Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. Confluencias Y Distinciones Entre Las Nociones De Capacidad Y Competencia Argumentativas.Isabel Cristina Michelan de Azevedo - 2019 - ESTUDIOS SOBRE DISCURSO Y ARGUMENTACIÓN.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Penser dans la perspective du pire : prolégomènes à une philosophie des catastrophes.Vincent Guillin - 2020 - Ithaque 2020:85-125.
    Dans ces « Prolégomènes à une philosophie des catastrophes », on avance qu'une réflexion philosophique sur ces phénomènes doit s’obliger à travailler dans une extension maximum (en abordant la question du point de vue métaphysique, ontologique, épistémologique, esthétique, éthique et politique) et en explorant toutes les ressources que nous offre la pensée comme outil cognitif (décrire, comprendre, expliquer), émotionnel (sentir et ressentir, éprouver), prédictif (prévoir, imaginer) et normatif (juger, décider). Penser les catastrophes au pluriel, c’est aussi se rendre compte qu’historiquement, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Désirs naturels et artificiels chez Diogène et Épicure.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2015 - In Marc-Kevin Daoust (ed.), Le désir et la philosophie. Les Cahiers d'Ithaque. pp. 147.
    This article contrasts Epicurus's and Diogenes the Cynic's respective views on acceptable desires. I emphasize their appeals to nature to legitimize or de-legitimize certain types of desires.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • La neutralité axiologique, une exigence épistémologique ou éthique?Marc-Kevin Daoust - 2013 - In Éliot Litalien, Cléa Bénoliel, Simon-Pierre Cherie-Cossette, Emmanuelle Gauthier-Lamer, Thiago Hunter, Thomas Mekhaël & Louis Sagnières (eds.), Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature ? Les Cahiers d'Ithaque. pp. 07-23.
    L’objectif de cette article est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la formulation de jugements de valeur. Or, il faut démontrer pourquoi il est préférable de séparer les jugements descriptifs des jugements évaluatifs. L’objectif de Weber est de préserver l'autonomie intellectuelle des étudiants. Pour Weber, la classe et l'académie en général sont des lieux politiques. Ces (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • La propriété, un objet politique ?Caroline Guibet Lafaye - 2014 - Philosophiques 41 (1):105-125.
    Caroline Guibet Lafaye | : Notre rapport à la propriété et à la propriété privée repose aujourd’hui encore sur une interprétation de celle-ci qui a émergé au XVIIe, par référence à un contexte qui était celui de l’état de nature. Bien que ce contexte interprétatif ait évolué persiste la prévalence d’une interprétation individualiste et substantialiste du rapport à ce qui est possédé. Notre ambition sera de mettre au jour d’autres modèles interprétatifs de la propriété qui ne soient pas avant tout (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Sympathie restreinte et sympathie étendue dans le Traité de la Nature Humaine de David Hume.Philippe Blouin - 2010 - Gnosis 11 (3):1-15.
    Cet article consiste en une analyse critique de la notion de sympathie dansles deuxièmes et troisièmes tomes du *Traité de la Nature Humaine* de DavidHume. Il s’agit plus particulièrement de l’étude du passage de la sympathierestreinte à la sympathie étendue comme concept clé dans la philosophiepolitique de Hume. La lecture deleuzienne de Hume, telle qu’elle se donnedans *Empirisme et Subjectivité* est particulièrement mobilisée pour montreren quoi ce passage est représentatif des difficultés d’une philosophiepolitique qui, se voulant demeurer *empiriste*, doit passer (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • En quel sens faut-il entendre la formule de Gilles Deleuze voulant que la philosophie soit une création de concepts?Charles Bolduc - 2006 - Horizons Philosophiques 17 (1):47-68.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Qui peut sauver la morale? Essai de métaéthique.François Jaquet & Hichem Naar - 2019 - Paris: Ithaque. Edited by Hichem Naar.
    Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l’avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C’est en tout cas l’avis des théoriciens de l’erreur. D’après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu’ils présupposent à tort l’existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Introduction.Marc-Kevin Daoust - 2015 - In Le désir et la philosophie. Les Cahiers d'Ithaque. pp. 3-5.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • Tirer la responsabilité au clair : le cas des attitudes implicites et le révisionnisme.Luc Faucher - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):179-212.
    Dans cet article, je considère l’influence possible des recherches récentes sur les attitudes en psychologie sociale, principalement dans le paradigme des théories des processus duaux [dual process theories], sur notre compréhension de la responsabilité. La thèse que je soutiens est que certaines révisions à notre façon de comprendre la responsabilité et nos pratiques d’attribution de la responsabilité pourraient être justifiées par ces travaux. Avant de présenter les révisions que j’introduis, je décris les grandes lignes du paradigme que j’utiliserai, soit celui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • La philosophie de la normativité ou comment tenter de faire un peu d’ordre.Christine Tappolet & Alain Voizard - 2011 - Dialogue 50 (2):239-246.
    Cette introduction à une collection d'articles sur la normativité propose d'adopter les divisions trouvées habituellement en éthique pour aborder la normativité. Ainsi, il semble utile de diviser les questions en cinq groupes: l'ontologie normative, la sémantique normative, l'épistémologie normative, la psychologie normative, et finalement, les questions normatives substantielles.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • La critique de la normativité dans la Préface des Principes de la philosophie du droit.Jeanne Allard - 2013 - In . Les Cahiers D'Ithaque.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • L’apport des désirs dans la philosophie politique socratique.Patrick Ouellette - 2015 - In . Les Cahiers D'Ithaque.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark