Results for 'bonheur'

11 found
Order:
  1. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Traitement des émotions - Le bonheur.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Selon Damasio, le processus émotionnel commence par des considérations conscientes sur l'objet sous forme d'images mentales. Ces images correspondent à un substrat neuronal (représentations topographiques) influencé par les représentations dispositionnelles. Au niveau inconscient, les réseaux du cortex préfrontal répondent automatiquement et involontairement aux signaux issus du traitement des images ci-dessus, selon les représentations dispositionnelles, acquis sur la base d'une expérience personnelle plutôt qu'innée. La réponse est signalée à l'amygdale et au cingulaire antérieur, en activant les noyaux du système nerveux autonome (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Désir (Avancé).Federico Lauria - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Les désirs sont centraux pour agir et être heureux. Qu’est-ce qu’un désir ? En quoi les désirs sont-ils importants ? Dans cette entrée, nous tenterons de mettre les mots sur cette expérience si familière et pourtant négligée par la philosophie contemporaine. (1) En guise de préliminaires, nous délimiterons notre objet d’étude à la lumière des principales distinctions entre les désirs et d’autres états mentaux tels que les croyances et intentions, ainsi qu’à l’aide des distinctions classiques parmi les désirs. (2) Notre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Medvedkine.Gavin Keeney - 2013 - eVolo 5 (Architecture Xenoculture):247-49.
    Chris Marker’s portrait of Alexandre Medvedkine in the 1993 film Le tombeau d’Alexandre/The Last Bolshevik is highly instructive of his own relationship to Soviet cinema. Most especially, this difficult or troubled rapport with the antecedents to cinéma vérité in the West (and its protean formal properties, in terms of structure and often satirical-critical commentary) comes forth in the figures he assembles to comment upon Medvedkine’s life work. When Medvedkine’s Scast’e (Le Bonheur/Happiness) (1934) leaked to the West (c.1967), sent like (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Tonneau percé, tonneau habité - Calliclès et Diogène : les leçons rivales de la nature.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2015 - Philosophie Antique 15:149-178.
    Comme de nombreux penseurs antiques avant et après eux et contrairement à Socrate, Calliclès et Diogène ont déclaré avoir fondé leur éthique sur l’observation de la nature. Et pourtant, les deux discours normatifs qui sont tirés d’une nature que l’on pourrait a priori croire être la même sont on ne peut plus opposés. Calliclès croit que l’homme est appelé à dominer autrui ; Diogène pense plutôt qu’il doit se dominer lui-même ; le premier est un hédoniste débridé, le second croit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. LES MOTS ONT LE POUVOIR - ALEXIS KARPOUZOS.Alexis Karpouzos - manuscript
    À l'aube de la troisième décennie du XXIe siècle, l'existence de l'humanité est devenue hautement périlleuse. Nous abattons nos forêts, épuisons nos aquifères d'eau douce et perdons nos sols vitaux. Nous enlevons la vie de nos océans et la remplaçons par des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques. Nous inondons notre environnement de produits chimiques industriels toxiques. Notre pollution est à l'origine du changement climatique qui provoque des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La politique moderne à travers le prisme platonicien: les lectures de Leo Strauss, Eric Voegelin et Hannah Arendt.Marie-Josée Lavallée - 2017 - Verbatim 1 (1):55-80.
    La thématique de ce recueil collectif consacré à l' esprit démocratique est mise à l' enseigne du célèbre discours de Benjamin Constant comparant, au nom de l'idéal démocratique, la liberté politique des Anciens et celle qui se décline chez les Modernes. Comme le résume Jean-Marc Narbonne dans l'une de ses conférences : « Dans une démocratie directe [...] la nécessité du sacrifice des intérêts privés au profit du service à la collectivité peut faire craindre la disparition ou l' effacement des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'éthique des émotions.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les émotions ont souvent été considérées comme une menace pour la moralité et la rationalité ; dans la tradition romantique, les passions étaient placées au centre de l'individualité humaine et de la vie morale. Cette ambivalence a conduit à une ambiguïté entre les termes des émotions pour les vices et les vertus. Spinoza déclare que les systèmes éthiques fondés sur l'auto-préservation tiennent également compte des éléments sociaux et culturels. Spinoza nous dit que le bonheur est le pouvoir d'être libéré (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Émotions et intelligence émotionnelle dans les organisations.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Une argumentation pour l'importance dualiste des émotions dans la société, individuellement et au niveau communautaire. La tendance actuelle à la prise de conscience et au contrôle des émotions grâce à l'intelligence émotionnelle a un effet bénéfique dans les affaires et pour le succès des activités sociales mais, si nous n'y prenons pas garde, elle peut conduire à une aliénation irréversible au niveau individuel et social. L'essai est composé de trois parties principales: Émotions (Modèles d'émotions, Le processus des émotions, La (...), La philosophie des émotions, L'éthique des émotions), Intelligence émotionnelle (Modèles d'intelligence émotionnelle, L'intelligence émotionnelle dans la recherche et l'éducation, La philosophie d'intelligence émotionnelle, L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale) et Intelligence émotionnelle dans les organisations (Travail émotionnel, La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations, La critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations, L'éthique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations). Dans les Conclusions, je présente un résumé des déclarations contenues dans le document. SOMMAIRE: Abstract 1. Émotions 1.1 Modèles d'émotion 1.2 Traitement des émotions 1.3 Bonheur 1.4 La philosophie des émotions 1.5 L'éthique des émotions 2. Intelligence émotionnelle 2.1 Modèles d'intelligence émotionnelle 2.1.1 Modèle d'habilités de Mayer et Salovey 2.1.2 Le modèle mixte de Goleman 2.1.3 Le modèle mixte de Bar-On 2.1.4 Modèle de traits de Petrides 2.2 Intelligence émotionnelle dans la recherche et l'éducation 2.3 La philosophie de l'intelligence émotionnelle 2.3.1 L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale 3. Intelligence émotionnelle dans les organisations 3.1 Travail émotionnel 3.2 La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations 3.3 Critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations 3.4 Éthique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations Conclusions Bibliographie DOI: 10.13140/RG.2.2.28567.93600 . (shrink)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Aristote et la doctrine du mal comme privation.Sofía Alcaine - 2021 - Ithaque 29:1-16.
    Quoique l’on trouve plusieurs explications de l’ontologie du Bien dans l’œuvre d’Aristote, on n’y trouve qu’une seule explication de l’ontologie du mal. En Métaphysique Θ 8 et 9, la description du rapport entre la puissance et l’acte prépare le chemin vers une explication ontologique du mal comme la privation d’un bien. Le but de cet article est de montrer que cette doctrine du mal comme privation constitue le fondement métaphysique de toute la philosophie pratique aristotélicienne et d’illustrer la continuité entre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark