Results for 'Peine'

7 found
Order:
  1. «Et cependant on a le Droit de l'étrangler...»: La compatibilité entre nécessitarisme et Droit pénal chez Spinoza et Kelsen, et la question de la peine de Mort.Kevin Ladd - 2012 - Corpus: Revue de philosophie 62:359-376.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Penser la peine dans la souveraineté et dans l'époque. Situation de l'argumentation abolitionniste dans Des Délits et des Peines de Cesare Beccaria.Kevin D. Ladd - 2012 - Revue Lumières 20:101-120.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  49
    De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Autour de George Orwell.Kevin David Ladd - 2019 - Peine Et Utopie.
    Que les récits utopiques et contre-utopiques sont-ils censés nous apprendre que nous ne sachions déjà – que l'état du monde pourrait être meilleur, ou pire, qu'il n'est ? Qu'ont-ils à nous dire de la sanction pénale, comme concept et comme pratique, et que celle-ci nous apprend-elle en retour des limites de l'utopie comme récit et comme discours ? En mettant l'accent sur les références explicites, dans 1984, à la suppression systématique de tout ce qui pourrait ressembler à une règle, et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  37
    Les "histoires de crimes" de William Faulkner.Kevin D. Ladd - 2010 - In EUD. Dijon: EUD. pp. 247-255.
    Faulkner a bâti une partie de sa renommée sur la violence parfois controversée de ses récits. Mais l’acte criminel retient moins son attention que son contexte et sa signification morale. L’objet premier de la littérature, selon Faulkner, ce sont les conflits de l’homme, ou du cœur humain, avec eux-mêmes. Le propos de cet article est de mettre en évidence la façon dont Faulkner subvertit le modèle du roman noir, et substitue à l’enjeu traditionnel des histoires policières, celui des faits et (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Introduction à la Philosophie Morale.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Il est courant de diviser le champ d’investigation de l’éthique entre trois sous- domaines : la méta-éthique, l’éthique normative et l’éthique appliquée. L’éthique appliquée est le domaine le plus concret : on y traite par exemple des questions de savoir s’il faut autoriser l’avortement, l’euthanasie, la peine de mort... L’éthique normative traite de ces questions à un niveau plus abstrait : elle se demande ce qui fait qu’une action ou un type d’action est moralement bonne ou mauvaise. La relation (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    le mot 'race': un débat français?Annabelle Lever - 2019 - Analyse, Opinion, Critique 32 (31.5.19).
    Les deux articles d’Eric Fassin, et la réponse de mon collègue Alain Policar, apportent intelligence et lucidité sur un sujet difficile, et un débat pénible que l’on peine à voir dans la polémique de Marianne (n° 1152,2-18 avril), ni malheureusement dans quelques articles sur ces sujets parus dans l’Obs. Pour une non-française, il n’est pas toujours facile de comprendre une lutte, plutôt qu’un ‘débat’, autour du mot ‘race’, qui semble spécifiquement française, mais où néanmoins les idées et textes américains (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Éthique et santé publique.Samia A. Hurst - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):59-67.
    Quelles sont les principales problématiques en émergence dans l’éthique de la santé publique ces 10 prochaines années? Se hasarder à prédire l’avenir nécessite toujours une certaine dose d’autodérision, mais les fondements des enjeux sur une échéance aussi proche sont en grande partie déjà présents. Ils peuvent être décrits à différents niveaux d’observation. Le premier de ces niveaux est technique : la santé publique recouvre toute une série d’interventions, dont la mise en œuvre rencontre des obstacles qui, pour certains, ont une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark