Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Remarques sur le rôle de l’intonation dans le traitement de l’information.Gilles Col - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • Mise en scène, hors-champ et sémantique prépositionnelle. Une modélisation de l’emploi situatif sur+ville.Patricia C. Hernández - 2009 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 7 (HS).
    Inscrit dans le cadre des réflexions sur la scène verbale, le présent article traite du sémantisme de la préposition sur en emploi situatif devant les noms de ville, en concurrence avec la préposition à. Notre étude comporte deux volets. Le premier concernera le sémantisme prépositionnel. Après une présentation générale de la spatialité suggérée par les prépositions à et sur, nous concentrerons notre analyse sur les particularités de l’emploi sur+ville. Le deuxième volet abordera le traitement de la spatialité selon un phénomène (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Entre perception et praxis : à quoi la notion d’affordance en discours peut-elle bien pourvoir?Laurent Fauré - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Prise en un sens englobant, la notion d’affordance permet de penser en première approximation notre rapport perceptuel aux objets et surtout à ce que nous faisons du dit rapport comme sujets. Transférer cette notion psychologique à l’observation des données langagières paraît d’autant plus bienvenu qu’elle porte sur le rapport à l’activité de signifiance, au sens de Gibson. Toutefois, outre les relectures successives qui ont contribué à en ajuster l’application à l’émergence aux conventions culturelles, ou en tant que disposition à agir, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Temporalité et aspectualité en anglais : opérations, représentations, cognition.Gilbert Ghio - 2014 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 12 (1).
    L'objectif du présent article est d'essayer de rapporter dans le domaine de la temporalité les opérations linguistiques aux opérations cognitives qui les sous-tendent. Après avoir établi le lien entre représentation spatiale et temporelle l'article examine la façon dont le temps est conceptualisé puis représenté dans la langue. Il applique ensuite les résultats à l'étude des temps simples et des aspects en anglais contemporain.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark