Results for 'sciences du langage'

1000+ found
Order:
  1. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « (...) privé ». (shrink)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  42
    Représentation, Coloration Et Éclairage Dans la Philosophie du Langage de Gottlob Frege.Klaus Speidel - 2006 - In Jocely Benoist (ed.), Propositions Et États de Choses. Vrin.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La Structure Logique du Langage Ordinaire chez les Stoiciens.Ada Bronowski - 2014 - In Jean-Michel Counet (ed.), Philosophie et Langage Ordinaire de l'Antiquité a' la Renaissance. Edition Peeters. pp. 83-96.
    Rather than considering ordinary language as deficient and incapable of grasping the structure of reality, the Stoics set out a theory, based on their notion of a lekton, by which ordinary language is a reflection of the structure of lekta which themselves are constitutive of reality.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - I - Recherches historiques sur les conceptions mythologiques et astronomiques précédant la philosophie aristotélicienne.Régis Laurent (ed.) - 16/04/2009 - VILLEGAGNONS-PLAISANCE.
    Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  39
    Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiæ. Travaux d'Histoire Et de Philosophie des Sciences 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  27
    Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Paul Ricœur : Problématique de la méthode et herméneutique du dialogue.Housamedden Darwish - 2017 - Dissertation, University of Bordeaux
    Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l’herméneutique du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  78
    L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  12.  62
    Réalisme, Sens Commun Et Langage Ordinaire.Fabrice Pataut - unknown - In Sandra Laugiet & Christophe Al-Saleh (eds.), John L. Austin et la philosophie du langage ordinaire. Georg Holms Verlag.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    La vie en biologie : enjeux et problèmes d’une définition, usages du terme.Sébastien Dutreuil - 2018 - Philosophie 136 (1):67-94.
    Les efforts pour définir la vie se sont intensifiés ces dernières années dans les sciences biologiques. Partant d’une interrogation sur les motivations qui président à ces efforts, nous montrons que l’on doit distinguer deux projets qui s’exposent à des difficultés philosophiques très différentes : ceux présentant l’obtention d’une définition de la vie comme un moyen nécessaire pour l’enquête scientifique ; ceux qui pensent celle-ci comme une fin. Puis nous analysons les usages qui sont faits du terme « vie ». (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  49
    La réalité du champ axiologique : cybernétique et pensée de l'information chez Raymond Ruyer [The reality of the axiological field: Cybernetics and the thinking of information in Raymond Ruyer].Philippe Gagnon - 2018 - Louvain-la-Neuve: Chromatika.
    Description courte (Électre, 2019) : Une étude d'un des principaux axes de réflexion du philosophe des sciences et de la nature Raymond Ruyer (1902-1987). À la lumière des découvertes de l'embryogenèse et en s'appuyant par ailleurs sur la théorie de l'information, il proposa une interprétation des concepts unificateurs de la cybernétique mécaniste. -/- Short Descriptor (Electre 2019): A study of one of the main axes of reflection of the French philosopher of science and of nature Raymond Ruyer (1902-1987). Relying (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'attention aux récits sur soi. Paul Ricoeur et Carol Gilligan autour du tragique freudien.Marjolaine Deschênes - 2015 - Logoi.Ph (En Ligne: Http://Logoi.Ph) 1 (2):322-338.
    This article shows that Paul Ricoeur and Carol Gilligan develop their theories of the self by borrowing critically from Freudian aesthetics, adding an ethical dimension missing in it. Ricoeur critiques, completes and endorses the Freudian interpretation of the Oedipus, while Gilligan rejects it, since she considers it distorted by patriarchal ideology. Both are reclaiming the Freudian theory of culture by focusing on what Freud called the «life drive» as opposed to the «death drive». But Ricoeur does not pay the same (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  25
    La crise des sciences et le fondement de la psychologie. La double vie de la phénoménologie dans les derniers écrits de Husserl.Denis Fisette - 2019 - In Dominique Pradelle & Julien Farges (eds.), Husserl. La phénoménologie et les fondements des sciences. Paris: Hermann. pp. 319-341.
    Je me propose de réfléchir ici sur la place de plus en plus importante qu’occupe la psychologie intentionnelle dans la phénoménologie transcendantale de Husserl à partir du milieu des années 1920. Pour ce faire, je commencerai par fournir quelques indications que l’on retrouve dans plusieurs textes appartenant à la dernière période de Freiburg sur ce qu’on pourrait appeler une réhabilitation de la psychologie au sein de la phénoménologie transcendantale et le projet d’une psychologie eidétique ; dans la deuxième partie, je (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Niveaux et valeurs de l'interprétation d'un message.Gheorghe-Ilie Farte - 2003 - Archive Ouverte En Sciences de l'Information Et de la Communication.
    Dans une définition étroite, la communication renferme les transactions symboliques, c'est-à-dire les interactions par lesquelles plusieurs personnes assignent conjointement significations aux ensembles de signes. Grosso modo, les protagonistes de la communication transmettent ou réceptionnent messages et ainsi ils jouent alternativement le rôle du destinateur respectivement le rôle du destinataire. Mais la transmission et la réception sont actions très complexes parce qu'elles se réalisent par rapport à toutes paramètres nécessaires de la communication – le destinateur, le destinataire, le message, le code, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  44
    A la recherche du temps perdu : Réponse à M.M. Lafleur, Rosenberg et Salmon.Philippe Mongin - 1988 - Philosophy of the Social Sciences 18 (4):537-549.
    A rejoinder to commentators of the paper by P. Mongin, "Le réalisme des hypothèses et la "Partial Interpretation View"", Philosophy of the Social Sciences, 18, 1988, p. 281-325. (This paper is listed and made available by Philpapers.).
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Freud, Nietzsche : l’énigme du père.Rogério Miranda de Almeida - 1998 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 2 (2):153-166.
    On assiste, depuis les années 70, à une interminable littérature sur la vie et la pensée de Nietzsche. Ce foisonnement d’études prend des proportions telles, que même des interprétations relativement récentes (Deleuze, Derrida, Klossowski, Sarah Kofman) se voient déjà élevées au rang des classiques. Les thèmes anciens, mêlés à d’autres plus actuels, sont repris, répétés, relus et réécrits dans des perspectives diverses. Ainsi se noue le dialogue d’une philosophie avec de larges pans de culture : Nietzsche et la métaphysique, Nietzsche (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le self dans l’ouvrage de Ricœur Soi-même comme un autre. L’attestation de soi : certitude et fragilité du self.Annie Barthélémy - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (4):431–445.
    The paper aims to explain how Paul Ricœur’s phenomenological and hermeneutic approach offers an original theory of the self as self-attestation. Considering useful an approach that combines the psychological uses of the notion of self with a reflection on one’s capacity to design himself/herself as a person, the paper offers a thorough analysis of Ricœur’s work Soi-même comme un autre / Oneself as Another. The main purpose of this analysis is to highlight that, drawing a clear distinction between two forms (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  29
    L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. La Logique Symbolique En Débat À Oxford À la Fin du XIXe Siècle : Les Disputes Logiques de Lewis Carroll Et John Cook Wilson.Mathieu Marion & Amirouche Moktefi - 2014 - Revue D’Histoire des Sciences 67 (2):185-205.
    The development of symbolic logic is often presented in terms of a cumulative story of consecutive innovations that led to what is known as modern logic. This narrative hides the difficulties that this new logic faced at first, which shaped its history. Indeed, negative reactions to the emergence of the new logic in the second half of the nineteenth century were numerous and we study here one case, namely logic at Oxford, where one finds Lewis Carroll, a mathematical teacher who (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25. Contre la prestance du déterminisme social: Bourdieu et Melançon.Maja Alexandra Nazaruk - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (2):187-200.
    Focused on the notion of the threshold of objectivity, my article dissects the empirical mirror-glass of the philosophy of Joseph Melançon. I propose to thrust this emblematic perspective of determinist discourse against the literary turn, acclaimed for its underpinning ambiguous subjectivity – here notably made relevant by Pierre Bourdieu. Both discursive practices complete each other and reject each other in a self-feeding spiral: incessant motivation for a hybrid, vexing study of mutual tensions.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    M. Panza et J.-Cl. Pont (éd.), «Les savants et l’épistémologie vers la fin du XIXe siècle». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 1997 - Archives Internationales D’Histoire des Sciences 47 (139bis):45-46.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Le réalisme: contributions au séminaire d’histoire des sciences 1993-1994.Jean-François Stoffel - 1996 - 2300 Turnhout, Belgique: Brepols Publishers.
    Anne TIHON, Théorie et réalité : l’exemple de l’astronomie an­cienne (pp. 7-23) ; Isabelle DRAELANTS, Les encyclopédies com­me sommes des connaissances, d’Isidore de Séville au XIIIe siè­cle, avec les fondements antiques (pp. 25-50) ; Andrée COLINET, Alchimie antique et médiévale avant 1300 : mystères et réalités (pp. 51-70) ; Baudouin VAN DEN ABEELE, Quelques pas de grue à travers l’histoire naturelle médiévale : un regard diversifié sur le réel (pp. 71-98) ; Régine LEURQUIN, L’astrolabe plan (pp. 99- 117) ; Patricia (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    L'humaine mesure ou l'institution des registres catégoriels de l'humain et du non humain.Cormier Stéphane - 2019 - Article in Monographica « The Human Measure. Perpectives on Humanism », Rivista di Filosofia/A Review of Philosophy, « Etica E Politica - Ethics and Politics », Online and Open Access Philosophical Journal, Edizioni Università di Trieste, Italia/Italy, Gu.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Repenser la neutralité axiologique. Objectivité, autonomie et délibération publique.Marc-Kevin Daoust - 2015 - Revue Européenne des Sciences Sociales 53 (1):199-225.
    L’objectif de cet article est double. D’une part, il vise à identifier une interprétation éthique de la neutralité axiologique, et non de réduire ce critère à des considérations épistémologiques comme la distinction entre faits et valeurs. On peut, en effet, interpréter le critère de neutralité axiologique comme un mécanisme visant à défendre l’autonomie des différents membres de la communauté universitaire. D’autre part, cet article entend utiliser cette interprétation éthique pour répondre aux critiques contemporaines de la neutralité axiologique. Amartya Sen et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  25
    Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  37
    Esprit sans frontières.Louis Chartrand - 2014 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    La plupart des auteur-es ayant abordé le problème de l'extension du cognitif, tel qu'il a émergé des débats autour de la thèse de l'esprit étendu, ont supposé que cette extension devait prendre la forme d'un espace régulier, qui peut être ceint par des frontières. Cependant, la littérature en question ne traite pas explicitement de cette supposition, de sorte que, malgré son influence, il n'y a pas d'évaluation de sa véracité ou de sa légitimité. Dans ce mémoire, cette hypothèse est remise (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Is Davidson a Gricean?John Cook - 2009 - Dialogue 48 (3):557.
    ABSTRACT: In his recent collection of essays, Language, Truth and History, Donald Davidson appears to endorse a philosophy of language which gives primary importance to the notion of the speaker’s communicative intentions, a perspective on language not too dissimilar from that of Paul Grice. If that is right, then this would mark a major shift from the formal semanticist approach articulated and defended by Davidson in his Inquiries into Truth and Interpretation. In this paper, I argue that although there are (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34. The Idea of Rigorous Science in Husserl’s Phenomenology and Its Relevance for the Other Sciences.Victor Eugen Gelan - 2015 - In Mihai-Dan Chiţoiu & Ioan-Alexandru Tofan (eds.), Proceedings of the International Conference “Humanities and Social Sciences Today. Classical and Contemporary Issues” – Philosophy and Other Humanities. Pro Universitaria. pp. 141-156.
    In this paper I intend to grapple with the idea of philosophy as rigorous science from the point of view of Husserl‟s phenomenology in order to show that this idea may have an important contribution to the way in which the scientific character of sciences in general, and of human and social sciences in particular, is being conceived. As rigorous science, phenomenology emphasizes and investigates the a priori context of other sciences. In this way, it plays a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote.Leone Gazziero - 2016 - In Béatrice Godart-Wendling & Layla Raïd (eds.), B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. London: Iste. pp. 33-52.
    Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Le Mutisme des Sens [The Deep Silence of the Senses].Olivier Massin - 2011 - In S. Laugier & C. Al-Saleh (eds.), J.L. Austin et la philosophie du langage ordinaire. G. Olms.
    The thesis defended is that ordinary perception does not present us with the existential independence of its objects from itself. The phenomenology of ordinary perception is mute with respect to the subject-object distinction. I call this view "phenomenal neutral monism" : though neutral monists are wrong about the metaphysics of perception (in every perceptual episode, there is a distinction between the perceptual act and its perceptual objet), they are right about its phenomenology. I first argue that this view is not (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Semnificatie si intelegere.Gheorghe-Ilie Farte - 2006 - Hermeneia 6:27-34.
    La signification est un phénomène social qui ne peut être compris de manière satisfaisante que par rapport à deux entités duales : une communauté et un langage. Elle se manifeste dans la sphère publique en tant que réponse discriminative à un stimulus sémiotique, c'est-à-dire en tant que réaction typique à un stimulus vicariant (qui rend possibles les expériences indirectes). Les modèles ou les schémas d’action sémiotique émergent de la conformité générale des membres d’une communauté à certaines conventions de (...). Si les réactions à un stimulus semblent contingentes ou complètement imprédictibles, on peut en déduire qu’aucune signification n’a été (re)produite. Les significations ne sont pas de propriétés des signes et ne sont pas déterminées causalement par ceux-ci. Par conséquent, elles ne peuvent pas être transférées d’une personne à l’autre en même temps que la transmission des stimuli sémiotiques. Lorsque les membres d’une communauté font l’effort de se conformer – en tant qu’agents rationnels normaux – aux conventions linguistiques en vigueur, ils (re)créent le significations à un niveau syntactique, sémantique et pragmatique, aussi bien au niveau du langage qu’au niveau du métalangage. De plus, ayant en vue les circonstances de la communication, ils préfèrent un certain degré de socialisation des significations véhiculées ; ce degré est situé entre le niveau strictement personnel des idiosyncrasies et le niveau conformiste des significations standardisées. Les communicateurs performants essaient d’éviter les deux extrêmes à la fois, étant suffisamment coopérants pour renforcer les conventions de langage existantes, qui rendent possibles les conventions de langage existantes, tout en rendant possible la compréhension ; en même temps, ils sont suffisamment hétérodoxes pour se rapporter à des significations qui stimulent leur ouverture, leur curiosité et leur flexibilité. (shrink)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  78
    Sémantique formelle et engagement ontologique.Thibaut Giraud - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):205-218.
    Je montrerai en premier lieu comment et pourquoi la sémantique formelle peut être employée comme un outil pour déterminer l’engagement ontologique d’une théorie : je soutiendrai d’une part que la sémantique doit être prise au sérieux comme apte à décrire la vérifaction des formules du langage; d’autre part, que les engagements ontologiques d’une théorie sont déterminés par ses vérifacteurs. De là, j’exposerai une méthode générale permettant, étant donné un certain type d’ontologie, de construire une sémantique dont les engagements ontologiques (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  55
    Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis hors jeu une fois (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  40
    Quine l’extensionaliste. Entre naturalisme et esthétisme.Fabien Schang - 2005 - Philosophia Scientiae 9 (2):279-293.
    La position résolument extensionaliste de Quine a été appuyée par des arguments de nature différente, dans ses multiples articles destinés à rejeter le projet de logique modale. On peut classer ces arguments en trois catégories : un argument naturaliste, où l’auteur tente de baser le langage scientifique sur une notation tâchée de décrire la “structure ultime de la réalité” ; un argument esthétique, où Quine fait allusion à des raisons de clarté et d’efficacité démonstrative pour privilégier la théorie des (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les simulations computationnelles dans les sciences sociales.Franck Varenne - 2010 - Nouvelles Perspectives En Sciences Sociales 5 (2):17-49.
    Since the 1990’s, social sciences are living their computational turn. This paper aims to clarify the epistemological meaning of this turn. To do this, we have to discriminate between different epistemic functions of computation among the diverse uses of computers for modeling and simulating in the social sciences. Because of the introduction of a new – and often more user-friendly – way of formalizing and computing, the question of realism of formalisms and of proof value of computational treatments (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42. Les origines de la distinction entre positif et normatif en économie.Philippe Mongin - 2018 - Revue Philosophique De Louvain 116 (2):151–186.
    Abstract: Economists are accustomed to distinguishing between a positive and a normative component of their work, a distinction that is peculiar to their field, having no exact counterpart in the other social sciences. The distinction has substantially changed over time, and the different ways of understanding it today are reflective of its history. Our objective is to trace the origins and initial forms of the distinction, from the English classical political economy of the first half of the 19th century (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  56
    Haeckel and du Bois-Reymond: Rival German Darwinists.Gabriel Finkelstein - 2019 - Theory in Biosciences:1-8.
    Ernst Haeckel and Emil du Bois-Reymond were the most prominent champions of Darwin in Germany. This essay compares their contributions to popularizing the theory of evolution, drawing special attention to the neglected figure of du Bois-Reymond as a spokesman for a world devoid of natural purpose. It suggests that the historiography of the German reception of Darwin’s theory needs to be reassessed in the light of du Bois-Reymond’s Lucretian outlook.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  24
    Open Data, Open Review and Open Dialogue in Making Social Sciences Plausible.Quan-Hoang Vuong - 2017 - Nature: Scientific Data Updates 2017.
    Nowadays, protecting trust in social sciences also means engaging in open community dialogue, which helps to safeguard robustness and improve efficiency of research methods. The combination of open data, open review and open dialogue may sound simple but implementation in the real world will not be straightforward. However, in view of Begley and Ellis’s (2012) statement that, “the scientific process demands the highest standards of quality, ethics and rigour,” they are worth implementing. More importantly, they are feasible to work (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45. Emilie du Chatelet's Metaphysics of Substance.Marius Stan - 2018 - Journal of the History of Philosophy 56 (3):477-496.
    much early modern metaphysics grew with an eye to the new science of its time, but few figures took it as seriously as Emilie du Châtelet. Happily, her oeuvre is now attracting close, renewed attention, and so the time is ripe for looking into her metaphysical foundation for empirical theory. Accordingly, I move here to do just that. I establish two conclusions. First, du Châtelet's basic metaphysics is a robust realism. Idealist strands, while they exist, are confined to non-basic regimes. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  78
    Between Du Châtelet’s Leibniz Exegesis and Kant’s Early Philosophy: A Study of Their Responses to the Vis Viva Controversy.Huaping Lu-Adler - 2018 - Logical Analysis and History of Philosophy 21:177-94.
    This paper examines Du Châtelet’s and Kant’s responses to the famous vis viva controversy – Du Châtelet in her Institutions Physiques (1742) and Kant in his debut, the Thoughts on the True Estimation of Living Forces (1746–49). The Institutions was not only a highly influential contribution to the vis viva controversy, but also a pioneering attempt to integrate Leibnizian metaphysics and Newtonian physics. The young Kant’s evident knowledge of this work has led some to speculate about his indebtedness to her (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. The Return of Vitalism: Canguilhem and French Biophilosophy in the 1960s.Charles T. Wolfe - manuscript
    The eminent French biologist and historian of biology, François Jacob, once notoriously declared “On n’interroge plus la vie dans les laboratoires”: laboratory research no longer inquires into the notion of ‘Life’. Nowadays, as David Hull puts it, “both scientists and philosophers take ontological reduction for granted… Organisms are ‘nothing but’ atoms, and that is that.” In the mid-twentieth century, from the immediate post-war period to the late 1960s, French philosophers of science such as Georges Canguilhem, Raymond Ruyer and Gilbert Simondon (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  26
    Agent-Based Models and Simulations in Economics and Social Sciences: From Conceptual Exploration to Distinct Ways of Experimenting.Franck Varenne & Denis Phan - 2008 - In Nuno David, José Castro Caldas & Helder Coelho (eds.), Proceedings of the 3rd EPOS congress (Epistemological Perspectives On Simulations). Lisbon: pp. 51-69.
    Now that complex Agent-Based Models and computer simulations spread over economics and social sciences - as in most sciences of complex systems -, epistemological puzzles (re)emerge. We introduce new epistemological tools so as to show to what precise extent each author is right when he focuses on some empirical, instrumental or conceptual significance of his model or simulation. By distinguishing between models and simulations, between types of models, between types of computer simulations and between types of empiricity, section (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  68
    An Open Database of Productivity in Vietnam's Social Sciences and Humanities for Public Use.Quan-Hoang Vuong, Viet-Phuong La, Thu-Trang Vuong, Manh-Toan Ho, Hong K. T. Nguyen, Viet-Ha T. Nguyen, Hiep-Hung Pham & Manh-Tung Ho - 2018 - Scientific Data (Nature) 5 (180188):1-15.
    This study presents a description of an open database on scientific output of Vietnamese researchers in social sciences and humanities, one that corrects for the shortcomings in current research publication databases such as data duplication, slow update, and a substantial cost of doing science. Here, using scientists’ self-reports, open online sources and cross-checking with Scopus database, we introduce a manual system and its semi-automated version of the database on the profiles of 657 Vietnamese researchers in social sciences and (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000