Switch to: Citations

Add references

You must login to add references.
  1. Saillance physique et saillance cognitive.Frédéric Landragin - 2004 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 2 (2).
    Les phénomènes de saillance mettent en avant un élément d’un message linguistique ou visuel. En confrontant des travaux issus de disciplines variées, nous proposons une classification des facteurs qui déterminent la saillance d’une entité dans un énoncé linguistique ou dans une scène visuelle. Certains de ces facteurs ne dépendent que des caractéristiques physiques du message : on parlera alors de saillance physique. D’autres facteurs dépendent des processus cognitifs du sujet traitant le message : on parlera alors de saillance cognitive. A (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  • Comment formaliser en linguistique cognitive? Opération de fenêtrage et calcul du sens temporel.Gilles Col & Bernard Victorri - 2007 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 6 (HS).
    Ce travail s'inscrit dans un projet plus vaste visant à élaborer une formalisation forte dans le domaine de la linguistique cognitive. Notre modèle s'appuie sur la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives qui considère un énoncé comme le produit d'opérations de nature linguistique, opérations que l’on peut également décrire en termes cognitifs. La théorie des repérages et le type de représentation topologique proposé dans ce cadre permettent à la fois une approche cognitive et constructiviste. Nous présentons dans cette perspective l’opération (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations