Results for 'Singularités gravitationnelles'

30 found
Order:
  1. Singularités gravitationnelles.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les singularités gravitationnelles dans la relativité générale sont des emplacements dans l'espace-temps où le champ gravitationnel devient infini. Les courbes scalaires invariantes de l'espace-temps incluent une mesure de la densité de la matière. Certains physiciens et philosophes estiment que, du fait que la densité de la matière tend vers l'infini dans la singularité, les lois de l'espace-temps ne sont plus valables là-bas. Le Big Bang est une singularité gravitationnelle acceptée presque unanimement en astrophysique et en cosmologie, en tant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Anomalies de la relativité générale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Au fil du temps, la théorie de la relativité générale a accumulé plusieurs anomalies, indiquant la nécessité de meilleures théories sur la gravité ou d'autres approches. Les hypothèses ad hoc introduites en relativité générale pour expliquer les singularités gravitationnelles basées sur les conditions énergétiques ne sont pas très efficaces. Des hypothèses plus détaillées sur le contenu du sujet sont nécessaires . De nombreux scientifiques et philosophes sont parvenus à la conclusion que les singularités doivent être associées à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Prolifération des théories post-einsteiniennes - Formalisme paramétrisé post-newtonien (PPN).Nicolae Sfetcu - manuscript
    Immédiatement après l'élaboration et le succès de la relativité générale, des théories alternatives pour la gravité ont commencé à apparaître. En développant ces théories, de nombreuses stratégies différentes (heuristiques positives) ont été essayées, en ajoutant de nouvelles hypothèses à la RG, en utilisant un espace-temps pour lequel l'univers est statique, des hypothèses qui éliminent les singularités gravitationnelles, etc. Pour l'évaluation des modèles de gravité, plusieurs séries de tests ont été proposées. Le formalisme paramétrisé post-newtonien (PPN) détaille les paramètres (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Les singularités comme limites ontologiques de la relativité générale.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les singularités de la relativité générale résultant de la résolution des équations d'Einstein ont été et font encore l'objet de nombreux débats scientifiques : existe-t-il des singularités dans l'espace-temps ou pas ? Big Bang a été une singularité initiale ? Si les singularités existent, quelle est leur ontologie ? La théorie générale de la relativité est-elle une théorie qui a montré ses limites dans ce cas ? Dans cet essai, je soutiens qu'il existe des singularités et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Adversus Singularitates: The Ontology of Space–Time Singularities.Gustavo E. Romero - 2013 - Foundations of Science 18 (2):297-306.
    I argue that there are no physical singularities in space–time. Singular space–time models do not belong to the ontology of the world, because of a simple reason: they are concepts, defective solutions of Einstein’s field equations. I discuss the actual implication of the so-called singularity theorems. In remarking the confusion and fog that emerge from the reification of singularities I hope to contribute to a better understanding of the possibilities and limits of the theory of general relativity.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  6. Tests gravitationnels en champ fort.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Lorsque la densité du corps devient suffisamment importante, la relativité générale prédit la formation d'un trou noir. Les étoiles à neutrons d'environ 1,4 masses solaires et les trous noirs sont l'état final de l'évolution des étoiles massives . Habituellement, un trou noir dans une galaxie a joué un rôle important dans sa formation et les structures cosmiques associées. De tels corps fournissent un mécanisme efficace pour l'émission de rayonnement électromagnétique et la formation de microquasars . L'accrétion peut conduire à des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Singularité et perception visuelle1.André Porto - 2012 - Philosophiques 39 (1):75-100.
    Cet article poursuit un double but : d’une part, situer dans le parcours philosophique de Wittgenstein une partie de l’histoire du « problème du champ visuel », thème clé de sa période intermédiaire ; d’autre part, mettre en lumière sa critique de l’idée d’un champ visuel (et celle de l’idée d’un objet interne). Nous croyons que ses arguments sont nouveaux, pénétrants, et ainsi leur intérêt dépasse les limites d’un exposé purement exégétique.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. L'ontologie des singularités.Nicolae Sfetcu - manuscript
    La relativité générale permet les singularités et nous devons comprendre l'ontologie si nous voulons comprendre la nature de l'espace et du temps dans l'univers d'aujourd'hui. Bien que certains physiciens pensent que les singularités indiquent un échec de la relativité générale, d'autres pensent que les singularités ouvrent un nouvel horizon dans la cosmologie, avec de réels phénomènes physiques pouvant contribuer à un progrès profond dans notre compréhension du monde. DOI: 10.13140/RG.2.2.24491.18728 .
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Tests cosmologiques gravitationnels: l'univers en expansion.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les modèles cosmologiques actuels sont construits sur la base de la relativité générale. Les solutions des équations spécifiques, Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, permettent de modéliser l'évolution de l'univers à partir du Big Bang . Certains paramètres de l'univers ont été établis par des observations. Sur la base de ces données et d'autres données d'observation, les modèles peuvent être testés . Les observations sur la vitesse d'expansion de l'univers permettent d'estimer la quantité totale de matière, dont certaines théories prédisent que 90% sont de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Gravité et tests gravitationnels.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les théories scientifiques en général, en physique en particulier, sont confirmées (temporairement) par des expériences vérifiant les affirmations et les prédictions des théories, jetant ainsi les bases de la connaissance scientifique. Francis Bacon a été le premier à soutenir le concept d'une expérience cruciale, qui peut décider la validité d'une hypothèse ou d'une théorie. Plus tard, Newton a soutenu que les théories scientifiques sont directement induites par les résultats expérimentaux et les observations, excluant les hypothèses non vérifiées. DOI: 10.13140/RG.2.2.34744.70403 .
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La médecine narrative face à l’impossible singularité des récits.Juliette Ferry-Danini - 2020 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 2 (7):1-6.
    Selon l’une des thèses les plus répétées de la médecine narrative, la théorie littéraire, ou plus largement, la narration, permettrait aux membres du personnel médical d’appréhender les récits des patients et par là, de prendre en considération leurs expériences dans leur singularité absolue. Dans ma contribution, je soulignerai quelques limites de cette thèse. J’appuierai mon analyse sur un exemple de récit dominant de maladie, les récits portant sur le cancer du sein aux États-Unis au XXe siècle, à partir des analyses (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Gerhardt Stenger . Les singularités de la nature. xxi + 383 pp., figs., index. Oxford: Voltaire Foundation, 2017. £105 . ISBN 9780729411523. [REVIEW]Mitia Rioux-Beaulne - 2019 - Isis 110 (4):832-833.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept.Jean-François Marcel - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):40-58.
    Based on the presentation of a research framework (the shared work of teachers), this text uses an empirical approach to examine the hypothesis of a co-elaboration of the professional situation. To do so, the empirical investigation, based on the Goffman framework, analyzes the process of reconstructing a teaching session (reference situation) over the course of a pedagogical counselling session (support situation) characterized by interaction between a beginning teacher and a trainer. The invalidation of the hypothesis leads to a suggested conceptualization (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  14. Epistémologie de la gravité expérimentale - Rationalité scientifique.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    L'évolution des tests gravitationnels dans une perspective épistémologique encadré dans le concept de reconstruction rationnelle d'Imre Lakatos, fondée sur sa méthodologie de programmes de recherche. Contrairement à d'autres travaux sur le même sujet, la période évaluée est très longue, allant de la philosophie naturelle de Newton aux théories de la gravité quantique d'aujourd'hui. Afin d'expliquer de manière plus rationnelle l'évolution complexe du concept de gravité du siècle dernier, je propose une extension naturelle de la méthodologie des programmes de recherche que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. « Sur la possibilité d'une révolte immanente commethéorie et comme pratique. Lire Laruelle avec Marx ».Katerina Kolozova - 2019 - In Maryse Dennes, John Ó Maiolearca & Anne-Françoise Schmid (eds.), A Philosophie non-standard de François Laruelle. Paris:
    [a chapter in a volume edited by DENNES (Maryse), Ó MAIOLEARCA (John), SCHMID (Anne-Françoise) (dir.), a Philosophie non-standard de François Laruelle , p. 127-135 La révolte ou la rébellion immanente est sans but, parce que sa seulesource et sa seule tendance est de se protéger contre la violence de l’aliénation,afin de défendre l’homme-en-homme qui est déterminé par sa vulnérabilitéradicale. Toute lutte politique émane du diktat de la rébellion immanente,celle du vécu radicalement solitaire. La lutte est une singularité radicale ce quine (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Les origines de la distinction entre positif et normatif en économie.Philippe Mongin - 2018 - Revue Philosophique De Louvain 116 (2):151–186.
    Abstract: Economists are accustomed to distinguishing between a positive and a normative component of their work, a distinction that is peculiar to their field, having no exact counterpart in the other social sciences. The distinction has substantially changed over time, and the different ways of understanding it today are reflective of its history. Our objective is to trace the origins and initial forms of the distinction, from the English classical political economy of the first half of the 19th century to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Singularitățile ca limite ontologice ale relativității generale.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Singularitățile la care se ajunge în relativitatea generală prin rezolvarea ecuațiilor lui Einstein au fost și încă mai sunt subiectul a numeroase dezbateri științifice: Există sau nu, singularități? Big Bang a fost o singularitate inițială? Dacă singularitățile există, care este ontologia acestora? Este teoria generală a relativității o teorie care și-a arătat limitele în acest caz? În acest eseu argumentez faptul că există singularități, iar teoria generală a relativității, ca de altfel oricare altă teorie științifică din prezent, nu este valabilă (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18. Deleuze em Diálogo com Frémont: tentativas de ler leibniz.Gonzalo Montenegro - 2016 - Deleuze Em Diálogo Com Frémont Artigos / Articles Trans/Form/Ação, Marília (n. 2, Abr./Jun., 2016):p. 147-174.
    Gilles Deleuze’s research during the 1980s focused on the 17th century German thinker G. W. Leibniz. In 1988, Deleuze published Le Pli, which forms part of a series of works on modern philosophy. This book displays Deleuze’s attention to the interpretations of contemporary commentators on modern philosophy, in this case, on Leibniz. In this context, there occurred a brief and important dialogue between Deleuze and Christiane Frémont, the French commentator and translator of Leibniz, with regard to their respective interpretations of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. "Milton Munitz et le concept-limite d'« illimitation » en cosmologie (1ère partie)" [Milton Munitz on unboundedness in cosmology - Ist Part].Philippe Gagnon - 2017 - Connaître : Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique (46):104-117.
    This is the outline: 1. Introduction 2. La compréhension théorique – 2.1 Le dynamisme conceptuel et l'a priori 2.2 L'horizon conceptuel – 3. Compréhension et singularité 4. La production de signifiance 5. La présence du mystère 6. Le problème de la substantialité : l'un et le multiple – 6.1 La notion d'un ordre implicite.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Observations cosmologiques pour la vérification de la relativité générale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les scientifiques espèrent qu'à l'avenir ils pourront tester des trous noirs en observant les effets causés par un fort champ gravitationnel à proximité, comme la lentille gravitationnelle. Il existe déjà des observations sur les lentilles gravitationnelles faibles, dans lesquelles les rayons lumineux sont déviés en quelques secondes seulement, mais jamais directement pour un trou noir. Il existe plusieurs candidats à cet effet, en orbite autour du Sagittaire A*. Plusieurs conjectures ad hoc ont été introduites pour mieux expliquer les observations (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  71
    L'art de romantiser le monde. La peinture de Caspar David Friedrich et la philosophie romantique de Novalis.Laure Cahen-Maurel - 2017 - Berlin / Münster et al.: LIT Verlag.
    Cet ouvrage oriente la réflexion philosophique sur le romantisme allemand dans une voie nouvelle ayant pour point de départ la singularité des paysages peints par Caspar David Friedrich, et pour concept opératoire majeur la romantisation du monde, dont Novalis a fait le programme d’une philosophie spécifique. Analyser la critique par Hegel du style de Friedrich ; étudier l’invention par Novalis, dans le prolongement de Herder, de quelque chose comme un paysage-corps ; suivre au-delà de Kant le destin du concept de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Singularități gravitaționale.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Singularitățile gravitaționale în relativitatea generală sunt locații în spațiu-timp unde câmpul gravitațional devine infinit. Curburile invariabile scalare ale spațiu-timpului includ o măsură a densității materiei. Unii fizicieni și filosofi consideră că, deoarece densitatea materiei tinde spre infinit în singularitate, legile spațiu-timpului nu mai sunt valabile acolo. O singularitățile gravitațională aproape unanim acceptată în astrofizică și cosmologie, ca cea mai timpurie stare a universului, este Big Bang. Nici în acest caz legile cunoscute ale fizicii nu mai sunt valabile. DOI: 10.13140/RG.2.2.27271.75681.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Introduction dans les théories de la relativité.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Selon la relativité générale, la force gravitationnelle est une manifestation de la géométrie de l'espace-temps local. RG est une théorie métrique de la gravité. Il est basé sur les équations d'Einstein, qui décrivent la relation entre la géométrie d'une variété pseudo-riemannienne à quatre dimensions, représentant l'espace-temps et l'énergie-impulsion contenu dans cet espace-temps. La gravité correspond aux modifications des propriétés spatiales et temporelles, qui à leur tour modifient les chemins des objets. La courbure est causée par l'énergie-impulsion de la matière. Selon (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Isaac Newton sur l'action à distance en gravitation : Avec ou sans Dieu ?Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'interprétation des textes d'Isaac Newton a suscité une controverse à ce jour. L'un des débats les plus animés a trait à l'action entre deux corps distants l'un de l'autre (l'attraction gravitationnelle), et à la mesure dans laquelle Newton a impliqué Dieu dans ce cas. Pratiquement, la plupart des articles traitent quatre types d’attractions gravitationnelles dans le cas des corps distants : l’action directe à la distance en tant que propriété intrinsèque des corps au sens épicurien du terme ; action (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Prolifération des théories post-newtoniennes.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les théoriciens ont formulé un ensemble de critères fondamentaux que toute théorie de la gravité devrait satisfaire, deux purement théoriques et deux fondés sur des preuves expérimentales. Ainsi, une théorie doit être : complet (capable d'analyser à partir des « premiers principes » le résultat de toute expérience d'intérêt), auto-cohérent (sa prédiction pour le résultat de chaque expérience doit être unique), relativiste (à la limite où la gravité est négligée par rapport à d'autres interactions physiques, les lois non gravitationnelles (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Tests et anomalies des théories de la gravité post-newtoniennes.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Dans la première édition du Principia, Newton considérait que des expériences avec le pendule lui permettraient de déchiffrer les différents types de force de résistance et leur variation avec la vitesse. Habituellement, le « laboratoire » des tests gravitationnels était les corps célestes, les systèmes astrophysiques. Mais ces tests sont perturbés par des effets non gravitationnels. Le « laboratoire » le plus utilisé était le système solaire. Récemment, les scientifiques se sont concentrés sur l'observation des pulsars binaires pour la vérification (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Tests classiques et modernes de la relativité générale.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Albert Einstein a proposé trois tests de relativité générale, appelés plus tard les tests classiques de relativité générale, en 1916 : la précession de l'orbite de Mercure, la déviation de la lumière du soleil, et le décalage vers le rouge gravitationnel de la lumière. Dicke et Schiff ont établi un cadre pour tester la relativité générale , y compris par le biais d'expériences nulles et en utilisant la physique de l'exploration spatiale, de l'électronique et de la matière condensée, comme l'expérience (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Principia de Newton sur l'action médiée par Dieu.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Newton veut simplement réaffirmer la vérité sur l'omniprésence de Dieu sans l'impliquer directement dans la physique du système du monde. Newton veut se distancer d'un concept cartésien de Dieu et convaincre les athées que Dieu est une présence réelle dans le monde. Dieu doit exister dans l'espace pour exister l'espace, mais Dieu n'agit pas seulement par contact. Newton a toujours supposé que Dieu agît par le biais de causes secondaires. Dans l'édition de 1687 des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Action à distance de Newton - Différents points de vue.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'interprétation des textes d'Isaac Newton a suscité une controverse à ce jour. L'un des débats les plus animés a trait à l'action entre deux corps distants l'un de l'autre (l'attraction gravitationnelle), et à la mesure dans laquelle Newton a impliqué Dieu dans ce cas. Pratiquement, la plupart des articles traitent quatre types d’attractions gravitationnelles dans le cas des corps distants : l’action directe à la distance en tant que propriété intrinsèque des corps au sens épicurien du terme ; action (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'heuristique de la gravité newtonienne.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'exemple classique d'un programme de recherche réussi est la théorie gravitationnelle de Newton, probablement le programme de recherche lakatosien le plus réussi. Initialement, la théorie gravitationnelle de Newton était confrontée à de nombreuses « anomalies » (« contre-exemples ») et contredisait les théories observationnelles qui soutenaient ces anomalies. Mais les partisans du programme de recherche sur la gravité newtonienne ont transformé chaque anomalie en cas corroborants. De plus, ils ont eux-mêmes indiqué des contre-exemples qu'ils ont ensuite expliqués à travers la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark