Results for 'Souci'

7 found
Order:
  1. Souci, résolution et décision dans le Nietzsche de Heidegger : un examen de l’interprétation arendtienne du tournant.Olivier Huot-Beaulieu - 2007 - Ithaque 1:91-104.
    Dans La vie de l’esprit, Hannah Arendt propose une interprétation inédite du tournant (Kehre) survenu au sein de la pensée de Martin Heidegger au milieu des années trente. Arendt comprend en effet le tournant comme un événement biographique à situer entre les deux tomes qui regroupent les cours et essais que Heidegger a consacrés à Nietzsche entre 1936 et 1946. Selon elle, souci et Volonté de puissance viendraient à ne faire qu’un dans le premier tome du Nietzsche, alors que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. (1 other version)Comment la procrastination est-elle possible? Procrastination, souci de soi et identité personnelle.Christine Tappolet - 2013 - Repha 7:13-43.
    As common experience confirms, procrastination seems not only possible, but widespread. However, procrastination should not be taken for granted. Often, the procrastinator harms herself knowingly. It thus clearly seems that such a person lacks the self-concern that usually characterises us. After having spelled out what procrastination is, and having explored its main varieties, I consider the relation between procrastination and risk-taking. After this, I discuss the implications of this phenomenon for the debates about personal identity. The upshot, I argue, is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. De la nature des choses singulières chez Spinoza.Jack Stetter - 2012 - Dissertation, University of Paris 8
    Le mémoire de Master 2. Soutenu en 2012 à Paris VIII sous la direction de Ch. Ramond. A study of Spinoza's account of "singular things" in the Ethics along with the classic French literature on the subject. -/- TABLE DES MATIÈRES: INTRODUCTION GENERALE (p. 3 – 4) PREMIERE PARTIE : DE LA NATURE DE DIEU AUX CHOSES SINGULIERES (p. 5 – 97) INTRODUCTION (p. 5 – 16) : DU RAPPORT DE L’INFINIMENT INFINI ET DU FINI. Pourquoi l’Éthique commence par l’infiniment (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'état de nature de Hobbes dans la philosophie anglo-saxonne contemporaine : Gauthier, Hampton et Gray.Tom Sorell - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):461.
    Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui considère que le contractualisme hobbesien a plus de pertinence pour nous aujourd’hui que le contractualisme kantien. Il existe certes des liens entre une juste interprétation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Support et tendances de la falsifiabilité.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les partisans de Popper ont fait valoir que la plupart des critiques reposaient sur une incompréhension de ses idées. Ils affirment que Popper ne devrait pas être interprété dans le sens où la falsifiabilité est une condition suffisante pour la délimitation de la science. Après avoir abandonné le concept de falsifiabilité, la question de la méthode de démarcation entre science et pseudoscience a été : choisir la théorie la plus probable à des fins pédagogiques, la théorie la plus corroborée par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. En cas de catastrophe. Les systèmes casuels et la dynamique qualitative. Wildgen - manuscript
    Contribution à la Journée : Jean Petitot. Le souci de la rationalité, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Bâtiment L, salle 212 (organisée par Olivia Chevalier-Chandeigne) 29 mai 2015 .
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. (1 other version)Guide de lecture du Commentaire de la Physique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2002 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, la traduction du Commentaire des huit livres des Physiques d'Aristote de Thomas d'Aquin, offre la quintessence de ce qu'on a appelé l' « aristotélo-thomisme ». Encore méconnue des spécialistes d'Aristote, l’œuvre constitue pourtant le sommet qui domine toute la tradition philosophique antique et médiévale. Traversant les aléas critiques du modernisme et du scientisme des trois derniers siècles, ce commentaire brille d'une actualité renouvelée grâce à l'évolution des sciences physiques et humaines les plus récentes, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark