Switch to: Citations

Add references

You must login to add references.
  1. Dictionnaire historique et critique.Pierre Bayle - unknown
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  • Le Dieu caché.Lucien Goldmann - 1956 - Les Etudes Philosophiques 11 (4):686-688.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  • L'héritage des subtils cartographie du scotisme de l''ge classique.Jacob Schmutz - 2002 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):51.
    Cette étude offre un panorama du scotisme des XVIe et XVIIe siècles et tente d’apprécier son influence sur la culture philosophique de l’âge classique. On analyse successivement son développement interne, au sein de la scolastique franciscaine, et son influence externe, à travers les emprunts d’arguments scotistes dans la tradition jésuite et leur présence récurrente dans les nouveaux systèmes philosophiques modernes. On s’est également efforcé de donner un maximum de références bibliographiques pour faciliter d’autres recherches.This study offers an general overview of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  • Du péché de l'ange à la liberté d'indifférence.Jacob Schmutz - 2002 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):169-198.
    Cette étude entend mettre au jour l’influence de l’angélologie scotiste sur le développement des doctrines modernes de la liberté d’indifférence humaine dans la tradition jésuite et franciscaine. Cette archéologie médiévale permet de démonstrer l’articulation complexe qui existe entre logique et éthique dans la scolastique, à la faveur d’une réflexion sur les rapports entre les actes de la volonté et les instants temporels, l’applicabilité des distinctions logiques entre sens divisé et sens composé à l’action ou encore le rapport entre causalité contingente (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  • Fénelon et la définition du vrai thomisme.Sylvio Hermann De Franceschi - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (1):33-76.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  • Le refoulement de la liberté d'indifférence et les polémiques anti-scotistes de la métaphysique moderne.Olivier Boulnois - 2002 - Les Etudes Philosophiques 61 (2):199.
    Cette étude explore les ruptures et les transformations imposées à la doctrine de la liberté d’indifférence au XVIIe siècle. Celle-ci, d’origine scotiste, mais modifiée par les controverses autour de Molina, s’oppose d’abord aux théories thomistes de la prédétermination physique. L’œuvre de Gibieuf, pour qui l’indifférence décroît proportionnellement à l’évidence du bien, en change radicalement la signification. Désormais, certains thomistes pourront accepter l’indifférence, tandis que le jansénisme en fait un repoussoir. La pensée de Descartes apparaît ainsi comme une stratégie pour faire (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  • Indifférence et liberté humaine chez Descartes.Dorottya Kaposi - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):73-99.
    Cette étude a pour objet d’examiner la place et le rôle de l’indifférence au sein de la conception cartésienne de la liberté humaine. Notre analyse est principalement gouvernée par la distinction, au sein des affirmations cartésiennes au sujet de la liberté humaine entre 1641 et 1645, de deux dimensions conceptuelles qui déploient respectivement, d’une part, les notions relatives au libre arbitre, d’autre part, celles qui ont trait au rapport de la volonté à l’entendement et qui concernent donc les différents degrés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  • La « Somme théologique » de Thomas d'Aquin aux xvie-xviiie siècles.Philippe Lécrivain - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):397-427.
    On discerne habituellement trois grands moments dans l’histoire du thomisme : les cent cinquante années qui suivirent la mort de Thomas d’Aquin , les efflorescences des XVIe-XVIIIe siècles, et le temps qui suivit l’encyclique Aeterna Patris de Léon XIII. A quoi s’ajoute un quatrième moment, celui des dernières décennies, dont rend compte dans ce dossier J.-P. Torrell. La contribution de Ph. Lécrivain s’en tient à ce moment où, poussés par l’humanisme et l’ « évangélisme », les théologiens souhaitent une authentique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations