Results for 'phénoménologie'

44 found
Order:
  1. La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl.Denis Fisette - 2019 - In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris, France: Hermann. pp. 319-341.
    Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Archéologie du monde de la vie et phénoménologie de la corporéité chez Jan Patočka.Aurélien Zincq - 2020 - Philosophiques 47 (1):57-77.
    The purpose of this paper is to show how the phenomenology of the body developed in his late writings by the Czech philosopher Jan Patočka can be seen as the final stage of the archaeology of the Lebenswelt developed by Edmund Husserl and reshaped by Martin Heidegger. According to this exegetical and philosophical hypothesis, only a phenomenology of the body can be a serious attempt to resolve the conflict between the so-called “manifest” and “scientific” images of the world, in which (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Logique et psychologie dans la phénoménologie de Husserl. La dette à l’endroit de Lotze.Denis Fisette - forthcoming - In Julien Farges & Dominique Pradelle (eds.), Actes du colloque en hommage à Robert Brisart. Hildesheim: Olms.
    Je soutiens que la prise en compte de Lotze dans la genèse de la phénoménologie du jeune Husserl fournit de nouveaux éléments qui supportent la lecture frégéenne de la phénoménologie. Pour ce faire, je vais d’abord retracer l’origine lozéenne des questions épistémologiques issues du développement de la nouvelle psychologie et de la logique au milieu du XIXe siècle en Allemagne et j’insisterai sur l’apport de trois de ses étudiants prestigieux; je montrerai ensuite que Husserl a acquis sa connaissance (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La signification de Nicod pour la phénoménologie de Wittgenstein.Ludovic Soutif - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):215-243.
    Quoique l'on ne trouve qu'un nombre limité de références à Nicod dans les manuscrits de la période dite « intermédiaire » de Wittgenstein, une lecture attentive de La Géométrie dans le monde sensible s'avère pourtant décisive pour comprendre la nature du projet phénoménologique de Wittgenstein de la fin des années vingt. Nous nous proposons de montrer que la prise en compte ainsi que la reformulation du problème posé par Nicod en 1924, celui de la nature de la relation d'inclusion spatiale, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. Les repères d'une symétrie renversée: La phénoménologie de la mort entre Heidegger et Lévinas.Cristian Ciocan - 2007 - In Emmanuel Levinas 100 (Studia Phaenomenologica, special issue 2007). Bucharest: Zeta Books. pp. 241-278.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La passion de l'origine: recherches sur l'esthétique transcendentale et la phénoménologie.Daniel Giovannangeli - 1995 - Editions Galilée.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens partagé, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9. Fenomenolojik akıl öğretisi: yeti olarak aklın yokluğunda akıl türleri.Dominique Pradelle - 2016 - Felsefelogos 61 (2):155-171.
    Cet article s’attache à dégager le sens de la doctrine phénoménologique husserlienne de la raison en l'opposant à la théorie kantienne. Pour Kant, la raison et les Idées rationnelles sont constitutives de la nature du sujet fini en général, de sorte qu'il n'est pas possible de fournir une déduction transcendantale ou une légitimation des Idées rationnelles, mais seulement d'en opérer une dérivation à partir de la nature du sujet fini. A contrario, dans le cadre de la phénoménologie transcendantale, les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Que veut dire avoir un corps et exister ? Martin Heidegger et le « problème du corps » (1959-1976).Simon Tardif - 2022 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    Ce mémoire est une étude à la jonction des études germaniques et de la phénoménologie, et s’efforce de reconstituer la problématique de l’interrogation et de la définition de l’homme à partir de l’oeuvre de Martin Heidegger (1889-1976). Prenant une perspective à la fois historiographique et philosophique, l’ambition de cette étude consiste à reconstruire un moment du corpus de Heidegger afin d’en exposer la pertinence et l’actualité philosophiques. Cette étude est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre reprend et analyse (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Objectiver le vécu. Réponse à Emmanuel Falque.Yann Schmitt - 2012 - In Anthony Feneuil (ed.), L'expérience religieuse: enjeux philosophiques des approches empiriques des religions. pp. 290-296.
    Discussion de la phénoménologie de la religion, et notamment certaines propositions de Heidegger ou Falque.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Poetique de l'ipse: etude sur le Je pense Kantien.Paulo Jesus - 2008 - Bern: Lang.
    Cet ouvrage propose une réinterprétation originale du rôle cognitif du Je pense kantien qui se veut pertinente pour la phénoménologie et pour la philosophie actuelle de l’esprit. L’étude du rapport entre temporalité phénoménale et cognition catégoriale constitue le fil conducteur de cette recherche. Elle mène à la question capitale du statut ultime du Moi, du sens du Je du Je pense. Que désigne-t-il : un épiphénomène contingent, une représentation sui generis, une métareprésentation, un acte indéconstructible, un événement fonctionnel, une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Merleau-Ponty, World-Creating Blindness, and the Phenomenology of Non-Normate Bodies.Joel Michael Reynolds - 2017 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty's Thought 19:419-434.
    An increasing number of scholars at the intersection of feminist philosophy and critical disability studies have turned to Merleau-Ponty to develop phenomenologies of disability or of what, following Rosemarie Garland-Thomson, I call "non-normate" embodiment. These studies buck the historical trend of philosophers employing disability as an example of deficiency or harm, a mere litmus test for normative theories, or an umbrella term for aphenotypical bodily variation. While a Merleau-Pontian-inspired phenomenology is a promising starting point for thinking about embodied experiences of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  14. Die Intentionalität des Fühlens und die Schichtung der emotionalen Sphäre: Die fundamentalen Fragen in Max Schelers Phänomenologie des Fühlens.Wei Zhang - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-20.
    Les questions les plus fondamentales de la phénoménologie du sentir de Max Scheler concernent la place de l’intentionnalité dans la phénoménologie du sentir et la structuration de la sphère émotionnelle. Dans la première section, nous nous focaliserons avant tout sur la différence entre les sentiments non intentionnels et le sentir intentionnel, en comparant sur ce point les positions de Scheler et de Husserl. En effet, Scheler critique ces deux thèses fondamentales de Husserl: 1) les actes affectifs et leurs (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Concepts, intentionnalité et conscience phénoménale.Aurélien Zincq - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (5):1-41.
    Dans cette étude, nous nous proposons d’appliquer à la sphère phénoménale la thèse conceptualiste selon laquelle le contenu d’un acte de perception est intégralement réductible à un contenu conceptuel. Il s’agit de défendre l’idée que les qualités phénoménales — les qualia — sont elles aussi justiciables, à l’instar de l’ensemble de ce qui compose le contenu de l’expérience perceptive, d’une identification conceptuelle. Pour mener à bien notre projet, nous étendrons, au prix de quelques rectifications, la thèse conceptualiste initialement développée par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  76
    Recensions (mai 2013).Aurélien Zincq - 2013 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3):1-15.
    Ce numéro est le premier d’une nouvelle série, dont l’ambition est la recension régulière de la littérature francophone, anglophone et germa­nophone dans le domaine de la phénoméno­logie.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L’aristotélisation gadamérienne de Platon ou l’herméneutique dialogique à la lumière du problème de l’ironie.Antoine Pageau-St-Hilaire - 2016 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12:1-19.
    Cette étude cherche à rendre compte d’un trait particulier et pratiquement inobservé dans la fondation gadamérienne de l’herméneutique philosophique. Si l’on connaît bien le rôle du platonisme — et plus spécifiquement du dialogue platonicien — parmi les sources au sein desquelles Gadamer a puisé pour formuler le caractère dialogique du comprendre, on a rarement noté que la phénoménologie du dialogue sur laquelle s’appuie une telle fondation s’inscrivait en faux par rapport à son modèle sur un point bien précis : (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Par-delà la révolution copernicienne: Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl.Dominique Pradelle (ed.) - 2012 - Paris, France: Presses Universitaires de France.
    Dans l’histoire de la métaphysique, l’époque initiée par Descartes se caractérise par le projet de tirer toute connaissance de son propre fonds. C’est ce que Kant a exprimé par la révolution copernicienne : les structures universelles des objets de l’expérience (temporalité, spatialité, grandeur, force, mathématisabilité, etc.) se règlent sur les structures a priori impliquées dans la constitution du sujet transcendantal (les facultés et leurs formes pures). Par là, toute l’ontologie de l’objet d’expérience possible trouve son fondement dans une présupposition transcendantale (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  19. Le privilège ontologique d’un étant parmi d’autres : Martin Heidegger, l’existence et le vivant.Simon Tardif - 2022 - Ithaque 30:39-62.
    Cette étude entend analyser la thèse heideggérienne d’un « privilège ontologique » de l’humain sur les autres étants. Par le recours à une « lecture anthropologique » de Martin Heidegger, nous voulons montrer l’actualité, la pertinence et la légitimité d’une telle thèse en nous appuyant notamment sur Être et Temps (GA2) et les Concepts fondamentaux de la métaphysique (GA29/30), œuvres dans lesquelles Heidegger déploie des concepts et des arguments permettant de distinguer ontologiquement l’humain du reste du vivant en s’intéressant aux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La vérité et le champ visuel.Barry Smith - 2002 - In Jean-Michel Roy, Jean Francisco J. Varela & Bernard Pachoud (eds.), Naturaliser la phénoménologie: Husserlianisme et science cognitive. Paris: CNRS Editions. pp. 411-426.
    La présente étude utilise les outils du domaine de la méréotopologie (la théorie des parts, ensembles et frontières) pour élaborer les implications de certaines analogies entre la 'psychologie écologique' de J.J.Gibson et la phénoménologie de Edmund Husserl. On présentera une théorie ontologique de frontières spatiales et des entités possédant une extension spatiale. S'en rapportant aux exemples de la sphère de géographie, on démontre qu'aussi bien les frontières que les entités à extension spatiale appartiennent à deux vastes catégories: des objets (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  61
    Patočka and the critique of Husserlian time consciousness.Marco Barcaro - 2020 - Revue Philosophique De Louvain 118 (1):65-86.
    La question de la temporalité est l’un des aspects les moins étudiés de la pensée de Patočka et elle est très peu discutée dans les débats internationaux concernant ses travaux. Cependant, elle revêt une importance décisive, car elle prépare son projet de phénoménologie asubjective. Cet article se concentre sur le cheminement qui mène à cette conception : il identifie les éléments théoriques et les conséquences asubjectives de l’analyse que le phénoménologue tchèque propose des Leçons pour une phénoménologie de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La sensibilité cinétique des corps, une vulnérabilité porteuse d’agentivité?Camille Zimmermann - 2021 - Ithaque 28:19-40.
    La sensibilité cinétique est un concept issu de la phénoménologie qui comprend les sensations des mouvements à l’intérieur et autour du corps. Nous souhaitons réhabiliter ce concept en tant que connaissance, afin de défendre le rôle du corps dans le savoir et de dénoncer certaines injustices épistémiques. Pour appuyer cela, les éthiques du care nous aideront à reconnaître une légitimité politique envers la vulnérabilité de nos mobilités corporelles. L’intérêt pour la sensibilité cinétique est de permettre à l’agent.e de se (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Husserl et la logique des signes.Denis Fisette - 1999 - Revue de Sémiologie RSSI 20 (1-3):145-185.
    This study seeks to trace the boundaries of the sign in the phenomenological tradition of Edmund Husserl. The approach adopted here is largely historical and has no other ambition that to identify those questions that pertain to the sign and have been of interest for phenomenology. The article is divided in four parts : the first examines an essay from 1890 entitled Semiotik and situates it in the context of the young Husserl's work in the philosophy of mathematics ; the (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Carl Stumpf lecteur de Husserl.Denis Fisette - manuscript
    Cette étude porte sur l’évaluation par Carl Stumpf de la phénoménologie de Husserl dans ses Recherches logiques et dans le premier livre des Idées directrices. J’examine, dans un premier temps, la réception par Stumpf de la phénoménologie des Recherches logiques. Je me penche ensuite sur les §§ 85-86 des Idées directrices dans lesquels Husserl cherche à démarquer sa phénoménologie « pure » de la phénoménologie de Stumpf. Dans la troisième partie, j’examine la critique que Stumpf adresse, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Cognitivisme, Beurk! Non­-Cognitivisme, Hurrah!François Jaquet - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    La philosophie morale est traditionnellement divisée en trois sous-disciplines : l’éthique appliquée, qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux positions à adopter sur des sujets pratiques ; l’éthique normative, où s’opposent un ensemble de théories sur ce qui devrait être, sur ce qui est bon/mauvais, etc. ; et la méta-éthique, qui étudie des questions non morales, mais relatives à la morale 1 . Cette dernière définition peut paraître floue, mais c’est un flou que rend nécessaire l’hétérogénéité propre à la discipline. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. L’altérité de Merleau‐Ponty à Lévinas.Olivier Samson - 2022 - Ithaque 30:63-88.
    Dans ce texte, nous tentons de montrer qu’à partir de son traitement de l’altérité d’autrui, la philosophie de Lévinas peut être présentée comme le dépassement intérieur de la phénoménologie de Merleau-Ponty développée dans la Phénoménologie de la perception. Nous commençons par exposer la conception de l’altérité exposée dans la Phénoménologie en éclairant l’intersubjectivité corporelle au fondement de la socialité. Nous tentons ensuite d’en dégager les possibles fondements d’une éthique merleau-pontienne axée sur l’expression-responsive, éthique qui ferait preuve d’une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Merleau-Ponty’s Encounter with Saussure’s Linguistics: Misreading, Reinterpretation or Prolongation?Anna Petronella Foultier - 2013 - Chiasmi International 15:129-150.
    The prevailing judgement concerning Merleau-Ponty’s encounter with Saussure’s linguistics is that, although important for the evolution of Merleau-Ponty’s philosophy of language, it was based on a mistaken or at least highly idiosyncratic interpretation of Saussure’s ideas. Significantly, the rendering of Saussure that has been common both in Merleau-Ponty scholarship and in linguistics hinges on the structuralist development of the Genevan linguist’s ideas. This article argues that another reading of Saussure, in the light of certain passages of the Course of General (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. Le modèle hiérarchique et le Concept de droit de Hart.Massimo La Torre - 2013 - Revus 21:117-139.
    Le droit est traditionnellement lié à la pratique du commandement et de la hiérarchie. Il semble qu’une règle juridique établisse une immédiate relation entre une norme supérieure et une norme inférieure. La conception hiérarchique et impérative peut néanmoins être remise en cause dès lors que la phénoménologie de la règle juridique est appréhendée d’un point de vue interne, celui de ceux que l’on peut considérer comme les « utilisateurs » de la règle plutôt que ceux qui la subissent. Une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La primauté de la constitution de l'objet transitionnel chez Marc Richir.Ming-Hon Chu - 2023 - Phainomena 32 (June 2023):91-110.
    Parmi les psychanalystes, c’est principalement Donald Winnicott qui a aidé Marc Richir à éclaircir et à approfondir la phénoménologie génétique déjà amorcée par Edmund Husserl. Ce travail a pour but de montrer les usages que Richir fait de Winnicott dans ses recherches visant à prolonger le projet husserlien. Selon la lecture de Richir, Winnicott insiste sur « la primauté de la constitution de l’objet transitionnel » en termes d’accès au réel. À l’aide des propres mots de Winnicott, nous allons (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Phantasieleib, comunidad y antropología fenomenológica en Marc Richir.Diana Gumiel - 2013 - Eikasia. Revista de Filosofía 47:665-678.
    Abstract The aim of this paper is to discern the subtitle on 2004 Marc Richir’s book, Phantasia, imagination, affectivité. Phénoménologie et anthropologie phénoménologique. Traditionally, Phenomenology has been elusive to link to Anthropology. However, Richir gives its importance including it into the title of his book. Husserl first, and then Richir, facing the Cartesian solipsist subjectivity outline, propose the concept of intersubjectivity. Community prevails over an individual and generalizing self. The other, then, becomes our incarnation, a live-­‐‑incarnation, it defines our (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L’unité de la pensée de Desanti : objets idéaux, sujet et histoire.Dominique Pradelle - 2014 - In Desanti: Mathesis, idéalité et historicité. Lyon, France: ENS Editions. pp. 9-54.
    Ce texte est la préface à la réédition d'un certain nombre de textes du philosophe français Jean-Toussaint Desanti, philosophe des mathématiques qui a été marqué par la phénoménologie husserlienne et la pensée de Jean Cavaillès. Nous nous efforçons d'y rassembler les thèmes et thèses centraux de la pensée de Desanti, telle qu’elle s’élabore dans ces textes publiés dans différentes revues : en premier lieu, le thème de l’historicité des idéalités mathématiques et la récusation du sujet comme instance productrice de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Conhecimento e ação na perspectiva de Hegel.Gabriel Rodrigues da Silva - manuscript
    I propose to present a relation between knowledge (Wissen) and human action (Handlung) from the perspective of the German philosopher Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). For this, I will use mainly of the Phenomenology of Spirit (Phenomenologie des Geistes) - published in 1807. According the philosopher himself, this work is a science of the experience of consciousness – this was the first name chosen by Hegel for this work (Vaz, 2014, p. 11-12). Throughout the work, it we can see that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Problématique de l'institution dans la dernière philosophie de Maurice Merleau-Ponty.Koji Hirose - 2004 - Numéro Spécial des Etudes de Langues Et de Cultures, Institut de Langues Et de Cultures Modernes, Université de Tsukuba 2:400.
    CETTE THESE SE VEUT UNE CONTRIBUTION A LA COMPREHENSION DE LA DERNIERE PHILOSOPHIE DE MERLEAU-PONTY, EN PRENANT COMME FIL CONDUCTEUR LA NOTION D'INSTITUTION. NOUS ESSAYONS D'ABORD DE DELIMITER LE CHAMP D'INTERROGATION DE LA NOTION D'INSTITUTION, TELLE QU'ELLE EST PRESENTEE DANS SES DEUX PREMIERS OUVRAGES. DEUXIEMEMENT, LA DESCRIPTION DE QUATRE ORDRES DE L'INSTITUTION SYMBOLIQUE (ANIMALITE ET VIE; STYLE ARTISTIQUE; LANGUE ET IDEALITE; SYSTEME SOCIAL) QUE NOUS NOUS EFFORCONS DE RECONSTITUER A L'AIDE DES MANUSCRITS INEDITS CONDUIT A DEVOILER LES MOTIVATIONS DE LA (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38. Fenomenología y filosofía religiosa. Estudio sobre la teoría de la conciencia religiosa.Francisco-Javier Herrero-Hernández & Jimmy Hernandez-Marcelo (eds.) - 2020 - Madrid, España: Editorial Universidad Eclesiástica San Dámaso.
    The translation of the book of Hering comes to take from oblivion this important work, filling another hole in the history of phenomenology. Jean Héring (1890-1960), one of the influential thinkers of the earliest period of the phenomenology, as a member of the Göttingen circle created by Edmund Husserl. He was the first to present and popularize phenomenology in France. of particular signifance is his influence on Emmanuel Levinas, who came to the University of Strasbourg in 1923. There Hering introduced (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Phänomenologie oder Dialektik? : Zur Frage der Sachlichkeit der Philosophie bei Heidegger und Gadamer.Thomas Schwarz Wentzer - 2005 - In Dimensionen des Hermeneutischen. Heidegger und Gadamer: Schriftenreihe der Martin-Heidegger-Gesellschaft Band. 7. Vittorio Klostermann Verlag,. pp. 148-168.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Ricoeur e la fenomenologia ermeneutica della religione.Chiara Cotifava - 2014 - In Stefano Caroti & Alberto Siclari (eds.), Filosofia e religione. Studi in onore di Fabio Rossi. Parma: E-theca OnLineOpenAccess Edizioni. pp. 419-450.
    This contribution offers an analysis of the essays gathered and published by François Courtine in 1992 (Phénoménologie et Théologie), and authored by Jean-Louis Chrétien, Michel Henry, Jean-Luc Marion, and Paul Ricoeur. Attention is paid to the possibility of investigating the phenomena of the ‘religious sphere’, by taking into account the historical-cultural context typical of contemporary society, the role of art, and the problem of intersubjectivity. -/- .
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La fonction du concept de constitution dans les Ideen I.Daniel Coulombe - 2020 - Ithaque 27 (Automne 2020):67-85.
    Cet article cherche à élucider la fonction du concept de constitution dans la théorie idéaliste transcendantale des Ideen I de Husserl. Après avoir établi que le concept de constitution renvoie toujours dans la phénoménologie statique de Husserl à la propriété fondamentale qu’a la conscience intentionnelle de produire le sens de l’objet (Seinssinn), l’article se concentre par la suite à montrer que le projet général que poursuit les Ideen I est celui de comprendre la manière particulière par laquelle le réal (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Selbstgefühl als lebendige Gegenwart. Husserl und Schelling über die ursprüngliche Zeitkonsitution.Yicai Ni - 2020 - Annales de Phénoménologie -Nouvelle Série 19:25-43.
    Das Problem der zeitlichen Konstitution ist für das Verständnis der genetischen Gründe der Subjektivität ganz wesentlich. Die zeitliche Konstitution selbst geht jedoch bereits über die Grenze des gegenständlichen Bewusstseins in das dunkle Vorbewusstsein hinaus. In den C-Manuskripten (1929-1934) lokalisiert Husserl die zeitliche Konstitution auf eine angemessene Weise im Bereich des Vorbewusstseins, aber seine Argumentation, sie als das anonyme Phänomen der „lebendigen Gegenwart“ zu interpretieren, ist nicht überzeugend genug. In dem vorliegenden Beitrag soll darauf hingewiesen werden, dass Schelling im System des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Ambivalences et limites du concept de pitié chez Jean-Jacques Rousseau.Gregor Schiemann - 2008 - In L. Tengelyi & E. Escoubas (eds.), L'affect et l'affectivité de la philosophie moderne à la phénoménologie. L'Harmattan.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark