Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Le dieu de la loi.Fulcran Teisserenc - 2018 - Philosophie Antique 18:37-69.
    À la fin du ve siècle avant Jésus-Christ, apparaît dans la littérature grecque un certain nombre de discours impies. Platon en fait l’inventaire dans les Lois. Parmi les critiques adressées à la religion traditionnelle, l’une figure en bonne place chez Euripide : puisque les hommes injustes n’ont, dans les faits, guère à pâtir de leur conduite, il est légitime de mettre en doute l’existence des dieux. Or une autre thèse, voisine dans son vocabulaire mais conceptuellement distincte, se fait jour à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Sacrilegio y ciudad en las tragedias de Sófocles.Ana C. Vicente Sánchez - 2022 - Human Review. International Humanities Review / Revista Internacional de Humanidades 11 (4):1-10.
    Este artículo realiza un análisis léxico-semántico de la terminología irreligiosa en la literatura griega. Se ha seleccionado un término clave y un autor relevante a fin de ilustrar la importancia del fenómeno irreligioso en la sociedad de Época Clásica. El adjetivo ὅσιος describe el respeto religioso en acciones y actitudes hacia las divinidades y también hacia otros seres humanos. Sófocles usa la forma privativa ἀνόσιος en contextos donde falta ese respeto religioso, con consecuencias negativas para la polis.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • L’athéisme dans l’Antiquité.Jean-Baptiste Gourinat - 2018 - Philosophie Antique 18:7-11.
    On a longtemps pensé que l’athéisme était une invention moderne, qui n’était possible qu’avec les Lumières, en réaction contre la religion catholique, préparée par la Réforme et favorisée par l’avènement de la science moderne. Longtemps ignoré, l’athéisme antique a connu un regain d’intérêt avec les travaux pionniers de Marek Winiarczyk dans les années 1970-1990, puis avec ceux plus récents de Jan Bremmer, David Sedley ou Tim Whitmarsh. Dans son livre récent, T. Whitmarsh soutient que l’athéi...
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • L’aporie de Protagoras sur les dieux.Michele Corradi - 2018 - Philosophie Antique 18:71-103.
    Le célèbre incipit du Peri theon (80 B 4 DK = 31 D 10 Laks-Most), dans lequel Protagoras affirmait être dans l’incapacité de savoir si les dieux existent ou non, joue sans aucun doute un rôle important dans l’histoire de l’athéisme ancien dans la mesure où il permet, comme le souligne David Sedley, de reconstruire un contexte culturel dans lequel la négation de l’existence des dieux était considérée comme une thèse philosophique digne d’être discutée. La présente contribution portera sur les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations