Switch to: Citations

Add references

You must login to add references.
  1. Sens et non-sens.Maurice Merleau-Ponty - 1950 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140:352-353.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   52 citations  
  • Le visible et l'invisible.Maurice Merleau-Ponty - 1964 - Paris, France: Gallimard. Edited by Claude Lefort.
    Edition de 150 pages manuscrites laissées par Merleau-Ponty à sa mort et devant constituer les premiers chapitres d'un grand ouvrage intitulé "Le visible et l'invisible". Elles devaient introduire à un nouveau départ pour la pensée philosophique, les concepts fondamentaux de la philosophie moderne étant considérés comme des postulats résultant eux-mêmes déjà d'une interprétation singulière du monde. Le dernier tiers du volume rassemble des notes de travail, éparses, rédigées en vue de l'oeuvre, et qui peuvent en éclairer le sens. Une substantielle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   150 citations  
  • La visibilité de l'invisible. Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust.Mauro Carbone - 2003 - Tijdschrift Voor Filosofie 65 (1):182-182.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  • L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.
    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'œuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible? Y a-t-il une chair de l'histoire? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: l'existence, la mort (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  • Sens et non-sens.Maurice Merleau-Ponty - 1966 - Editions Gallimard.
    "Dans l'œuvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. L'expression, donc, n'est jamais achevée. La plus haute raison voisine avec la déraison. "Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent l'une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   39 citations