Results for 'Twila Tardif'

5 found
Order:
  1. Le privilège ontologique d’un étant parmi d’autres : Martin Heidegger, l’existence et le vivant.Simon Tardif - 2022 - Ithaque 30:39-62.
    Cette étude entend analyser la thèse heideggérienne d’un « privilège ontologique » de l’humain sur les autres étants. Par le recours à une « lecture anthropologique » de Martin Heidegger, nous voulons montrer l’actualité, la pertinence et la légitimité d’une telle thèse en nous appuyant notamment sur Être et Temps (GA2) et les Concepts fondamentaux de la métaphysique (GA29/30), œuvres dans lesquelles Heidegger déploie des concepts et des arguments permettant de distinguer ontologiquement l’humain du reste du vivant en s’intéressant aux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le statut logique de la notion de signification-stimulus chez Quine.Pierre-Alexandre Tardif - 2015 - Ithaque 17:1-19.
    Dans Word and Object, Quine propose explicitement une définition de la notion de signification-stimulus dans les termes du behaviorisme. Cette caractérisation est commandée par son naturalisme, qui consiste à faire de la philosophie une partie de la science empirique. Il est néanmoins généralement admis que la science entend décrire les phénomènes tandis qu’à la suite du tournant linguistique, la philosophie se concentre sur le langage. Dans ces conditions, il est légitime de chercher à déterminer le statut logique que l’on doit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Que veut dire avoir un corps et exister ? Martin Heidegger et le « problème du corps » (1959-1976).Simon Tardif - 2022 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    Ce mémoire est une étude à la jonction des études germaniques et de la phénoménologie, et s’efforce de reconstituer la problématique de l’interrogation et de la définition de l’homme à partir de l’oeuvre de Martin Heidegger (1889-1976). Prenant une perspective à la fois historiographique et philosophique, l’ambition de cette étude consiste à reconstruire un moment du corpus de Heidegger afin d’en exposer la pertinence et l’actualité philosophiques. Cette étude est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre reprend et analyse le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Gadamer, la religion et les religions.Dany Rodier - 2010 - In Robert Mager & Serge Cantin (eds.), Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous? Presses de l'Université Laval. pp. 355-369.
    L'oeuvre philosophique de Hans-Georg Gadamer offre des concepts éclairants pour penser les rapports de la modernité occidentale avec son héritage religieux. Elle jette notamment une lumière précieuse sur la relative rupture avec la religion qui marque la réalité sociopolitique contemporaine de plusieurs cultures de l'Ouest. Dans la présente contribution, il sera question de la place que peut occuper, dans la perspective de Gadamer, la religion (au sens générique du terme) dans l'ethos occidental. Mon propos consistera dans un premier temps à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark