Results for 'Irit Allon'

10 found
Order:
  1. On Pain and the Privation Theory of Evil.Irit Samet - 2012 - European Journal for Philosophy of Religion 4 (1):19--34.
    The paper argues that pain is not a good counter-example to the privation theory of evil. Objectors to the privation thesis see pain as too real to be accounted for in privative terms. However, the properties for which pain is intuitively thought of as real, i.e. its localised nature, intensity, and quality are features of the senso-somatic aspect of pain. This is a problem for the objectors because, as findings of modern science clearly demonstrate, the senso-somatic aspect of pain is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Irit Samet, Equity: Conscience Goes to Market. [REVIEW]Manish Oza - 2020 - University of Toronto Law Journal 7 (2):216-222.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Individu et Société.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    La question que nous allons aborder dans ce cours est la suivante : peut-on réduire une société une simple agrégation d’individus, ou est-elle plus que cela ? Cette question introduit le débat qui oppose, en sciences sociales, les tenants de l’individualisme à ceux du holisme. En première approximation, les individualistes sociaux pensent qu’une société n’est rien de plus qu’une somme ou une agrégation d’individus. Les holistes sociaux pensent au contraire qu’une société n’est pas réductible à une simple agrégation d’individus. C’est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Art (Entrée académique).Constant Bonard & Steve Humbert-Droz - 2020 - Encyclopédie Philosophique.
    Dans cette entrée, après une introduction qui servira de cadre à notre discussion (section 1.), nous allons présenter et analyser des définitions du concept « Art ». Nous discuterons brièvement les définitions classiques les plus influentes puis nous nous concentrerons sur les principales définitions contemporaines. -/- Nous verrons pourquoi les définitions classiques sont aujourd’hui considérées comme insatisfaisantes (2.a.), et comment les philosophes, à partir de la seconde moitié du XXème siècle ont tenté de pallier leurs défauts. Dans les grandes lignes, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Trois leçons philosophiques de Turing et la philosophie de l’information.Luciano Floridi, Paolo Quintili & Éric Guichard - 2015 - Rue Descartes 87 (4):157.
    Quand on se penche sur l’héritage philosophique de Turing, deux risques se posent. Le premier, c’est de le réduire à son test célèbre (Turing 1950). Ce qui a toutefois le mérite de la clarté. N’importe qui peut reconnaître la contribution en question et la situer dans le débat important sur la philosophie de l’intelligence artificielle. Le second risque est de le diluer dans un récit universel, faisant des idées deTuring les graines de tout ce que nous faisons et savons aujourd’hui. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. De l’Universalisme au Monisme.Guillaume Bucchioni - 2020 - Ithaque 2020:49-79.
    Dans son article From Nihilism to Monism, Jonathan Schaffer montre que les partisans du Nihilisme de la Composition ont de bonnes raisons d’accepter le Monisme d’Existence plutôt que le Nihilisme. De manière analogue, nous souhaitons montrer ici que les partisans de l’Universalisme de la Composition ont de bonnes raisons d’accepter le Monisme de Priorité. Pour montrer cela, nous allons proposer et défendre l’argument suivant : Prémisse 1. Si l’Universalisme de la Composition est vrai alors le Cosmos existe. Prémisse 2. Si (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. À travers temps et terrains : d’un paysage à l'autre : É tude comparative sur l'esthétique et le paysage dans l'Occident et L'Extrême Orient.Caroline Pires Ting - 2017 - Revista Escrita 23:198-205.
    Cet essai vise réfléchir sur le parcours du voyageur en insistant sur les liens multiples qui président à l’acte de marcher et à celui de la réflexion esthétique, en spécial, la peinture, la poésie et la performance. Si ces réflexions nous poussent vers une considération sur le temps et sa durée, nous essayons ici de les conduire sur les rapports entre l'Orient et l'Occident à cet égard. Nous allons illustrer ces différences et similitudes à travers la comparaison entre l’ascension du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Critique bungéenne de la réflexion de Meillassoux sur les mathématiques.Martín Orensanz - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:159-175.
    Quentin Meillassoux est l’un des principaux philosophes français d’aujourd’hui. Son premier livre, Après la finitude. Essai sur la nécessité de la contingence (2006, traduit en anglais en 2008), est déjà un classique. Il comporte une préface de son ancien mentor, Alain Badiou. L’un des princi- paux objectifs de Meillassoux est de réhabiliter la distinction entre qualités premières et qualités secondes, typique des philosophies prékantiennes. Plus précisément, il affirme que les mathématiques sont capables de révéler les qualités premières de tout objet (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La primauté de la constitution de l'objet transitionnel chez Marc Richir.Ming-Hon Chu - 2023 - Phainomena 32 (June 2023):91-110.
    Parmi les psychanalystes, c’est principalement Donald Winnicott qui a aidé Marc Richir à éclaircir et à approfondir la phénoménologie génétique déjà amorcée par Edmund Husserl. Ce travail a pour but de montrer les usages que Richir fait de Winnicott dans ses recherches visant à prolonger le projet husserlien. Selon la lecture de Richir, Winnicott insiste sur « la primauté de la constitution de l’objet transitionnel » en termes d’accès au réel. À l’aide des propres mots de Winnicott, nous allons démontrer (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Ce n'est qu'un animal après tout!David Furrer - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    Cet essai va aborder la question d'éthique normative de savoir où doit s'arrêter notre considération morale. On peut en effet se demander si nous n'avons pas des obligations morales en dehors de celles que nous avons à l'égard des représentants de l'espèce humaine que nous côtoyons. Est-il possible d'envisager des obligations à l'égard des animaux ou des générations futures? C'est une question qui fait débat dans la philosophie morale depuis l'antiquité – pour les animaux du moins – mais qui a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark