Order:
See also
Dany Rodier
Collège de Maisonneuve
  1.  51
    L’herméneutique théologique de Hans-Georg Gadamer: une dérogation à son herméneutique philosophique?Dany Rodier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):639.
    RÉSUMÉ: Cet article propose une analyse détaillée des considérations de Hans-Georg Gadamer sur l’herméneutique théologique proprement dite. Pensée dans et pour la foi chrétienne, la conception de l’herméneutique théologique qu’il met en avant se veut essentiellement une herméneutique du texte biblique. Les réflexions de Gadamer sur ce thème nous conduisent cependant tout droit dans sa théorie de la littérature. La question directrice devient celle de la nature du texte religieux (entendons : du texte biblique, reçu en son unité canonique) en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  10
    Gadamer, la religion et les religions.Dany Rodier - 2010 - In Robert Mager & Serge Cantin (eds.), Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous? Presses de l'Université Laval. pp. 355-369.
    L'oeuvre philosophique de Hans-Georg Gadamer offre des concepts éclairants pour penser les rapports de la modernité occidentale avec son héritage religieux. Elle jette notamment une lumière précieuse sur la relative rupture avec la religion qui marque la réalité sociopolitique contemporaine de plusieurs cultures de l'Ouest. Dans la présente contribution, il sera question de la place que peut occuper, dans la perspective de Gadamer, la religion (au sens générique du terme) dans l'ethos occidental. Mon propos consistera dans un premier temps à (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  41
    Hans-Georg Gadamer et l’herméneutique théologique. Idées directrices pour la compréhension de soi de la théologie.Dany Rodier - 2008 - Dissertation, Université de Montréal
    RÉSUMÉ: Cette dissertation met en relief quelques-unes des incidences majeures de l’herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer sur la manière dont la théologie contemporaine se définit comme discipline. Après avoir éclairé la philosophie gadamérienne à la lumière de sa filiation avec Wilhelm Dilthey, Edmund Husserl et Martin Heidegger, je propose une étude des principales thèses herméneutiques de Gadamer en prenant comme fil conducteur la question de la nature de la vérité herméneutique. Suit une analyse détaillée des considérations gadamériennes de l’herméneutique théologique (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Pourquoi la controverse créationniste n’est pas près de disparaître. La place de Gn 1,1–3,24 dans la théologie évangélique.Dany Rodier - 2005 - Scriptura: Nouvelle Série 7 (1):129-147.
    RÉSUMÉ : Dans la présente contribution, l’auteur cherche à identifier ce qui, sur le plan théologique, peut inciter aujourd’hui une large part du mouvement évangélique à défendre, en face du discours scientifique moderne, une lecture littérale de Gn 1,1–3,24. La démarche consiste à relever, dans la théologie évangélique, les principaux points d’ancrage du créationnisme, par l’analyse générale de deux approches des récits de la Création et surtout par la mise en relief du rôle déterminant que jouent les premiers chapitres de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark