Results for 'altérité'

4 found
Order:
  1. L’altérité de Merleau‐Ponty à Lévinas.Olivier Samson - 2022 - Ithaque 30:63-88.
    Dans ce texte, nous tentons de montrer qu’à partir de son traitement de l’altérité d’autrui, la philosophie de Lévinas peut être présentée comme le dépassement intérieur de la phénoménologie de Merleau-Ponty développée dans la Phénoménologie de la perception. Nous commençons par exposer la conception de l’altérité exposée dans la Phénoménologie en éclairant l’intersubjectivité corporelle au fondement de la socialité. Nous tentons ensuite d’en dégager les possibles fondements d’une éthique merleau-pontienne axée sur l’expression-responsive, éthique qui ferait preuve d’une considération (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La intersubjetividad como sintonía en las relaciones sociales. Redescubriendo a Alfred Schütz.Magaly Cabrolié Vargas - 2010 - Polis 27.
    Este artículo aborda, desde la relectura del trabajo de Alfred Schütz “La ejecución musical conjunta” (“Makingmusictogether”), la idea de intersubjetividad como sintonía en las relaciones sociales explorando en los elementos señalados por el autor, como la dimensión temporal, el cara a cara y la sincronización con el Otro. Se abre así una posibilidad de comprensión de los procesos intersubjetivos, en la perspectiva del reconocimiento de la alteridad (Levinas) como constitutiva de intersubjetividad, y se plantea la pregunta de si es posible, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'instabilité de l'être-avec: configurations de l’intersubjectivité autour de Sartre, Merleau-Ponty et Levinas.Paulo Jesus - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (2):269-300.
    Le rapport à l’altérité en général et à autrui en particulier condense un noyau de possibilités multiples qui, selon l’hypothèse esquissée, s’exprime et s’interprète dans le mode de penser et de vivre le Désir d’avenir. Oscillant entre hétérophagie et hétérophilie, ce type fondamental d’érotisme temporel s’incarne dans des configurations phénoménologiques dont la typologie idéale fait covarier une décision métaphysique (repérable au sein du spectre qui va de l’idéalisme constructiviste au réalisme affectif) avec une attitude éthique (située entre le scepticisme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark