Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Les médiations dans le processus de thérapie familiale psychanalytique.Christiane Joubert, Marine Ruffiot & Richard Durastante - 2016 - Dialogue: Families & Couples 213 (3):41-52.
    La psychanalyse de famille et de couple prend en compte le corporel pulsionnel, les ressentis, le sensoriel, les comportements, dans le champ transféro-contretransférentiel et intertransférentiel. Dans la rencontre intersubjective, patients et thérapeutes sont dans la co-émotionalité. La médiation, fréquemment utilisée en séance familiale ou de couple, vise à mobiliser dans l’ici et maintenant des affects, des sensations, pour aller vers l’émotion partagée. Elle permet de passer de l’indicible, innommable, impensable, à la figuration, l’imaginaire, puis à l’ordre symbolique grâce au récit.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  • Présentation de la thérapie familiale psychanalytique et de la formation des thérapeutes.Marthe Barraco de Pinto - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):107-124.
    Pour présenter la thérapie familiale psychanalytique, l’auteure en évoque la genèse en France, en explicite les visées, puis s’attache à en décrire le processus. En appui sur le cas clinique d’une famille suivie, sont mis en évidence les points délicats depuis la demande de la famille jusqu’à l’arrêt de la thérapie. La technique est décrite ainsi que les différentes étapes qui tentent d’amener chacun à gagner en individuation. L’auteure insiste sur les prérequis nécessaires de la formation dispensée aux thérapeutes qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Dessin d’enfant en consultation familiale, traumatisme et narrativité. Éléments de méthode.Khalid Boudarse - 2020 - Dialogue: Families & Couples 228 (2):121-139.
    Dans une perspective psychanalytique familiale, l’article s’attache à montrer comment l’utilisation du dessin spontané de l’enfant en consultation familiale permet de saisir les articulations entre les espaces psychiques – subjectif et intersubjectif –, soutient le processus créatif et favorise l’élaboration du traumatisme psychique. Il précise les fondements théoriques et les règles techniques à respecter dans le maniement des médiateurs spontanés dont ce type de dessin fait partie, aux côtés du récit de rêve et du jeu, en consultation familiale. Une situation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Le scénario généalogique porte-la-Honte.Pierre Benghozi - 2011 - Dialogue: Families & Couples 190 (4):25-40.
    Qu’en est-il de la transmission généalogique de la honte? Après avoir rappelé la différence entre avoir, être et porter la Honte, l’auteur présente la notion de scénario généalogique porte-la-Honte en particulier à propos de la conception d’un enfant. Il décrit, en l’illustrant à partir d’un exemple de thérapie familiale psychanalytique et de traumatisme catastrophique communautaire, l’importance de la figuration narrative dans la clinique de la honte dans une perspective psychanalytique des liens.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations