Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. The gendered construction of emotions in Ancient Greece and Rome.Jean-Noël Allard & Pascal Montlahuc - 2018 - Clio 47:23-43.
    L’article discute l’hypothèse selon laquelle les Anciens percevaient certaines émotions comme typiquement « féminines » ou « masculines », afin de restituer à la fabrication conjointe du genre et des émotions son épaisseur chronologique, de la Grèce archaïque à la Rome impériale. L’étude attire l’attention sur les comportements sociaux face à l’émotion, sur l’importance de la vie en cité et sur l’impact du discours des orateurs antiques dans la (dé)construction de la dimension genrée des émotions.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Les émotions à l’épreuve du genre.Damien Boquet & Didier Lett - 2018 - Clio 47:7-22.
    Les émotions sont souvent considérées comme un puissant marqueur de genre, jouant un rôle central dans les délimitations culturelles et sociales du masculin et du féminin. Depuis la théorie antique des tempéraments, en effet, le masculin est du côté des émotions chaudes et sèches (colère, fureur, hardiesse, haine), le féminin, du côté des émotions froides et humides (modestie, douceur, crainte, pudeur, compassion, langueur). Dans le monde occidental, on considère aussi que les émotions sont d...
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations