Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier)

In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux dire, redoublé dans le souvenir que retrace l’écriture. Dans tous les cas, ces antinomies du bonheur – sur lesquelles nous reviendrons longuement plus loin – s’enracinent dans une marqueterie de références dont l’hétérogénéité est l’expression d’un dialogue tendu au sein duquel, comme nous souhaiterions d’abord le montrer, la philosophie morale des Anciens se réinvente en adoptant le langage, éminemment moderne, du sentiment.

Author's Profile

Mitia Rioux-Beaulne
University of Ottawa

Analytics

Added to PP
2021-04-20

Downloads
536 (#29,264)

6 months
316 (#6,217)

Historical graph of downloads since first upload
This graph includes both downloads from PhilArchive and clicks on external links on PhilPapers.
How can I increase my downloads?