Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. La vision unificatrice de Grothendieck : au-delà de l’unité (méthodologique?) des mathématiques de Lautman.Mathieu Bélanger - 2010 - Philosophiques 37 (1):169-187.
    Dans sa thèse complémentaire intitulée « Essai sur l’unité des sciences mathématiques dans leur développement actuel » Albert Lautman analysa la question de l’unité des mathématiques en considérant différentes paires antithétiques de concepts mathématiques, notamment le continu et le discret. Dans le cadre de sa refonte de la géométrie algébrique abstraite, le mathématicien français Alexandre Grothendieck considéra également l’opposition traditionnelle du continu et du discret selon un cadre conceptuel fort similaire à celui de Lautman. En comparaison, l’introduction du concept de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Albert Lautman, ou la dialectique dans les mathématiques.Brendan Larvor - 2010 - Philosophiques 37 (1):75-94.
    Dans cet article, j’explore dans un premier temps la conception que se fait Lautman de la dialectique en examinant ses références à Platon et Heidegger. Je compare ensuite les structures dialectiques identifiées par Lautman dans les mathématiques contemporaines avec celles qui émergent de ses sources philosophiques. Enfin, je soutiens que les structures qu’il a découvertes dans les mathématiques sont plus riches que le suggère son modèle platonicien, et que la distinction « ontologique » de Heidegger est moins utile que semblait (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation