Results for 'républicanisme'

9 found
Order:
  1. Républicanisme ou démocratie en entreprise.Gabriel Monette - 2015 - Ithaque 17:45-60.
    L’objectif de cet article est de montrer que le républicanisme d’entreprise développé par Hsieh ne protège pas les travailleurs contre l’ensemble des interférences arbitraires. Comme ils sont fondés uniquement sur la contestation des décisions, les arrangements institutionnels que Hsieh propose n’arrivent pas à saisir l’ensemble des formes que peut prendre la domination. Pour ce faire, nous utiliserons la critique développée par McCormick des institutions républicaines. Pour exploiter cette critique et l’appliquer au contexte d’entreprise, nous aurons besoin de présenter les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Repenser le républicanisme : l’idéal de la non-domination et les politiques multiculturelles.Karel J. Leyva - 2018 - In Solange Lefebvre & Guillaume St Laurent (eds.), Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec ? pp. 303-316.
    Le rapport issu de la commission Bouchard-Taylor qualifie la laïcité qui s’est implantée au Québec comme étant « plus libérale que républicaine », car elle permet à tous les citoyens « d’exprimer leurs convictions religieuses dans la mesure où cette expression n’entrave pas les droits et libertés d’autrui ». Les régimes républicains y sont présentés comme ceux qui refoulent les différences ethnoculturelles, « en les laissant en marge », tandis que le multiculturalisme accorderait une place prioritaire à la diversité. Dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Libéralisme égalitariste, républicanisme critique et reconnaissance identitaire.Karel J. Leyva - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    In Liberalism’s religion, Laborde defends a liberal egalitarian position and tackles, from a new perspective, some issues dealt with in his republican writings. This article examines some of these issues, paying attention to the place that the recognition of identities occupies both in her republican and in her liberal theories, as well as the type of justification advanced in both cases. The article shows that the recognition of identities has gone from having a peripheral and instrumental role in her republican (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Républicanisme et distribution de l’estime sociale : lectures croisées.Alice Le Goff - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):102-110.
    Cette recension a pour enjeu d’inviter à croiser deux lectures, celle de The Economy of Esteem. An Essay on Civil and Political Society, Oxford University Press, New York, 2004 de G. Brennan et P. Pettit et celle du livre d’O. Ihl, Le mérite et la République. Essai sur la société des émules, NRF/Gallimard, Paris, 2007. Il s’agit ici de mettre en relief l’apport du second ouvrage en indiquant sur quel point il pourrait nourrir le projet d’une reformulation de l’économie de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le néo-républicanisme. État des lieux et présentation du dossier.Alice Le Goff & Dave Anctil - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):16-24.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La reconnaissance entre échange, pouvoirs et institutions. Le républicanisme de Philip Pettit.Christian Lazerri - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):81-102.
    Cet article propose une lecture critique de l’approche néorépublicaine de la reconnaissance et du projet d’une économie de l’estime, développé par Ph. Pettit et G. Brennan. Il vise à montrer en quoi la conception de la reconnaissance qui est celle de ce dernier est trop étroite, dans la mesure où elle va de pair avec une analyse insuffisante des conditions de la visibilité sociale des performances et capacités des agents, ainsi que de la manière dont les luttes de reconnaissance peuvent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  51
    L’influence
des
guerres
de
Religion sur
les
Essais
de
Michel
de
Montaigne
: le
cas
de
l’articulation
du
privé
et
du
public.Formosa Rémi - 2024 - Société Philosophique Ithaque 34 (34):47-74.
    Dans l’égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l’esprit libéral (2023), Thierry Gontier considère que Montaigne est le fondateur d’un socle de valeurs vertueusement égoïstes liées à la sphère privée. Nous ralliant à la perspective ouverte par Gontier, nous souhaitons dans cet article examiner la formation de cet égoïsme vertueux à l’aune des influences que les guerres de Religion ont eu sur la pensée politique et morale de Montaigne. Sur la base d’un bref rappel de l’histoire du républicanisme, nous (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le multiculturalisme, un projet républicain?Sophie Guérard de la Tour - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):43-54.
    L’appropriation de la thématique du multiculturalisme par les partisans du républicanisme fait l’objet de cet article. Dans un premier temps, il est permis de se demander si l’idée même d’un multiculturalisme républicain fait sens ; mais comme je le montrerai, le refus d’un projet multiculturel républicain est une exception française. Or, chez les penseurs néo-républicains, tels Philip Pettit, John Maynor et Cécile Laborde, le multiculturalisme a reçu une attention particulière. Je montrerai les particularités de chacune de ces approches et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Entretiens avec Cécile Laborde.Alice Le Goff & Dave Anctil - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):111-130.
    Cécile Laborde a développé le projet d’un républicanisme critique reposant sur un dialogue entre théorie républicaine normative et théorie sociale critique. Nous proposons ici une présentation et une discussion des principales orientations de ce projet.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark