que, malgré son influence, il n'y a pas d'évaluation de sa véracité ou de sa légitimité. Dans ce mémoire, cette hypothèse est remise (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  60
    Freud, Nietzsche : l’énigme du père.Rogério Miranda de Almeida - 1998 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 2 (2):153-166.
    On assiste, depuis les années 70, à une interminable littérature sur la vie et la pensée de Nietzsche. Ce foisonnement d’études prend des proportions telles, que même des interprétations relativement récentes (Deleuze, Derrida, Klossowski, Sarah Kofman) se voient déjà élevées au rang des classiques. Les thèmes anciens, mêlés à d’autres plus actuels, sont repris, répétés, relus et réécrits dans des perspectives diverses. Ainsi se noue le dialogue d’une philosophie avec de larges pans de culture : Nietzsche et la métaphysique, Nietzsche (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  26
    The Philosopher and His Novel.Anthony Hatzimoysis - 2003 - Philosophical Inquiry 25 (1-2):171-177.
    Nausea by Jean-Paul Sartre is often interpreted as an ideal textbook summarising the main points of Sartre’s quite technical argumentation in his academic writings; it illustrates his theoretical views on the nature of time, while it presents a philosophical justification of art through the adventures of the novel’s hero, who is none other than the author in disguise. I show that, despite its popularity, this interpretation is incorrect. I provide an alternative reading of the novel that would identify its core (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'expérience coloniale de Joseph Conrad et la question de l'esclavage.Kevin D. Ladd - 2010 - In Luigi Delia & Fabrice Hoareau (eds.), EUD. Dijon: EUD. pp. 131-159.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Perché guardare a Oriente? Prospettive, risorse e visioni di un mondo non più lontano.Krishna Del Toso & Pietro Piro (eds.) - 2013 - Tipheret Editore.
    ATTI DEL IV «SEMINARIO POPOLARE SUL PENSIERO DELL'ESTREMO ORIENTE», TERMINI IMERESE (5-6 MAGGIO 2012).
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark