Switch to: Citations

References in:

Poésie haptique

Revue Philosophique De Louvain 107 (1):127-142 (2009)

Add references

You must login to add references.
  1. Être singulier pluriel.Jean-Luc Nancy - 1996 - Galilée.
    "Les uns avec les autres" : ni les “uns”, ni les “autres” ne sont premiers, mais seulement l’“avec” par lequel il y a des “uns” et des “autres”. L’“avec” est une détermination fondamentale de l’“être”. L’existence est essentiellement co-existence. Non seulement co-existence de “nous” (les hommes), mais de tous les étants (il faut de tout faire un “monde”). Être-avec, ou s’exposer les uns aux autres, les uns par les autres : rien à voir avec une “société du spectacle”, mais rien (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  • La pensée dérobée.Jean-Luc Nancy - 2001 - Galilée.
    « “Je pense comme une fille enlève sa robe.” (Bataille.) La pensée est une mise à nu et la nudité est inachevable : elle n’est pas un état, elle est un mouvement incessant pour se porter à l’extrémité à laquelle n’atteint que ce qui se dérobe encore en atteignant l’extrémité. Mais le dénudement touche aussi au dénuement : aujourd’hui, la pensée doit répondre d’une détresse du monde et d’un souci de l’histoire qui défient toutes nos philosophies, nos religions, nos représentations. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  • Le livre à venir.Maurice Blanchot - 1971 - Editions Gallimard.
    "Le secret de la littérature, la littérature comme exigence et comme sens et sa voie à venir se trouvent au centre de ces recherches. Avec un savoir passionné et anxieux, il nous est parlé de Proust, d'Artaud, de Broch, de Musil, de Henry James, de Samuel Beckett, de Mallarmé, de plusieurs autres et même de celui qui sera, un jour, le dernier écrivain. Mais peut-être, plus que des auteurs et des livres, est-il question ici du mouvement d'où viennent tous les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  • Les muses.Jean-Luc Nancy - 1994 - Galilée.
    « Pourquoi y a-t-il plusieurs arts, et non pas un seul? Cette question paraît trop simple : on pensera même qu’elle ne fait pas question. Et cependant, pour peu qu’on se dérobe à une idée romantique de l’Art majuscule, elle est de nature à déplacer toute notre manière de considérer ce qu’on appelle les arts, et avec eux d’une part les sens (et le sens de “sens”), d’autre part la technique (dont l’“art” n’est jamais que la traduction). Avec les arts, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  • (1 other version)La communauté désoeuvrée, éd. aug.Jean-Luc Nancy - 1990 - Christian Bourgois.
    Que nous reste-t-il de la communauté ? De ce qui a été pensé, voulu, désiré sous le mot de " communauté " ? Il semble qu'il ne nous en reste rien. Ses mythes sont suspendus, ses philosophies sont épuisées, ses politiques sont jugées. On pourrait dire aussi : " la communauté ", c'était le mythe, c'était la philosophie, c'était la politique - est tout cela, qui est une seule et même chose, est fini. Ce livre essaie de dire ceci : (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • L'impératif catégorique.Jean-Luc Nancy - 1983 - Flammarion.
    Il ne s'agit pas de morale. Il s'agit de ce qui nous oblige, de ce qui fait de nous des êtres-obligés : une loi au-delà de la loi, qui nous est donnée et à laquelle nous sommes abandonnés.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  • (1 other version)La communauté désoeuvrée.Jean-Luc Nancy - 1990 - C. Bourgois.
    Un essai qui prend l'époque à revers pour répondre à la question de la faillite de la communauté.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations