Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Bachelard avec la simulation informatique: nous faut-il reconduire sa critique de l'intuition ?Franck Varenne - 2006 - In Robert Damien & Benoit Hufschmitt (eds.), Bachelard: confiance raisonnée et défiance rationnelle. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 111-143.
    Dans un nombre croissant de domaines scientifiques - sciences de la nature, sciences humaines aussi bien que sciences des artefacts -, la simulation ne joue plus le rôle de succédané temporaire d'une théorie encore en gésine parce que non encore élaborée ; c'est-à-dire qu'elle ne joue plus systématiquement le rôle d'un modèle provisoire ou d'un schéma servant à condenser les mesures. C'est qu'elle n'a pas la nature d'un signe graphique, linguistique ou mathématique. Elle joue au contraire de plus en plus (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Gaston Bachelard ou la rêverie anagogique dans les enjeux du surrationnel.Mario Castellana - 2015 - Revue de Synthèse 136 (1-2):93-116.
    Les études récentes consacrées à la pensée épistémologique de Bachelard en France et en Italie mettent en évidence le caractère créatif et propulsif assigné aux mathématiques dans la construction du réel physique. Les travaux de Bachelard consacrés à la mécanique quantique dans les années '30, et en particulier à la physique théorique de Dirac, introduisent un concept particulier, celui de« rêverie anagogique » pour comprendre le caractère toujours plus abstrait et créateur de la mathématique dans la pensée des différents niveaux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • L’épistémologie Transversale D’ettore Majorana.Vincent Bontems - 2013 - Revue de Synthèse 134 (1):29-51.
    « Il valore delle leggi statistiche nella fisica e nelle scienze sociali » est le seul article d'Ettore Majorana qui ne soit pas de science mais sur la science. Il critique le déterminisme classique au nom du caractère intrinsèquement probabilitaire des lois en mécanique quantique et en sciences sociales entre lesquelles il établit une analogie formelle. Nous analysons son argumentation sur les plans métaphysique, physique et sociologique, avant d’évaluer la pertinence de cette épistémologie transversale.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Relativités et puissances spectrales chez Gaston Bachelard.Charles Alunni - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):73-110.
    La Valeur inductive de la relativité est sans conteste l'ouvrage le plus méconnu de toute l'oeuvre «philosophique» de Gaston Bachelard. Au silence presque total, à l'absence de lectures, ne répondent que des interprétations du« premier genre», appuyées sur un certain ouï-dire discursif, mais qui font l'autorité des pseudo-standards. Les positions bachelardiennes sont ici confrontées à La Déduction relativiste d'Émile Meyerson. Le poids de l'analyse portera essentiellement sur un dépl(o)iement du dispositif bachelardien d'induction et de construction. L'appareillage « inductif » doit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  • Loi et règles dans l’Essai en vue de résoudre un problème de la doctrine des chances de Thomas Bayes.Jean-Pierre Cléro - 2015 - Revue de Synthèse 136 (1-2):139-172.
    Dans un contexte de désenchantement à l'égard de la physique de Newton dont la puissance avait sidéré les savants de son temps et qui paraîtra, au fil du XVIIIe siècle, de plus en plus défectueuse, I' Essai de Bayes structure une idée de la cause minimaliste: des événements repérables, que l'on puisse traiter comme semblables, en rapport de subséquence, et de telle sorte que l'on puisse évaluer les chances d'avoir raison quand on avance une thèse qui prend l'initiative d'organiser ces (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Bachelard et Brunschvicg la Logique Interne du Discours Scientifique.Yvon Gauthier - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):343-353.
    Léon Brunschvicg a été un pionnier de la philosophie des mathématiques et de l’épistémologie des sciences exactes en France. Gaston Bachelard peut être considéré comme un des héritiers les plus importants de l’épistémologie constructiviste de Brunschvicg. Les deux philosophes partagent la même conception d’une dialectique immanente de la pensée scientifique et l’idée que la philosophie consiste à construire et à analyser la logique interne du discours scientifique.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • From Technological Skill to the Poetic Competence of the Imagination.Miguel Angel Sánchez-Rodríguez - 2012 - Pensamiento y Cultura 15 (1):45-59.
    Este texto muestra cómo la tradición fenomenológica de la filosofía de la tecnología ha interrogado y cuestionado a la tecnología moderna entendida como ciencia aplicada y neutral. El análisis inicia con la indagación ontológica sobre el significado de la técnica para el hombre llevada a cabo por Heidegger y Ortega, para señalar luego la pertinencia de encontrar vínculoscon otros modos de considerar la acción práctica del hombre y explicitar con ello el acercamiento entre la racionalidad técnica con el poder humanizante (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • The certainty of probabilities. In memory of Jacques Neveu.Rolando Rebolledo - 2018 - Humanities Journal of Valparaiso 12:7-18.
    This article is a reflection on chance as a scientific object, starting from a materialistic point of view. I analyze the relationship between motion and complexity by introducing the notion of an open system and the categories that result from it: state of nature and observable, to review the debate on chance and certainty.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Entrer à l'École préparatoire en 1829.Norbert Verdier - 2017 - Revue de Synthèse 138 (1-4):419-444.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark