Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. The volitional value of divine and human νόος in Xenophanes’ fragments.Francesco Aronadio - 2016 - Methodos 16.
    L'article vise à déterminer si le nóos dans sa valeur volitionnelle a été attribué par Xénophane non seulement au theós, mais aussi aux humains. Dans ce but, l'étude commence avec l'examen du fr. 25, où un nóos volitionnel est clairement reconnu comme une caractéristique de la nature divine : le fragment suggère que la spécificité du theós tient dans sa capacité à provoquer des effets sur toute chose, et cela, sans effort. L'analyse se tourne alors vers l’examen des fragments de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Ancient skepticism.Leo Groarke - forthcoming - Stanford Encyclopedia of Philosophy.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • L’aporie de Protagoras sur les dieux.Michele Corradi - 2018 - Philosophie Antique 18:71-103.
    Le célèbre incipit du Peri theon (80 B 4 DK = 31 D 10 Laks-Most), dans lequel Protagoras affirmait être dans l’incapacité de savoir si les dieux existent ou non, joue sans aucun doute un rôle important dans l’histoire de l’athéisme ancien dans la mesure où il permet, comme le souligne David Sedley, de reconstruire un contexte culturel dans lequel la négation de l’existence des dieux était considérée comme une thèse philosophique digne d’être discutée. La présente contribution portera sur les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  • La logique de l’eoikos et ses transformations : Xénophane, Parménide, Platon.Maria Michela Sassi - 2013 - Philosophie Antique 13:13-35.
    L’adjectif eoikos apparaît dans trois passages cruciaux de la pensée grecque (Xénophane, fr. B35 ; Parménide, fr. B8, 60 ; Platon, Timée, 29b3-c3), caractérisant une certaine « ressemblance » à la vérité qui se veut constitutive du discours du savant. En fait, le long de cet examen on découvre que les trois usages du terme ne peuvent pas être disposés le long d’une ligne continue, vu la difficulté de comprendre à quelle notion de vérité, sous quel point de vue, et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations