Results for 'sensibilité'

10 found
Order:
  1. La sensibilité cinétique des corps, une vulnérabilité porteuse d’agentivité?Camille Zimmermann - 2021 - Ithaque 28:19-40.
    La sensibilité cinétique est un concept issu de la phénoménologie qui comprend les sensations des mouvements à l’intérieur et autour du corps. Nous souhaitons réhabiliter ce concept en tant que connaissance, afin de défendre le rôle du corps dans le savoir et de dénoncer certaines injustices épistémiques. Pour appuyer cela, les éthiques du care nous aideront à reconnaître une légitimité politique envers la vulnérabilité de nos mobilités corporelles. L’intérêt pour la sensibilité cinétique est de permettre à l’agent.e de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Émotions et sensibilité aux valeurs : quatre conceptions philosophiques contemporaines.Constant Bonard - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 110 (2):209-229.
    RÉSUMÉ. Cet article examine plusieurs façons de comprendre les émotions comme des réactions évaluatives. Il existe un consensus dans les sciences affectives qui veut que les émotions paradigmatiques soient faites de quatre composants : catégorisation du stimulus, tendances à l’action, changements corporels et aspect phénoménal. L’article expose les quatre principales théories dans la philosophie contemporaine des émotions et montre qu’elles ont tendance à se focaliser sur l’un ou l’autre des quatre composants des émotions pour expliquer leur nature évaluative. La conclusion (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. Le problème du rapport nécessaire de l'entendement à la sensibilité dans la Critique de la raison pure : L'intuition sensible pré-catégoriale constitue-t-elle un contenu de conscience ?Xavier Rohel - 2016 - Dissertation, Reims
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. De la modification de la sensibilité: L’esthétique de l’Ecole de Graz.Barry Smith - 1985 - Revue D’Esthétique 9:19--37.
    The most obvious varieties of mental phenomena directed to non- existent objects occur in our experiences of works of art. The task of applying the Meinongian ontology of the non-existent to the working out of a theory of aesthetic phenomena was however carried out not by Meinong by his disciple Stephan Witasek in his Grundzüge der allgemeinen Ästhetik of 1904. Witasek shows in detail how our feelings undergo certain sorts of structural modifications when they are directed towards what does not (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Par-delà la révolution copernicienne: Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl.Dominique Pradelle (ed.) - 2012 - Paris, France: Presses Universitaires de France.
    Dans l’histoire de la métaphysique, l’époque initiée par Descartes se caractérise par le projet de tirer toute connaissance de son propre fonds. C’est ce que Kant a exprimé par la révolution copernicienne : les structures universelles des objets de l’expérience (temporalité, spatialité, grandeur, force, mathématisabilité, etc.) se règlent sur les structures a priori impliquées dans la constitution du sujet transcendantal (les facultés et leurs formes pures). Par là, toute l’ontologie de l’objet d’expérience possible trouve son fondement dans une présupposition transcendantale (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  7. Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales.Frédéric Minner - 2019 - SociologieS 1.
    Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le Véganisme.Valéry Giroux & Renan Larue - 2017 - Paris: Presses universitaires de France.
    Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd’hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n’ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Cet essai est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. The Autonomy of the Sensible and the De-subjectification of the Apriori by Stumpf.Dominique Pradelle - 2015 - In Denis Fisette & Riccardo Martinelli (eds.), Philosophy from an Empirical Standpoint: Essays on Carl Stumpf. Boston: Rodopi. pp. 229-262.
    Au-delà de l’intérêt purement historiographique, nous tentons ici de dégager l’intérêt proprement philosophique de thèses fondamentales du philosophe Carl Stumpf : l’appel à une méthode intuitionniste, c’est-à-dire au retour à ce qui est effectivement donné ; le principe fondamental de l’autonomie de la sphère du sensible ou (dans la terminologie husserlienne) du domaine hylétique, c’est-à-dire son indépendance vis-à-vis des activités noétiques ; le dégagement d’un concept non purement empiriste et non atomiste de la sensibilité ; le principe anti-associationniste et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Charge mentale et éthique critique du care : la division du travail dans la sphère domestique comme enjeu de justice sociale.Cécicle Gagnon - 2019 - Ithaque 25:23-44.
    En offrant une lecture croisée des travaux en sociologie portant sur le concept de charge mentale et des travaux en philosophie portant sur l’éthique critique du care, mon objectif dans cet article est de montrer que la charge mentale qui accompagne le travail de care dans la sphère domestique n’est pas problématique en soi du point de vue de la justice sociale et que c’est la division inégale de la responsabilité de ce dernier qui surcharge physiquement, mentalement et émotivement ses (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark