Switch to: Citations

References in:

Voltaire et le scepticisme

Philosophiques 35 (1):261-274 (2008)

Add references

You must login to add references.
  1. Le scepticisme et le phénomène: essai sur la signification et les origenes du pyrrhonisme.Jean-Paul Dumont - 1985 - Librairie Philosophique Vrin.
    Presque tous les Anciens ont dit qu'on ne peut rien connaitre, percevoir, ni savoir, ecrit Ciceron. A quoi repond la formule de Sextus Empiricus, le meilleur historien du pyrrhonisme: Le feu, qui par sa nature est chaud, parait a tout le monde avoir la vertu d'echauffer. Cherchez l'erreur, dirait-on aujourd'hui! A cette enquete est consacre l'essentiel de cet ouvrage. En realite le scepticisme grec tient le phenomene pour critere. Tout est relatif, toute sensation est doublement relative, au sensible et au (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  • Scepticisme et solipsisme au XVIII siècle: la prégnance des débats cartésiens au siècle des Lumières.Sébastien Charles - 2005 - Rivista di Storia Della Filosofia 1.
    Cet article s’attache à montrer la persistance au XVIIIe siècle d’un problème né en en sol cartésien - le solipsisme afin d’atténuer la distinction trop abrupte que l’on fait habituellement entre le rationalisme classique et l’empirisme des Lumières, notamment au plan épistémologique. Après avoir montré l’importance du débat au XVIIIe siècle et répertorié les arguments pro et contra la position solipsiste, l’article se conclut par un plaidoyer en faveur d’une relecture de la philosophie des Lumières, et propose de relier le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • Ceticismo e empirismo.Roberto Bolzani Filho - 1990 - Discurso 18:37-68.
    A partir de uma análise das noções de empiria(empeiría), fenômeno (phainómenon) e arte(tékhne) presentes nos textos de Sexto Empírico, trata-se de mostrar que o ceticismo pirrônico é detentor de uma dimensão positiva que sustenta estreitas afinidades com o modelo científico desenvolvido pelo empirismo inglês. Para isso, faz-se uma comparação dos resultados alcançados por essa análise com certas características comuns às filosofias de Berkeley e Hume.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  • (1 other version)Du 'Je pense, je suis' au 'Je pense, seul je suis': crise du cartésianisme et revers des Lumières.Sébastien Charles - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (4):565-582.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations