Results for 'lexique-grammaire'

8 found
Order:
  1. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34.
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. Avec des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong attack (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Une double réception du concept de sujet: Le sujet agissant et le complément de sujet dans une philosophie linguistique.Akinobu Kuroda - 2016 - European Journal of Japanese Philosophy 1:359-364.
    Dans la double conception du sujet que précise Tokieda Motoki dans sa théorie du processus langagier : sujet subordonné au prédicat et sujet d’action langagière volontaire, conception fondée sur une théorie linguistique inspirée principalement d’études grammaticales de la langue japonaise et qui s’est donc totalement émancipée du paradigme de la grammaire des langues européennes, on peut retrouver, de manière tout à fait paradoxale et frappante, le sens originaire du sujet, à savoir celui de son origine latine « subjectum » (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications- École des Hautes Étudies En Sciences Sociales- Centre D'étudies Transdisiplinaires (Sociolgie, Anthropologie, Politique) 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Un éloge vital de la critique ou un regard kantien sur la révolution libanaise (première partie).Pierre Sayegh - manuscript
    Je voudrais partager avec vous la première partie d'un projet d'article à approche philosophique et dont l'objet est l'impact potentiel de l'idéalisme kantien sur l'idée de la ''révolution libanaise'' du 17 octobre 2019. Cet article a un double objectif : d'une part unifier et clarifier le lexique de cette révolution autour du concept du criticisme kantien et de son élaboration qui nous serait propre, et d'autre part recadrer l'intérêt de la révolution à une focalisation idéelle nécessaire à toute dynamique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. De quelques implications théoriques de l'étude des relations à longue distance.Pierre Pica - 1986 - In Mitsou Ronat & Daniel Couquaux (eds.), La grammaire modulaire. Minuit. pp. 187--209.
    Nous distinguons deux types d'anaphores en montrant que la comprehension des relations à longue distance met en jeu plusieurs propriétés de la grammaire comme l'association, ou non, avec un rôle thématique, ou à une position argumentale, et montrons comment les mécanismes mis en jeu sont universels - et ont des conséquences sur l'architecture de la grammaire (sur la définition de la notion de c-commande par exemple). L'article montre en particulier qu'il ne peut y avoir de réciproque ou de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Autour de George Orwell.Kevin David Ladd - 2019 - Peine Et Utopie.
    Que les récits utopiques et contre-utopiques sont-ils censés nous apprendre que nous ne sachions déjà – que l'état du monde pourrait être meilleur, ou pire, qu'il n'est ? Qu'ont-ils à nous dire de la sanction pénale, comme concept et comme pratique, et que celle-ci nous apprend-elle en retour des limites de l'utopie comme récit et comme discours ? En mettant l'accent sur les références explicites, dans 1984, à la suppression systématique de tout ce qui pourrait ressembler à une règle, et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. The Possibility of Philosophical Anthropology.Jo-Jo Koo - 2007 - In Georg W. Bertram, Robin Celikates, Christophe Laudou & David Lauer (eds.), Socialité et reconnaissance: Grammaires de l’humain. L'Harmattan. pp. 105-121.
    Is a conception of human nature still possible or even desirable in light of the “postmetaphysical sensibilities” of our time? Furthermore, can philosophy make any contribution towards the articulation of a tenable conception of human nature given this current intellectual climate? I will argue in this paper that affirmative answers can be given to both of these questions. Section I rehearses briefly some of the difficulties and even dangers involved in working out any conception of human nature at all, let (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark