Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. De l’expérience kinesthésique à la structuration prépositionnelle du schème-image du chemin.Aurélie Barnabé - 2013 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (1).
    La linguistique cognitive conçoit l’organisation du lexique et des constructions comme les traces de la conceptualisation de l’expérience du monde par le sujet parlant. Elle considère les structures langagières comme le reflet de structures conceptuelles sous-jacentes. Les schèmes-images font partie de ces structures. Les schèmes-images sont construits et abstraits à partir de l’expérience incorporée et socialement située du monde, ce qui leur confère à la fois une assise culturelle et sensori-motrice. Ces schèmes dits préconceptuels correspondent à des structures gestaltiques qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  • Les prépositions évaluées par le prisme du paradigme cognitif : vers une lecture enactive.Aurélie Barnabé - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 13 (2).
    La présente étude s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle l’activité motrice envisagée comme facteur permettant de promouvoir la construction du sens peut influencer la production langagière. Notre recherche se base sur la typologie talmienne. Dans une perspective contrastive, des corpus oraux sont réalisés dans le cadre d’une expérience recrutant des locuteurs français et anglais, tous soumis à des contraintes sensorimotrices avant de décrire des scènes les incitant à employer des prépositions pour faire état de phénomènes de mouvement. Une variable liée aux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • UP à contre-sens.Catherine Douay Et Daniel Roulland - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    Cet article souhaite montrer que les modèles spatiaux, physiques ou expérientiels, proposés généralement pour rendre compte du fonctionnement des particules verbales en anglais, posent de nombreux problèmes. En particulier, il s’avère impossible de réduire le signifié de UP (vs DOWN) à l’expression d’un « mouvement vertical vers le haut » et les valeurs non spatiales sont très nombreuses. L’alternative décrite ici, dans le cadre général de la Théorie de la Relation Interlocutive (Douay & Roulland 2014), consiste à rechercher dans le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Grammaire cognitive des prépositions : épistémologie et applications.Jean-Rémi Lapaire - 2017 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 22 (HS).
    La grammaire cognitive a commencé par s’appeler « grammaire de l’espace » et ce n’est donc pas un hasard si la cognition spatiale a joué un rôle majeur dans le développement de la théorie générale. De nos jours encore, des termes dénotant des entités spatiales comme domaine, région, espace, scène, zone, cadre, ancrage, repère sont appliqués à un très grand nombre de phénomènes. Les prépositions sont fondamentalement considérées par les grammairiens cognitivistes comme des marqueurs spatiaux dont le sens premier a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Introduction générale : langue, espace, cognition.Benjamin Fagard & Dejan Stosic - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 12 (HS).
    L’objectif de cet article est d’examiner le fonctionnement morpho-syntaxique et sémantique de l’expression en passant par en français en synchronie et en diachronie. Une étude sur corpus fait ressortir d’importantes différences de fonctionnement entre les emplois du début de la période prise en compte et ceux du français moderne. Ces différences suggèrent une évolution assez nette qui aboutit à la coexistence, en français contemporain, d’emplois « libres » correspondant au gérondif du verbe passer suivi d’un syntagme prépositionnel en par et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation