Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. La maternité des déesses grecques et les déesses-mères : entre mythe, rite et fantasme.Vinciane Pirenne-Delforge - 2005 - Clio 21:129-138.
    Une première partie montre que, dans la Théogonie d’Hésiode, le terme de « mère»s’applique surtout à des déesses dont la relation à l’enfant est dramatisée au-delà de la seule référence généalogique. Une deuxième partie analyse les raisons de l’attribution du titre de « mère » à la déesse Athéna à Élis, par comparaison avec la situation d’Athènes. Une brève conclusion revient sur le fantasme d’une « Déesse-mère » générique en contexte grec.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Las tablillas micénicas de Tebas y la religión griega.Juan Piquero Rodríguez - 2017 - 'Ilu. Revista de Ciencias de Las Religiones 22:509-518.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Sur la généalogie du rationnel : une ou deux questions.Holger Schmid - 2007 - Philosophie Antique 7:39-50.
    Ayant dépassé l’idée d’un « miracle grec » conçue par nos ancêtres, selon laquelle l’esprit scientifique ou simplement « la raison » serait jailli(e) comme du néant à Milet vers le vie siècle avant notre ère, les hellénistes nous ont habitués plus récemment à envisager un rapport de continuité à la tradition culturelle, poétique, mythique, religieuse de la Grèce ancienne. Il n’empêche que, tout comme avant, la rationalité se constitue en se démarquant de la parole poétique afin de créer le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation