Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. La neutralité axiologique, vertu professorale ou exigence institutionnelle?Marc-Kevin Daoust & Félix Schneller - 2017 - Penser L'Éducation 40 (1):25-44.
    La neutralité axiologique est souvent présentée comme une vertu professorale, ou comme une composante essentielle d'une déontologie de l'enseignement. Nous mettons cette conception de la neutralité axiologique à l'épreuve, notamment parce qu'elle ne permet pas d'expliquer 1) l'importance d'un enseignement diversifié, 2) l'importance, pour les personnes subissant une influence illégitime, d'avoir des recours institutionnels, et 3) l'importance qui devrait être accordée par l'Université à l'autonomie des étudiant-e-s. Pour ces raisons, nous proposons plutôt d'interpréter la neutralité axiologique comme une exigence institutionnelle, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiæ. Travaux d'Histoire Et de Philosophie des Sciences 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle que devrait jouer (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark