Results for 'rhétorique'

Order:
  1.  22
    Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol (eds.), Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. Paris, France: pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être trouvée (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  58
    Groupe, individu, sujet.Jean-Jacques Pinto & Éliane Pons - 1981 - Psychodrame. Revue du Psychodrame Freudien (avril/juin 1981):35-44.
    La plupart des études psychosociologiques et des travaux psychanalytiques sur la psychologie sociale admettent l'existence des groupes et des individus, que leurs rapports soient pensés sur un mode idéologique ou analogique comme dans Totem et tabou par exemple (1). Cette existence, qui paraît aller de soi, nous semble être à préciser, sinon à discuter. (1) Voici l'hypothèse de Freud : "Il n'a sans doute échappé à personne que nous postulons l'existence d'une âme collective dans laquelle s'accomplissent les mêmes processus que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  66
    Sur L’Histoire de L’Approche Analytique de L’Histoire de la Philosophie: De Bolzano Et Brentano À Benett Et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation