Results for 'aristotélisme'

5 found
Order:
  1. Kathrin Koslicki i el neo-aristotelisme per la defensa de la metafísica.Adrián Solís - 2019 - Filosofia, Ara! Revista Per a Pensar 2 (5):30-31.
    Actualment en Filosofia, tenim dues caracteritzacions canóniques sobre la naturalesa de la Metafísica, la carnapiana i la quineana, tot i que són dues tesis diferenciades, ambdues coincideixen en que la Metafísica és reduïda a qüestions d'existència. No obstant, Kathrin Koslicki considera que aquestes caracteritzacions de la naturalesa de la Metafísica són errònies i que comporten una crítica explícita a la Metafísica o redueixen la resolució dels problemes metafísics a un pragmatisme. Per això, Koslicki considerant que els desacords metafísics són legítims (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Des Noûs historiques, au Noûs aristotélicien : la Grèce, Empire du Milieu ?Laurent Regis - 2021 - In Régis LAURENT. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique. pp. 234-275.
    La division entre "Intellect Agent" (intellectus agens) et "intellect Patient" (noûs pathêtikos) est-elle historique et donc culturelle ? Si oui , y a-t-il un intellect Uni-versel entre les deux ?
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Disntinguer entre le "problème" et la "question fondamentale" de l'Eucharistie. De la fonction du concept de transsubstantiation.Alejandro Pérez - 2019 - Ephemerides Theologicae Lovanienses 95 (1):161-179.
    Dans cette étude nous nous proposons d’étudier la présence du Christ dans l’Eucharistie dans une perspective métaphysique et ontologique. Dans les deux premières sections nous définirons et montrerons qu’il faut distinguer: le problème de l’Eucharistie et la question fondamentale de l’Eucharistie. Nous défendrons la thèse selon laquelle le problème de l’Eucharistie en est vraiment un seulement pour ceux qui acceptent l’ontologie de l’aristotélisme, plus précisément celle de la transsubstantiation. Or, nous montrerons que l’ontologie de la transsubstantiation suppose des problèmes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La preuve aristotélicienne de l’éternité de l’Univers est-elle scientifique ou dialectique ?Guy-François Delaporte - forthcoming - Grand Portail Thomas D'Aquin.
    The object of our reflection is to examine whether Aristotle's proof of the eternity of the Universe has a scientific character or only a dialectical one, as Thomas Aquinas claims. On this response depends faith in Creation. -/- L’objet de notre réflexion est d’examiner si la preuve de l’éternité de l’Univers avancée par Aristote a un caractère scientifique ou bien seulement dialectique, comme le prétend Thomas d’Aquin. De cette réponse dépend la foi en la Création.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2021 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que deux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark