Switch to: References

Citations of:

L'analogie en biologie

Dialectica 20 (1):43-50 (1966)

Add citations

You must login to add citations.
  1. L’étude du vivant et la méthodologie ouverte.Paul‐Emile Pilet - 1990 - Dialectica 44 (3-4):333-341.
    RésuméCet article‐en hommage à Ferdinand Gonseth‐comprend trois parties. La première est consacrée àĽanalyse critique de quelques‐unes des propriétés essentielles du matériel biologique. Dans la seconde, les principales difficultés liées àĽétude expérimental de ce dernier, sont discu tées. La dernière résume, compte tenu des diverses remarques présentées, certains problèmes épis‐témologiques que posent les recherches sur Ľêtre vivant. A ce propos, il est fait notamment réfèrence aux réflexions de Th. S. Kuhn et à celles de F. Gonseth surtout.SummaryThis study‐dedicated to Ferdinand Gonseth‐will (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • L'enseignement expérimental de la biologie: quelques problèmes épistémologiques.Par Paul-Emile Pilet - 1975 - Dialectica 29 (4):249-257.
    RésuméC'est à un mode d'enseignement de la Biologie à l'Université… les travaux pratiques, qu'est consacré cet article. La forme, la nature et le contenu de ces « exercices » peuvent varier d'une Universitéà l'autre.Néanmoins, quelques règles générates essentiellement relatives aux méthodes pédagogiques pratiquées et à leurs limites, semblent pouvoir ětre dégagées. La justification d'un tel enseignement est tout d'abord l'objet de quelques remarques. Le choix des matières à enseigner expérimentalement — suivant les cycles d'études concernés — suscite un certain nombre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Ferdinand Gonseth — Sa vie, son œuvre.Paul-Emile Pilet - 1977 - Dialectica 31 (1‐2):23-33.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Biologie, biophysique et biochimie: complémentarite et discordance.Par Paul-Emile Pilet - 1982 - Dialectica 36 (1):15-22.
    RésuméLa démarche biologique est épaulée par des sciences supports comme la physique ct la chimie. Elles ont largement contribué a la rendre plus systématiquement quantitative. Récemment, des sciences annexes, derectement dérivées de ces sciences auxiliaires – comme la biophysique et la biochimie – ont largement contribuéàľacquisition de faits nouveaux et à la mise en place ?on;explications originales. Dans la connaissance de la matière vivante , la complémentarité de ces disciplines ?on;étude est évidente mais, de par les caractéristiques mêmes des méthodes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Esquisse d'un modèle des activités cognitives.H. Wermus - 1978 - Dialectica 32 (3‐4):317-338.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark