Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Pourquoi il est bon de vivre certaines émotions dites négatives.Mathilde Cappelli - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 114 (2):189-207.
    Les paradoxes de l’horreur et de la tragédie posent la question de savoir si, et comment, il peut être rationnel de s’exposer intentionnellement, comme nous le faisons, à des œuvres fictionnelles qu’on qualifie parfois de « douloureuses ». J’entreprends de résoudre ces paradoxes en remettant en question l’idée de valence intrinsèque des émotions sur laquelle ils sont fondés et en expliquant pourquoi les émotions dirigées vers des fictions ne sont jamais désagréables ou déplaisantes, mais sont au contraire hédoniquement positives. Il (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • (1 other version)Littérature et connaissance.Pascal Engel - 2013 - Philosophiques 40 (1):121-138.
    À partir d’une typologie des formes de connaissance, je soutiens qu’il y a trois formes principales de connaissance littéraire : cognitive propositionnelle, affective et pratique. La conception propositionnelle est erronée : la littérature ne fournit pas directement une forme de savoir que. La conception affective ou expressiviste peut au mieux dire qu’il y a des effets cognitifs des oeuvres littéraires. La conception pratique a le plus de chances d’être correcte, mais seulement si l’on accepte l’idée que le savoir pratique est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations