Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Condillac et la critique d’un système. Le cas leibnizien.Christian Leduc - 2018 - Dialogue 57 (4):767-789.
    In the Traité des systèmes, Condillac analyses a plurality of systematic metaphysical doctrines, specifically, those of Spinoza, Malebranche and Leibniz. Commentators have mainly interpreted this plurality as a way for Condillac to illustrate his criticisms and to raise doubts about the main contemporary systems while using the same criteria for interpretation. However, I note that his analytic tools differ according to which philosopher or philosophical system he analyses. This paper focuses on the criticism of Leibniz’s system, and aims to show (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • (1 other version)Contexte Génétique et Première Réception de la Monadologie. Leibniz, Wolff et la Doctrine de L’Harmonie Préétablie.Antonio Lamarra - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):311-323.
    Les multiples équivoques, qui à plusieurs égards ont caractérisé jusqu'au siècle dernier la réception des Principes de la Nature et de la Grâce et de la Monadologie de Leibniz, trouvent leur origine dans les circonstances de la genèse de leurs manuscrits: ils donnèrent lieu à une information fautive publiée en 1721 dans un compte rendu anonyme des Acta eruditorum de Leipzig. Des recherches dans les archives démontrent que l'auteur de ce compte rendu ainsi que de la traduction latine de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Comment les Monades Conduisent Au Scepticisme.Jean-Marc Rohrbasser - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):341-355.
    La métaphysique de Leibniz revue par Wolff est débattue dans la correspondance qu'entretiennent Voltaire et Frédéric, futur Frédéric II. Ce dernier tente d'initier et de convertir Voltaire au wolffisme. Même s'il la prétend remarquable, Voltaire estime peu la méthode wolffienne. Refusant le fidéisme à la Bayle, Frédéric ne se résout pas à renoncer volontairement aux connaissances que l'on peut acquérir par le raisonnement. Selon Voltaire, les vérités métaphysiques demeurent inaccessibles. La seule position défendable s'avère donc être le scepticisme métaphysique. Frédéric (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark