Results for 'rythm'

8 found
Order:
  1. Le rythme aujourd'hui : quelques notes introductives.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a été présenté lors de la journée d'études « CHANGER DE RYTHME, CHANGER DE SENS » organisée par Maria Manca (Paris 7), Jean Lambert (Paris 10) et Sandra Bornand (CNRS/LLACAN), journée dont on trouvera le programme ici. L'augmentation du nombre des études rythmiques La première chose qui saute aux yeux quand on traverse les textes consacrés récemment aux phénomènes rythmiques ou utilisant le rythme comme concept opératoire – toutes définitions confondues –, c'est tout simplement l'augmentation (...) - 3. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Perverted Space-Time Geodesy in Einstein’s Views on Geometry.Mario Bacelar Valente - 2018 - Philosophia Scientiae 22:137-162.
    Une géodésie spatio-temporelle pervertie résulte des notions de règles et d’horloges variables, qui sont prises pour avoir leur longueur et leur rythme affectés par le champ gravitationnel. D’autre part ce que nous pourrions appeler une géodésie concrète repose sur les notions de règles et d’horloges invariables de mesure d’unité. En fait, il s’agit d’une hypothèse de base de la relativité générale. Les règles et les horloges variables conduisent à une géodésie pervertie dans le sens où un espace-temps courbe pourrait être (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Introduction: la danse a-t-elle une philosophie?Beauquel Julia - 2010 - In Julia Beauquel & Roger Pouivet (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 7-29.
    « La philosophie de la danse ? Cela existe ? » est une question à laquelle celui ou celle qui s’y consacre doit faire face. Une première manière d’y répondre est de montrer en quoi une telle philosophie peut consister, en énumérant rapidement une série de questions et de problèmes. Bien sûr, les tentatives de définition en font partie. Qu’est-ce que la danse ? Peut-elle être définie en termes de conditions nécessaires et suffisantes3 ? En comptant parmi ces conditions l’expressivité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. (1 other version)Onto-rythmie.Susanna Lindberg - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue philosophique de Louvain, 108, 2010, p. 527-548. Mon sujet sera le motif du « rythme » d'après des textes de Philippe Lacoue-Labarthe. Bien sûr, j'aurais aimé parler du rythme de Philippe Lacoue-Labarthe, du dictamen de sa phrase. Rythme admirable, oui, mais sujet pour moi intraitable dans le cadre d'un essai philosophique. Le rythme de la phrase de Lacoue-Labarthe se fait au creux d'autres rythmes et s'amplifie en chambre d'échos des voix qu'il met (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La technique cinématographique d'Andreï Tarkovsky dans Solaris.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Tarkovsky s’est opposé au montage et a considéré que la base de l’art cinématographique (l’art du film) est le rythme interne des images. Il a considèré le cinéma comme une représentation des courants distinctifs ou des ondes de temps, transmis dans le film par son rythme interne. Le rythme est au cœur du « film poétique ». Un rythme comme un mouvement dans le cadre (« la sculpture dans le temps »), pas comme une séquence d'images dans le temps. Le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le film Solaris, réalisé par Andrei Tarkovski - Aspects psychologiques et philosophiques.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Les principaux aspects psychologiques et philosophiques détachés du film Solaris réalisé par Andrei Tarkovski, ainsi que les techniques cinématographiques utilisées par le réalisateur pour transmettre ses messages aux spectateurs. Dans « Introduction », je présente brièvement les éléments pertinents de la biographie de Tarkovski et un aperçu du roman Solaris de Stanislav Lem et du film Solaris réalisé par Andrei Tarkovsky. Dans « Technique cinématographique », je parle du rythme spécifique des scènes, du mouvement radical déclenché par Tarkovski dans le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2016 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que deux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Tiempo y escansión. Contribución sobre el significado rítmico de la duración entre Husserl y Bachelard.Carlo Serra - 2018 - Boletín de Estética 14 (45):42-76. Translated by Facundo Bey.
    English Title: Time and scansion: rythmical meaning of Duration between Husserl and Bachelard. -/- Abstract: Inside phenomenological search, present time and instant live inside a troubled dialectic: for Husserl present runs, widening out past and future, in the same moment, like the Heraclitean bowstring which stretches between two dimensions. Gaston Bachelard, on the contrary, is the thinker of Discreteness, where temporal continuum is linked to the reciprocal differentiating of instants in the duration. So, the conceptions of time inside these philosophers (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark