Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. L’art subtil d’Euripide de critiquer les dieux sur la scène.Maria Michela Sassi - 2018 - Philosophie Antique 18:169-191.
    J’essaie d’explorer la vision religieuse d’Euripide en le considérant comme un penseur en même temps qu’un artiste, ou mieux, comme un auteur qui soulève en artiste des questions essentielles sur le sens de l’existence humaine par rapport à celle des dieux, non pas tellement en mettant dans la bouche de ses personnages certaines doxai, mais plutôt en les faisant parler et agir d’une certaine façon dans une situation dramatique particulière. En me détachant aussi bien des savants qui ont vu dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Theomachy and Theology in Early Greek Myth.Tim Whitmarsh - 2018 - Philosophie Antique 18:13-36.
    Cet article se penche sur la représentation de la famille des Éolides dans le Catalogue des femmes du pseudo-Hésiode. Les Éolides, qui apparaissent très tôt dans le cycle mythique (et de façon particulièrement proche de la phase originelle de la vie humaine dans laquelle dieux et mortels ont été convives), présentent un cas remarquable de jalousie du divin. Ils cherchent en particulier à rivaliser avec la divinité en faisant usage d’artefacts humains : le langage, l’artisanat, le spectacle. Cette emphase sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Reflexiones de ateísmo e "increencia" en torno al fragmento del "Sísifo".Ramón Soneira Martínez - 2018 - 'Ilu. Revista de Ciencias de Las Religiones 23:279-304.
    In this paper is analyzed the fragment DK 88, B25 as a source of atheism and unbelief in Ancient Greece. After a description of the different studies that have been done of the fragment, we should focus the analysis in the different ideas and philosophical positions of the fragment. A detailed study of the text shows us many of the philosophical theories that compose the thought of the midfifth century BC. Those ideas are developed from the natural theology that is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Le dieu de la loi.Fulcran Teisserenc - 2018 - Philosophie Antique 18:37-69.
    À la fin du ve siècle avant Jésus-Christ, apparaît dans la littérature grecque un certain nombre de discours impies. Platon en fait l’inventaire dans les Lois. Parmi les critiques adressées à la religion traditionnelle, l’une figure en bonne place chez Euripide : puisque les hommes injustes n’ont, dans les faits, guère à pâtir de leur conduite, il est légitime de mettre en doute l’existence des dieux. Or une autre thèse, voisine dans son vocabulaire mais conceptuellement distincte, se fait jour à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation