Results for 'structuralisme'

5 found
Order:
  1. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Métaphysique et science, structuralisme scientifique et pluralité des structures ontologiques.Frédérick Nef - 2012 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 6:15-31.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications- École des Hautes Étudies En Sciences Sociales- Centre D'étudies Transdisiplinaires (Sociolgie, Anthropologie, Politique) 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Métaphysique et métabiologie au sein du postkantisme: l’enseignement de Nietzsche.Régis Laurent - unknown - In Laurent Regis (ed.), Métaphysique du temps chez Aristote II. Métabiologie du mouvement entéléchique. Villegagnons-Plaisance Editions. pp. 21-48.
    Le structuralisme, en le rapprochant du langage, a détruit le concept freudien de "Verdichtung" (condensation). Il s'agissait chez Freud d'un mouvement irrationnel dont la rationalité ne venait que de la cause finale qu'était le désir (inconscient). Avec sa notion de "Volonté de Puissance" (Der Wille zur Macht), Nietzsche tente de la même manière de déterminer l'intention et l’extension de ce mouvement de sens sans introduire la cause finale comme le fit Freud. Il s'approche alors de la dialectique platonicienne et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La structure absente: introduction à la recherche sémiotique.Umberto Eco - 1984 - Mercure de France.
    A mesure qu'ils avancent dans leur œuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de recouvrir à des structures toujours plus vastes, dans un (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations